Lorsqu'on va pêcher,on s’aperçoit régulièrement que certains pêcheurs prennent beaucoup de poissons et d’autres moins ou pas du tout.
La plupart des pêcheurs locaux ont pas mal d’expérience et connaissent bien l’environnement,les différentes techniques,montages de pêche,et surtout les spots mais ce n'est pas la seule explication ! Dans certains cas le poisson se concentre dans certaines zones où se trouve son garde-manger, si vous arrivez trop tard (moment de la marée) ou êtes trop loin de cette zone en distance où trop excentrés, ne vous attendez pas à faire des miracles.
L'appât aussi dans de nombreux cas fera la différence,si vous pêchez à 3 mètres de quelqu'un qui a beaucoup de touches et pas vous, (vous n’êtes pas nul ...) le poisson ne choisit pas sa ligne par hasard,il choisit surtout ce qu'on lui propose sur l’hameçon.
Les vers marins comme le pistiche et le nerveux sont des appâts redoutables.
Implantés localement ils sont souvent plus attractifs que les vers d'importation.L'idéal est de disposer de plusieurs variétés de bonne qualité (relativement fraiches) et vous prendrez autant de poissons !
les vers pour la pêche en mer
Leur récolte est passionnante et fait partie intégrante de la pêche ce sont des appâts incontournables pour tous types de pêche, la plupart des poissons secouent le sable ou laissent les vagues faire le travail pour débusquer les vers de leur habitat.
Ne sont référencées que les espèces que nous avons déjà collectées et utilisées (la page risque d'évoluée), sachant qu'il existe des milliers de vers souvent très proches les uns des autres avec des confusions possibles, et des divergences de dénominations en fonction des régions et sur le plan scientifique.
Pour la collecte,pas de miracle une fourche ou une pompe à Ver,beaucoup de prospection,marche et d'huile de coude en fonction du substrat.
Biologie
Dans le règne animal plusieurs embranchements concernent les vers.
On va s’intéresser surtout aux annélides,animaux à corps mou,allongé qui se déplacent par péristaltisme (vagues de contraction et d'expansion qui balaient le long du corps,similitude avec le tube digestif ) tout en utilisant leurs parapodes plus ou moins développés pour ramper ou nager.
Cette division regroupe les vers annelés,c’est-à-dire dont le corps est composé d’anneaux,que l’on peut décomposer en trois classes:
1. Les Hirudinées (Sangsues)
2. Les Oligochètes (Lombrics,Vers du fumier)
3. Les Polychètes (Néréis,Sapelles,Serpules)
Pour la pêche en mer c'est cette troisième catégorie qui va nous intéresser.
Les polychètes constituent le groupe de vers annélides comportant le plus grand nombre d'espèces soit plus de 10 000. Ce sont essentiellement des animaux marins ou estuariens.
Deux sous-groupes pour ces vers:
- Sédentaires
Principalement tubicoles. Microphages et dotées de petites tentacules avec lesquels elles capturent les particules alimentaires qu'elles amènent à la bouche.
- Errants
Les proies attrapées à l’aide de leur trompe dévaginable,terminée par une paire de mâchoires cornées.Les néréis se nourrissent principalement la nuit à marée haute,à proximité de leurs terriers.
Polychètes sédentaires
Arénicole
Nom scientifique: Arenicola marina
Autres appellations: Bocard,Bouzou,Gros ver,Lugworm[GB],Gusana di coco,Gusano rojo[ES]
Taille moyenne: Variable de 6 à 15 cm
Marée Coefficient: Marée basse Tout coefficient
Poissons ciblés: Bar, sparidés, poissons de roche, lieu et poissons plats
L’arénicole est un ver annelé de couleur rouge-rose orangée à marron sombre,rempli d'hémoglobine qui crée des galeries en forme de "U".Sa tête est équipée d'une trompe dévaginable qui lui permet d'avancer dans le sable en l'ingérant au fur et à mesure de sa progression,ses pieds ou parapodes garnis de soies lui permettent de prendre appui sur le support pour s’immobiliser ou se déplacer.
Surement le plus connu et le plus utilisé pour la pêche en mer.ce ver est très apprécié de nombreux poissons et est présent en quantités sur nos côtes bretonnes.
Habitat substrat: Type fonds sableux,sablo-vaseux
Elle vit dans du sable fin ou la vase et manifeste sa présence par un tortillon(monticule) qui correspond à la partie postérieure du corps,la dépression marquant la partie antérieure est quelquefois repérable par un petit trou en forme d’entonnoir.
