-->



5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Les mollusques

Appâts les mollusques


Les mollusques bivalves


Avec ou sans leur coquille,coques, moules,couteaux et autres coquillages sont des appâts très appréciés des poissons.
Biologie & Anatomie: La plupart des bivalves sont des mollusques filtreurs, la tête se limite à la bouche et ils ne possèdent pas de radula (sorte de langue avec des dents). Ils se nourrissent de micro-organismes, essentiellement du phytoplancton ou de détritus. L’eau chargée de particules nutritives et en oxygène pénètre par le siphon inhalant. Elle est pompée par le battement des millions de petits cils des branchies. La nourriture triée par les branchies est acheminée vers la bouche puis digérée. Les excréments seront évacués avec l'eau de respiration par le siphon exhalant. Les bivalves ne possèdent qu'une coquille composée de deux valves, articulées entre elles par une charnière et manœuvrées grâce aux muscles adducteurs. Le manteau sécrète la coquille. Le pied très musclé sert à l'enfouissement.
Quelques exemples d’espèces locales pouvant être utilisés comme appâts:


La Coque

Cerastoderma edule (Linnaeus, 1758)
Autres appellations: Rigadeau,clovisses,Hénon,bucarde,sourdon,cockle[GB],Berberecho[ES]

coque peche mollusque

Description: L’espèce a une coquille épaisse et solide qui peut atteindre 5cm de longueur. La coquille est presque ovale. L’ornementation est constituée par de nombreuses fines stries concentriques et par 22 à 28 côtes radiaires. Celles-ci ne portent pas d’épines mais de nombreuses lamelles écailleuses. Les côtes sont également visibles sur le bord interne de la coquille. La coloration externe va du blanc sale au brun alors que l’intérieur est blanc et orangé.

Affinités environnement: la coque vit sur l’estran, à partir du niveau de mi-marée, dans le sable, la vase et le gravier. Elle supporte bien la déssalure et se rencontre en estuaire.
Marée coefficient: tout coeff
Poissons ciblés: Sparidés, poissons de roche,poissons plats
Conservation: Dans le bas du réfrigérateur,avec un linge ou des algues humides (2-3 jours si on sert comme appât,24 heures pour consommation) ou congeler, decoquiller avec ou sans gros sel.
Récolte: A marée basse a la main,avec un râteau ou une griffe


Comment escher la coque?
Sans leur coquille,fraiches,déshydratée ou précuites,enfiler une à deux coques sur l’hameçon, en piquant la partie jaune-orangé ( le pied) de la dernière esche sur la pointe.
L'autre technique consiste à les embrocher sur une aiguille à Ver et les ficeler avec du fil élastique comme un rôti.



Remarques et Astuces: Comme beaucoup de bivalves, elles trahissent souvent leur présence par des petits trous ou bien expulsent un petit jet d'eau quand on les dérange.Bien qu'excellentes, elles peuvent aussi servir d’appât pour beaucoup d’espèces.


Le Couteau

Solen marginatus (Pulteney, 1799)
Autres appellations: Nacre,tellec,Razor-clam[GB],Navajas[ES]

couteau peche mollusque

Description: On appelle couteaux un ensemble d’espèces de bivalves qui ont en commun de présenter des coquilles très allongées,droites ou incurvées.la couleur de coquille, varie du jaune-orangé au brun et présente une grosse rainure verticale près du bord antérieur.

Affinités environnement: Le couteau européen vit dans les baies sableuses ou sur l’estran, à partir du niveau de mi-marée, dans le sable et la vase sur les plages ou en estuaire.
Marée coefficient: tout coeff
Poissons ciblés: Bar, sparidés,poissons de roche
Conservation: En botte dans un linge humide bac à légumes réfrigérateur ou congeler avec ou sans gros sel.on peut aussi les ouvrir a feu vif puis assécher sur du papier absorbeur.
Récolte: Appâts facile à ramasser qui vie en colonie,un peu de sel fin au trou (marque oo forme de trou de serrure) et le bivalve sort tout seul.