Récolte et conservation
- Récolte
On peut aussi utiliser une pompe a ver,mais sa manipulation nécessite une certaine expérience et un sol relativement souple.
- Conservation
pour les conserver vivants plus longtemps utiliser un bac en polystyrène remplit de sable ou de sédiments avec une pellicule d'eau de mer en surface ou bien dans un aquarium avec aérateur.
Si on opte pour la congélation,il faudra déshydrater au préalable les vers avec du sel ou bien de la poudre déshydratante,puis conditionner les vers dans des couches superposées de papier journal ou bien en petites barquettes alimentaires.
Comment escher l’arénicole ?
Pour les gros sujets,enfiler le vers entier par la tête ou la queue sur une aiguille en laiton creuse,placer la pointe de l’hameçon (hampe longue de préférence) sur le trou de l 'aiguille et faire glisser le ver entier le long de l'hameçon en maintenant le bas de ligne en tension.si les vers sont de petites tailles,enfiler plusieurs vers le long du bas de ligne.
La pointe de l’hameçon peut être camouflée ou apparente.
Remarques et Astuces: Le ver s’alimente toutes les 7 à 8 minutes et tous les cinq à six cycles d’alimentation,elle retourne à l’entrée de son tunnel pour évacuer son intestin.Le sable avalé est rejeté par l’anus après digestion. Ces travaux de terrassement,révélés par la présence de l’entonnoir (côté antérieur) et de tortillon (côté postérieur) procurent à l’arénicole un abri,contre les vagues,les variations de température et les nombreux prédateurs.Pour une meilleur tenue sur l’hameçon,équeuter ou éviscérer le ver (le vrai terme est "ébroder"),le vider en faisant glisser les doigts le long du corps de la tête vers la queue puis frapper le contre une surface plate,il sera plus caoutchouteux et sa tenue sur l’hameçon n’en sera que meilleure.
La petite histoire: Des chercheurs étudient les propriétés de l’hémoglobine de ce ver qui semble proche du sang humain si on en croit les différents articles,a termes le sang de l’arénicole pourrait se substituer a notre sang et résoudre les problèmes de compatibilité de groupe sanguins.] Source: Science et Avenir
Ver a Tube
Nom scientifique: Lanice conchilega
Autres appellations: Ver tubicole,Ver tubulaire,Sand mason worm[GB],Gusana de canutillo,gusano tubo[ES]
Taille moyenne: 10 à 20cm
Marée Coefficient: MB > 60
Poissons ciblés: Toutes les espèces
Présent surtout sur la façade atlantique,Il vit dans un tube d’où son nom,ce ver polychète sédentaire d'une longueur moyenne de 10 à 15 cm pour un diamètre de 5 mm,de couleur jaunâtre ou verdâtre peut atteindre 30 cm à l'état adulte.il se développe à l'intérieur d'un tube vertical, constitué de grains de sables et d'éclats de coquilles agglomérés avec des sécrétions de mucus.Sa tête est munie de 15 à 20 tentacules rétractiles qui lui permette de collecter sa nourriture.ces filaments ramifiés servent à filtrer le plancton et les particules en suspension,on parle de ver sédentaire filtrant.
Habitat substrat: L'espèce vit depuis la zone intertidale jusqu'à plus de 1 700 m de profondeur,dans le sable,les sédiments vaseux,boueux avec une forte densité de débris de coquillages.
Récolte et conservation ver a tube
- Récolte
- Conservation
Pour la congélation même si elle ne donne pas de très bons résultats, procéder comme les arénicoles.
Comment escher le ver a tube?
Il faut l’enfiler à l’aiguille ou à la main en commençant par la tête puis le faire glisser le long de l'hameçon, la partie utilisable démarre de la tête et n’excède pas les deux tiers du corps.les hameçons à palette et hampe longues sont à privilégier.
la pointe de l’hameçon peut être camouflée ou apparente les petits sujets eschés par deux ou trois avec un hameçon de petite taille.
Remarques et Astuces: On le trouve souvent sous des pierres dans les estuaires et lagunes, proche des parcs à huitres, ou dans les secteurs riches en débris de coquillages. Dans certaines zones abritées les vers se regroupent pour former de petits récifs et forment parfois des concentrations d'individus très denses connues sous le nom de "gazon à lanices". Comme la plupart des polychètes, il supporte une baisse de la salinité ce qui permet de le retrouver dans les estuaires.