Comment escher le couteau ?
Sans leur coquille frais ou précuit,enfiler le couteau entier sur une aiguille en laiton creuse,placer la pointe de l’hameçon (hampe longue de préférence) sur le trou de l 'aiguille et faire glisser le couteau entier le long de l'hameçon et du bas de ligne,saucissonner le tout avec du fil élastique.On peut aussi tricoter l’appât sur l’hameçon.
Autre méthode entre ouvrir la coquille,escher avec deux hameçons montés en tandem a l’intérieur,refermer et ligaturer la coquille.


Remarques et Astuces: Le couteau est méfiant,au moindre bruit ou changement de luminosité,il s'enfouit rapidement,pour plus de discrétion,se positionner face au soleil pour ne pas créer d'ombre sur le trou.


La Moule

Mytilus edulis (Linnaeus, 1578)
Autres appellations: Moule bleue,Blue mussel[GB],Mejillón[ES]

moule peche mollusque

Description: L’espèce a une coquille fine mais solide. Elle est grossièrement triangulaire avec les sommets situés à l’extrémité antérieure. Les grands spécimens atteignent 12 cm de longueur, mais la taille courante se situe vers 5-7 cm. L’ornementation est constituée de fines stries concentriques peu marquées. La coquille est noir bleuté, violette ou brune avec parfois des bandes radiaires plus foncées.sa chair peut être jaune,orangée ou blanchâtre.

Affinités environnement: La moule se rencontre sur l’estran et jusqu’à 40 m de profondeur l’espèce vit fixée à la roche à l'aide d'un faisceau de filaments appelé byssus.
Marée coefficient: tout coeff
Poissons ciblés: Sparidés,poissons de roche
Conservation: Dans le bas du réfrigérateur,avec un linge ou des algues humides (2-3 jours si on sert comme appât,24 heures pour consommation) ou congeler égoutter avec ou sans leur jus.
Récolte: A la main


Comment escher la moule?
Sans leur coquille fraiches, déshydratée ou précuites, enfiler deux à trois moules sur une aiguille en laiton creuse, placer la pointe de l’hameçon sur le trou de l'aiguille et faire glisser les moules le long de l'hameçon et du bas de ligne,saucissonner le tout avec du fil élastique.
Avec la coquille,la méthode est la moule emboitée. Ouvrir trois moules, récupérer la chair pour les enfiler sur l'hameçon, entrebâiller une autre moule en évitant de couper le ligament jointif (sinon ligaturer la coquille) insérer l’hameçon avec les chairs dans cette dernière.

Remarques et Astuces: Elles vivent en grappes sur les rochers ou sur les parcs à huitres abandonnées. La moule d'élevage surnommée " bouchot, vient se fixer naturellement sur des piquets en chêne implantés par les mytiliculteurs.
Elle forme parfois des colonies très denses qui peuvent avoir 500 à 1 000 individus au m² et on les trouve aussi bien dans les zones abritées que dans les secteurs battus par les vagues et la houle. Elle préfère néanmoins les eaux calmes riches en phytoplancton et détritus organiques en suspension.


La Mye

Mya arenaria (Linnaeus, 1758)
Autres appellations: Bec de jar, clanque,vise en l'air,pissous,Kouillou Quezec,Blunt gaper[GB],Arola[ES],Sandklaffmuschel[D]

mye peche mollusque

Description: La mye a une coquille bâillante elliptique de couleur blanchâtre avec des nuances de gris, solide et épaisse dont la valve droite est légèrement plus convexe que la gauche. Elle peut atteindre 15 cm de longueur. Cette coquille est arrondie dans la partie antérieure et allongée et triangulaire dans la partie postérieure elle est recouverte d'une fine enveloppe jaune pâle appelée périostracum. L’ensemble, périostracum et coquille, est souvent érodés au niveau des sommets.

Affinités environnement: la mye vit en colonie enfouie dans le sable ou la vase entre 20 et 80 cm de profondeur.
Marée coefficient: tout coeff
Poissons ciblés:Sparidés,Bar,poissons de roche.
Conservation: Frigo (linge humide 2-3 jours) ou congeler ==>les ouvrir à la casserole, rincer et essuyer avec du papier absorbeur
Récolte: Fourche ou couteau a palourde si on veut éviter de les casser.


Comment escher la mye ?
Ouvrir le bivalve avec un couteau en coupant le ligament jointif,conserver le siphon et le cœur.Enfiler le siphon entier sur une aiguille en laiton creuse, placer la pointe de l’hameçon sur le trou de l'aiguille et le faire glisser le long de l'hameçon et du bas de ligne, saucissonner le tout avec du fil élastique. On peut aussi couper des lanières que l'on va tricoter sur l’hameçon, dans les deux cas ôter préalablement la fine membrane du siphon.
Utiliser les cœurs ou noix seul ou panacher avec des morceaux de siphon.

Remarques et Astuces: On les trouve dans les estuaires (souvent proche des parcs à huitres) ou sur les plages à marée basses,j’utilise un couteau a palourde pour eviter de les casser,facile à repérer,car quand on la dérange,elle expulse un gros jet d’eau qui lui vaut son surnom de "vise en l’air".De tous les mollusques marins,la mye reste de loin mon appât préféré, particulièrement en début de saison, sa chair ferme et ses effluves ne laisseront pas indifférents les gros sparidés,à condition toutefois qu'elle soit la plus fraiche possible.


La Palourde

Ruditapes decussatus (Linnaeus, 1758)
Autres appellations: Clovisses,Grooved carpet shell[GB],Almejas[ES]

palourde peche mollusque

Description: Elle possède une coquille solide,mais beaucoup moins épaisse que celle de la praire. Le contour est ovale avec le bord postérieur tronqué. L’ornementation est constituée de nombreuses stries radiaires et de fines stries concentriques bien marquées. Elles sont saillantes près des bords antérieur et postérieur de la coquille.La coloration est blanc sale à brun clair à l’extérieur et blanchâtre à l’intérieur.

Affinités environnement: la palourde commune vit dans les sédiments au-dessous du niveau de mi-marée et en eau peu profonde.
Marée coefficient: tout coeff
Poissons ciblés:Sparidés,poissons de roche,poissons plats
Conservation: Dans le bas du réfrigérateur,avec un linge ou des algues humides (2-3 jours si on sert comme appat,24 heures pour consommation) ou congeler avec ou sans gros sel.
Récolte:Couteau à palourde ou cuillère a la marque


Comment escher la Palourde?
Sans leur coquille fraiches, déshydratée ou précuites, enfiler deux à trois palourdes sur une aiguille en laiton creuse, placer la pointe de l’hameçon sur le trou de l'aiguille et faire glisser les palourdes le long du Bas de ligne et de l'hameçon, saucissonner le tout avec du fil élastique.
La pointe de l’hameçon peut être camouflée ou légèrement apparente.



Remarques et Astuces: Deux petits trous signalent leur présence, plus ceux-ci sont espacés plus le coquillage est gros.Convoiter surtout pour sa qualité gustative,elle est très rarement utilisée comme appât. Il ne faut pas la confondre avec la palourde japonaise (Ruditapes philippinarum) a la coquille beaucoup plus bombée,et moins appréciés des puristes.
Pour les distinguer facilement,on peut aussi les mettre dans de l’eau de mer à "dégorger",la palourde japonaise a un siphon qui se dédouble en forme de Y et la palourde européenne deux siphons en forme de V.Introduite vers 1970 pour l’élevage car beaucoup plus résistante, elle a largement supplanté l'espèce autochtone.

La Praire

Venus verrucosa (Linnaeus, 1758)
Autres appellations: Rigadelle,Warty venus[GB],Escupiña grabada[ES]

praire peche mollusque

Description: Elle a une coquille de couleur blanc sale,épaisse et solide dont le contour est grossièrement circulaire.elle peut atteindre 60 mm de longueur.L’ornementation est constituée par des grosses côtes concentriques. Leur nombre atteint la vingtaine chez les grands individus. Sur la partie postérieure de la coquille, les côtes sont entaillées par des rainures profondes et chaque segment ainsi défini prend l’aspect d’un tubercule verruqueux.