Polychètes errants (néréides)
Gravette/Nereide Blanche
Nom scientifique: Nephtys hombergii,Nephtys cirroza
Autres appellations: Néréide de sable,Néréide blanche,Carpleuse,Chatte,White catworm[GB],Gusana blanca[ES]
Taille moyenne: 8 à 12 cm
Marée Coefficient: MB >70
Poissons ciblés: Bar,sparidés,poissons de roche,lieu et poissons plats
Ver polychète errant d'une longueur moyenne de 8 à 12 cm pour un diamètre moyen de 5 mm, de couleur blanche ,rose nacré a grise qui peut atteindre 20 cm à l'état adulte.Le corps est légèrement aplati avec une trompe réversible et quatre petits crochets ou tentacules,ses ondulations,sa façon de nager et ses effluves en font un appât de premier choix pour beaucoup d’espèces.
Habitat substrat: Elles vivent dans le sable ou la vase en bas d’estran et en eau peu profonde, on la trouve sur les fonds sableux,vaseux.A noter que le ver préfère les types de sol sablonneux compact et dur et les sédiments fins aux grains moyens.
Les gravettes sont présentes le plus souvent à la limite de basse mer.
Récolte et conservation gravette blanche
- Récolte
- Conservation
En période estivale une bouteille d'eau glacée permet de maintenir l'eau a une température inférieure a 10 degrés.
Comment escher la gravette blanche?
A la main en pinçant la tête entre le pouce et l'index pour extraire la trompe,faire ressortir la pointe de l’hameçon derrière la tête.si on l'esche a l aiguille il faut aussi l'enfiler par la bouche pour maintenir le ver vivant le plus longtemps possible.les gravettes blanches sont des vers fragiles, ils ne résistent pas aux lancers appuyés,c'est pourquoi mieux vaut les escher en grappes pour être sur que certains arrive a destination.les hameçons fins de fer de type aberdeen sont conseillés pour ce type de ver.
Remarques et Astuces: Difficile à localiser,il est pourtant un excellent appât,les plus gros sujets se récoltent par fort coefficient au plus près de la ligne de basse mer.On en trouve souvent proches des parcs conchylicoles, zostères(Zones herbiers) ou les secteurs sablonneux en cherchant d'autres vers.Du fait de leur rareté les secteurs prolifiques sont comme les bons coins à champignons gardés précieusement par les pêcheurs.
Gravette Rose/Néréide de Roche
Nom scientifique: Perinereis cultrifera
Autres appellations: Gravette rose ou Néréide de roche,Nerveux,Ragworm[GB]
Taille moyenne: Variable 6 à 10 cm
Marée Coefficient: MB > 60
Poissons ciblés: Bar, sparidés,poissons de roche...
Ver polychète errant d'une longueur moyenne de 6 à 10 cm pour un diamètre moyen de 5 mm, de couleur marron et rose, son corps au dos arrondi au vaisseau sanguin rouge médiodorsal très prononcé.La tête porte quatre yeux positionnés en carré, deux courtes antennes et quatre paires de cirres(organe locomoteur) tentaculaires. La trompe possède des mâchoires bien développées à 5-6 dents.
Habitat substrat: On le trouve dans des zones bien particulières, le sédiment composé de roche pourrie friable où les fonds sablo-vaseux type glaise. Le nerveux creuse un réseau de galeries dans la vase sous les pierres dans les estuaires. L’espèce se rencontre dans le bas de l’estran et en eau peu profonde.
Récolte et conservation gravette de roche
- Récolte
- Conservation
En période estivale une bouteille d'eau glacée permet de maintenir l'eau à une température inférieure à 10 degrés.
Comment escher la gravette rose?
Un peu comme la néréide blanche, pincer la tête entre le pouce et l'index pour ouvrir la bouche, faire ressortir la pointe de l’hameçon derrière la tête ou sur les deux tiers du vers. Si on l'esche à l'aiguille a l'unité, deux possibilités soit par la tête ou la queue, pour une meilleure attractivité, disposer plusieurs sujets en grappe, et contrairement aux gravettes blanches, le nerveux résiste très bien aux lancers appuyés.la pointe de l’hameçon peut être camouflée ou apparente.