Affinités environnement: La praire aime les sédiments grossiers et se rencontre dans le gravier,le sable grossier ou le maerl. L’espèce est présente depuis le bas de l’estran jusqu’à environ 100 m de profondeur.
Marée coefficient: tout coeff
Poissons ciblés: Sparidés,poissons de roche.
Conservation: comme les palourdes
Récolte: voir ici
Eschage: idem palourde


Remarques et Astuces: Comme la palourde elle est surtout briguer pour sa chair,chaque année les deux tiers de la production nationale sont vendues dans la capitale mondiale de la praire a Granville.Pour les dénicher tapoter le sol avec un piquet ou bâton en bois pour repérer de" petits jets d 'eau".


La Telline

Tellina sp
Autres appellations: Olive de mer,lagagnon,haricot de mer,Edge shell[GB],Conquilha[ES]

telline peche mollusque

Description: Elle possède une coquille triangulaire à ovale, aplatie, qui est recouverte d’un périostracum fin et brillant. Au-dessous la coquille peut être blanche, rose, orange ou jaune. L’ornementation est constituée de fines stries concentriques

Affinités environnement: la telline se trouve dans le sable plus bas que le niveau de mi-marée et jusqu’à 10 m de profondeur.
Marée coefficient: tout coeff
Poissons ciblés: tous types de poissons
Conservation: comme les palourdes
Récolte: A la main,griffe,fourche,râteau,ou avec une drague


Comment escher la Telline?
Sans leur coquille fraiches, déshydratée ou précuites,selon la taille enfiler une a deux tellines sur une aiguille en laiton creuse, placer la pointe de l’hameçon sur le trou de l'aiguille et faire glisser la telline le long du Bas de ligne et de l'hameçon,saucissonner le tout avec du fil élastique.La pointe de l’hameçon peut être camouflée ou légèrement apparente.


Remarques et Astuces: Les tellines vivent également en colonie,privilégier les zones de fortes vagues,le brassage important permet une bonne oxygénation dont a besoin ce mollusque.On les trouve parfois rejetée en grand nombre en haut des plages après les tempêtes.


Le Vernis

Callista chione (Linnaeus, 1758)
Autres appellations: Palourde rouge,smooth clam[GB],Concha fina[ES]

vernis peche mollusque

Description: Le vernis possède une coquille ovale de couleur brun-rouge avec parfois des bandes radiaires plus foncées;il peut atteindre 100 mm de longueur. La coquille, bien que solide, est plutôt fine. Elle est recouverte d’un périostracum transparent qui lui donne un aspect lisse et brillant. Au-dessous,l’ornementation est constituée de nombreuses lignes concentriques peu marquées.

Affinités environnement: Rare en bas d’estran,le vernis vit dans le sable propre jusqu’à 130 m de profondeur.
Marée coefficient: tout coeff
Poissons ciblés: tous types de poissons
Conservation: comme les palourdes


Comment escher le Vernis?
Sans leur coquille,frais,déshydraté ou précuit,[les ouvrir à feu vif dans une casserole, utiliser du papier absorbeur ou du sel pour ôter l’humidité]. Enfiler un à deux vernis sur l’hameçon, en piquant la partie rouge(le pied) de la dernière esche sur la pointe.
L'autre technique consiste à les embrocher sur une aiguille à Ver et les ficeler avec du fil élastique comme un rôti.


Remarques et Astuces: Comme beaucoup de bivalve le vernis trahit sa présence par des petits trous a la surface du sol,les marques sont souvent plus prononcées au début de montante.
Rare en bas d’estran,le vernis vit dans le sable propre jusqu’à 130 m de profondeur. L’espèce est présente en Méditerranée et en océan Atlantique des Açores et les îles Canaries aux îles Britanniques.


Les mollusques gastéropodes

La Crépidule

Crepidula fornicata (Linnaeus, 1758)
Autres appellations: Berlingot de mer,Slipper limpet[GB]

crepidule peche mollusque

Description: Au départ les individus sont seuls,puis vont créer un empilement de plusieurs sujets pour la reproduction.la crépidule a une coquille épaisse de couleur jaunâtre ou brun verdâtre avec de nombreuses petites taches rose foncé, à peine spiralée, avec un grand dernier tour et une large ouverture ovale. Cette coquille peut atteindre 50 à 60 mm de long pour 25 mm de large.

Affinités environnement: Elles sont présentes depuis le bas de l’estran et jusqu’à une dizaine de mètres de profondeur.
Marée coefficient: tout coeff
Poissons ciblés: tous types de poissons
Conservation: comme les palourdes
Récolte: A la main

Comment escher la crépidule?
Décoller un morceau de coquillage a la main ou avec un couteau, en commencant par le bas de préference
retirer le mollusque avec un couteau,enfiler trois à quatre sujets sur une aiguille en laiton creuse, placer la pointe de l’hameçon sur le trou de l'aiguille et faire glisser les crepidules le long du Bas de ligne et de l'hameçon,saucissonner le tout avec du fil élastique.


Remarques et Astuces: Introduites accidentellement en Angleterre avec les huîtres américaines de Virginie et sur les cotes françaises fixées sur les coques des navires anglais lors du débarquement de Juin 1944.C'est une espèce considérer comme invasive,on en trouve facilement sur nos cotes.
Les individus collés les uns sur les autres forment des chaînes. Celles-ci peuvent comporter jusqu’à une quinzaine de crépidules. En bas de la chaîne, on trouve les individus les plus grands et les plus vieux:ce sont des femelles. A l’opposé, en haut de la chaîne, on trouve les individus les plus jeunes et les plus petits: ce sont des mâles.
Séparer les coquillages entre eux et retirer le mollusque avec un couteau,enfiler plusieurs morceaux en fonction de la taille de l’hameçon.


La Patelle

Patella vulgata (Linnaeus, 1758)
Autres appellations: Bernique,chapeau chinois,arapède,Common Limpet[GB],Lapa[ES]

patelle peche mollusque

Description: Patella vulgata a une coquille conique avec un apex relativement central. La surface est recouverte de stries radiaires. L’ouverture est ovale et un peu plus étroite antérieurement que postérieurement. La coquille peut atteindre 70 mm de long, 50 mm de large et 40 mm de haut. La couleur externe est blanc-gris alors qu’à l’intérieur elle est gris-vert avec une large tache de couleur gris plomb au niveau de l’apex.

Affinités environnement: à la surface des rochers.
Marée coefficient: tout coeff
Poissons ciblés: poissons de roche
Conservation:
Récolte: Avec un couteau décoller le coquillage du rocher


Comment escher la patelle?
la patelle ne nécessite pas de précuisson sa chair est suffisamment ferme,avec un couteau retirer le mollusque de sa coquille conique enfiler une a deux patelles sur l’hameçon ou plusieurs sujets sur une aiguille à ver et les ficeler avec du fil élastique comme un rôti.
On peut aussi la panacher avec d'autres mollusques.



Remarques et Astuces: Abondante sur les côtes bretonnes, la patelle est surtout une esche de substitution, surement le plus médiocre des appâts en terme de résultat, mais sa chair ferme permet surtout une bonne tenue sur la pointe l’hameçon, j'ai le souvenir de l'avoir utilisé deux fois, la première seule n'avait rien donné, la seconde,mélangé avec du crépidule sur le bas de ligne,j'avais eu une touche mémorable sans pouvoir ramener le poisson qui m'avait démonter mon bas de ligne de 40 centièmes....


Généralités

Les principaux avantages des coquillages à quelques exceptions près c'est qu'ils sont faciles à récolter et on les trouve facilement dans le commerce.
Pour une meilleure tenue sur l’hameçon il est préférable de les précuire, placer les dans une casserole à feu vif et quand les premiers mollusques s'ouvrent, laisser cuire plus ou moins une minute en fonction de la taille des coquillages puis récupérés les chairs durcies.
Ensuite on peut les utiliser frais pendant deux trois jours ou bien les placer au congélateur, en prenant soin de retirer au maximum l'humidité avec du papier absorbeur ou du gros sel.
les conditionner en sachets sous vides de préférence ou bien en barquettes alimentaires pour des futures sessions de pêche.
Pour finir,attention à la réglementation, la récolte des coquillages est soumise à des quotas et des tailles minimales de capture.

Google+ Linked In Pin It
Aucun commentaire:

All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019