Remarques et Astuces: Dans le Morbihan on l’appelle communément le nerveux, un nom qui fait référence à sa vivacité, quand on voit comment il se tortille dans la main ou gigote dans l'eau, on comprend vite son effet attractif sur le poisson. Comme la plupart des néréides, les nerveux se récoltent à partir du printemps, l’hiver ils sont difficiles à dénicher car ils s’enfouissent profondément, la collecte débute en avril avec le réchauffement des températures et plus on avance dans la saison plus les vers grossissent.
Pistiche
Nom scientifique: Marphysa sanguinea
Autres appellations: Pétisse,Mouron,Rock Worm[GB],Gusana de sangre[ES].
Taille moyenne: Variable 5 à 20 cm
Marée Coefficient: MB > 60
Poissons ciblés: Bar, sparidés,poissons de roche
Ver polychète errant de la famille des Eunicidae. La pistiche se distingue des autres vers avec son corps large de couleur rouge foncé à marron aux reflets irisés,aplati dorso-ventralement.Elle peut atteindre jusqu’à 60 cm de longueur. La tête porte deux petits yeux et cinq antennes courtes.La mâchoire inférieure est constituée de deux petites dents en forme de crochets.
Habitat substrat: On la trouve dans les sédiments constitués de débris d'algues marines riches en calcaire,souvent mélangé avec du sable,des débris coquilliers,et parfois de bois décomposé(anciens pieux immergés),autour des récifs d'huîtres et les trous intérieurs de roches calcaires. Elle peut également former de longues galeries dans les fissures des roches.
Récolte et conservation pistiche
- Récolte
- Conservation
Pour la congélation, dégorgez plusieurs fois les vers avec du gros sel et stockez-les dans du papier journal ou une barquette alimentaire emplie de gros sel.
Comment escher la pistiche ?
Il faut l’enfiler à l’aiguille ou à la main en commençant par la tête de préférence, puis le faire glisser le long de l'hameçon, La partie la plus intéressante débute de la tête aux deux tiers du corps,la queue du ver ne présente pas bas beaucoup d’intérêt car sa tenue sur l’hameçon est plutôt médiocre.la pistiche résiste très bien aux lancers appuyés à condition d'utiliser la partie supérieure et la tête du ver.
la pointe de l’hameçon peut être camouflée ou apparente.
Remarques et Astuces: On la distingue facilement des autres vers car elle en générale beaucoup plus longue et plus plate. La pistiche ou mouron est un ver sanguin polyvalent qui ne présente que des avantages, effluves, reflets holographiques /irisés ...Ferme et rigide au niveau de la tête, le ver se maintient parfaitement sur l’hameçon et arrivera à destination sans se désagréger dans la plupart des cas.Un aimant à poissons, avec un petit bémol quand même,le ver est très peu sélectif,il attire tous les poissons et lorsque l'on recherche une espèce spécifique,c'est un peu plus compliqué a gérer.Appât très recherché et idéal pour déclencher l'attaque des gros poissons en particulier les daurades royales.
Ver Américain
Nom scientifique: Glycera sp
Autres appellations: Ver de sang,Ver sangsue,Blood Worm,American Worm[GB],Gusana americana[ES].
Taille moyenne: variable 8 à 20 cm
Marée Coefficient: MB > 60
Poissons ciblés: Bar, sparidés ,poissons de roche
Ver polychète marin originaire d'Amérique,d'une longueur moyenne de 6 à 10 cm pour un diamètre moyen de 5 mm,son corps allongé,avec une forme cylindrique très prononcée affiné aux extrémités,est de couleur rose aux reflets nacrés dans la partie avant,jaune grisâtre dans la partie arrière.Sa tete dispose d’une grande trompe devaginable équipée de 4 petits crochets.Sa trompe lui sert a se nourrir et creuser le sédiment.
Habitat substrat: Le ver américain se trouve dans les estuaires marins aux sédiments sabo-vaseux de presque toutes les tailles,mais montre une préférence pour les sédiments plus grossiers de type argilo-limoneux.
Récolte et conservation ver americain
- Récolte
- Conservation
Comment escher le ver americain ?
Pincer la tête entre le pouce et l'index pour faire sortir la bouche ou enfiler le ver sur une aiguille creuse en commençant par la tête, longer l'aiguille le long du tube digestif en prenant soin de ne pas percer le ver, faire ressortir la pointe de l’hameçon sur la queue ou les deux tiers du vers. Pour une meilleure attractivité, disposer plusieurs sujets en grappe, la pointe de l’hameçon peut être camouflée ou apparente.
Remarques et Astuces: Contrairement à ce que l'on pourrait penser le ver américain n'est pas disponible uniquement dans le commerce, disséminer par les pêcheurs ou larves introduites par importation, certains type de Glycera se sont implantés localement dans les vasières morbihannaises et même si cela reste marginal, on en trouve accessoirement en cherchant d'autres espèces.comme beaucoup de vers marins, il peut tolérer des variations de salinité ainsi que les niveaux d'oxygène pauvre.
La petite histoire: La plupart des vers marins de type glycera ont des mâchoires extrêmement dures reliés à des glandes qui fournissent du poison pour tuer leur proie,La dureté de cette mâchoire est en partie due à la présence du biominéral atacamite,ce cuivre aurait un effet catalyseur dans la propagation du venin.Manipuler les gros sujets avec précaution car leur morsure peut exceptionnellement occasionner des allergies.
La Grande Gravette
Nom scientifique: Alitta virens,Nereis virens
Autres appellations: Rag,Maxi-blue,Néréide de Hollande,Clamworm,Sandworms,Ragworm[GB].
Taille moyenne: Variable 10 à 50 cm
Marée Coefficient: MB > 60
Poissons ciblés: Bar, sparidés, poissons de roche
Ver marin polychète errant aux reflets bleus,coloré de marron,rouge,et de vert,qui peut atteindre jusqu'à 50 cm de long et 15 mm de large,son corps aux parapodes pourvus de soies lui permet de creuser des galeries mesurant jusqu’à 3 fois la longueur de son corps.sa tête trapézoïdale dotée d'une paire d'antennes et une paire d'une mâchoire portant chacune de 5 à 10 dents.
Habitat substrat: On le trouve dans les eaux peu profondes de l'étage médiolittoral,les bras de mer,estuaire aux eaux saumâtres.Rechercher les vasières parsemée de buttes rocheuses,
le ver creuse des galeries aux ramifications complexes pour s’établir un terrier possédant plusieurs ouvertures sous les pierres ou les roches.
Récolte et conservation grande gravette
- Récolte
- Conservation
En période estivale une bouteille d'eau glacée permet de maintenir l'eau a une température inférieure a 10 degrés.
Comme la plupart des nereides,le rag ne peut pas être congelé
Comment escher la grande gravette?
A la main en pinçant la tête entre le pouce et l'index pour ouvrir la bouche,ou bien enfiler le ver sur une aiguille creuse par la tête ou la queue.Pour les lancers appuyés et les poissons chipoteurs,commencer par la queue,la tête du ver (la partie la plus rigide)devra être positionnée sur la pointe de l’hameçon [Fig.1]
Si la distance n'est pas indispensable,débuter par la tête,enfiler le ver sur les deux tiers,la queue nageant libre dans l'eau.[Fig.2]
la pointe de l’hameçon peut être camouflée ou apparente.
Remarques et Astuces: le principal intérêt de ce magnifique ver est sa taille,ses couleurs irisées,et légèrement phosphorescentes en font un appât de choix pour le bar en estuaire,et particulier lors de sessions nocturnes.Les sparides comme la daurade royale préféreront les petits sujets.
Durant la période de reproduction les mâles quittent leur terrier pour rejoindre l'orifice d'une galerie occupée par une femelle ou ils effectuent une danse nuptiale avant de relâcher leur spermatozoïdes,la femelle reste dans son terrier pendant le relâchement de ses ovocytes qui se collent a la surface du sédiment ou ils seront fécondés.A l image de certaines espèces comme les céphalopodes,tous les individus adultes meurent après la période de reproduction.Éviter de récolter les vers durant cette période facilement identifiable,car les vers changent de couleurs.
La petite histoire: Même si cela peut paraitre peu ragoutant,dans certaines régions du monde,le ver entre dans la composition de certains plats traditionnels asiatiques et est utilisé comme source de protéines,au même titre que certains insectes.
Un des plus connu le "Chả rươi" un plat vietnamien qui ressemble a une sorte de galette-rösti a base de porc,d'ognon,d’œufs,piment,agrémenté de quelques vers.
Bon appétit !
Autres Vers: Sipunculiens
Le BiBi
Nom scientifique: Sipunculus nudus
Autres appellations: Ver cacahouète,Spinoncle,Tite,Peanut worm[GB],Tita[ES].
Taille moyenne:variable 5 a 15 cm
Marée Coefficient: MB >80
Poissons ciblés: Sparidés, bar.....
Ver fouisseur d'une longueur moyenne de 6 à 15 cm pour un diamètre moyen de 10 mm,sa couleur varie du rose au brun plus ou moins foncé,parfois grisâtre.son corps cylindrique allongé,avec une peau charnue et quadrillé affiné aux extrémités.L'appareil buccal consiste en une trompe dévaginable par laquelle le ver absorbe du sédiment d'où il puise des particules organiques.
Habitat substrat: Le bibi affectionne les sédiments meubles,sables,vases voire petits graviers,depuis la zone intertidale jusqu'à plus de 900 mètres de profondeur.sur certains spots les gros coefficient sont nécessaires pour accéder aux zones de récolte,il est fréquent de trouver des bivalves comme la mye dans le même secteur,Mye et bibi apprécient le même substrat et parfois leur habitat est mitoyen.
Récolte et conservation Bibi
- Récolte
- Conservation
Comment escher le bibi ?
Le problème avec ce ver,c’est de le présenter le plus naturellement possible sur l’hameçon sans le percer. Chaque pêcheurs possède sa propre méthode pour éviter de crever le ver qui se vide a la moindre blessure.Certains se servent d'une fine aiguille creuse en laiton pour transpercer le bibi de la queue a la tête (extrémité pointue) ou l’idéal a l’anus,dans ce cas l’aiguille longe la peau. Ensuite il faut passer le bas de ligne armé d’un hameçon dans le long tube et lorsque l’appât est enfilé,rentrer la hampe de l’hameçon en tirant sur le nylon. Une autre méthode (réservée aux très gros ver) consiste a coupé le bibi dans l’axe horizontale et le ligaturer à chaque extrémités pour obtenir deux vers. Et enfin,couper le ver dans l’axe verticale,le retourner et reconstituer le ver en "tricotant" avec une aiguille fine,puis le saucissonner avec du fil élastique.
Remarques et Astuces: Ce ver érectile en forme de saucisse ou cacahouète ne fait pas partie des polychètes, sa classification n'est pas établie avec des divergences sur le sujet. Très prisés pour la traque des sparidés en méditerranée, voir des bars, je dois dire que je reste dubitatif sur son attractivité sur nos secteurs de pêche notamment pour les gros sujets. Préférer les vers de petite taille et les utiliser sur la plage en surf-casting plutôt qu'en estuaire où il est rarement présent, car il affectionne peu le sédiment des vasières.
Généralités
La meilleure façon de conserver les vers, consiste à séparer les espèces, exclure ceux coupés, réduire autant que possible les manipulations manuelles. Atténuer l'exposition aux soleils/UV et éviter de les soumettre à des variations de température trop importantes.
Pour une conservation prolongée l'utilisation d'un aquarium avec de l'eau de mer filtrée est essentielle, déposer une couche de sédiments ou de sable ramassé sur place, plus ou moins épaisses en fonction du nombre de vers,intercaler des morceaux de roches et ajouter quelques bivalves filtreurs.
Les vers ont tendance à être "GRAS" (mucus) pour une bonne prise en main, vous pouvez utiliser un chiffon ou poser/frotter le ver dans le sable ou le sédiment, l’Eschage n’en sera que plus facile.Comme les bivalves les effluves s'estompent après une quinzaine de minutes d'immersion, ne pas hésiter à changer de ver régulièrement.
À l'image de certains reptiles, crustacés ou mollusques les néréides ont la faculté d'autotomie.
L'autotomie est une mutilation spontanée qui consiste à se séparer d'une partie non vitale du corps pour échapper à un danger ou une prédation.
L'instinct de survie du ver peut l'amener à se séparer spontanément d'une partie de sa queue.
Mais la nature est bien faite puisque sa queue est capable de se reconstituer progressivement, le corps du ver conserve tout de même une séquelle que vous pouvez parfois observer vous-même: la "nouvelle" queue présente une différence de coloration avec le reste du corps, ou plus rarement un dédoublement en forme de fourche.
Pour finir, attention a la réglementation tout comme les crustacés et les coquillages la récolte des vers est soumise à des quotas dans certaines régions.
Sans oublier que les vers sont une source importante d'alimentation des oiseaux marins, alors pas d'abus les coups de fourches bouleversent l’écosystème et certaines espèces mettront plusieurs à années à repeupler certains secteurs.
Très intéressant,même pour moi qui ne suis pas pêcheur, merci.
RépondreSupprimer