-->



5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Appâts de pêche en mer


Voilà bientôt 2 mois que je n'ai pas publié d'articles sur le blog pas très prolifique pour un blogueur mais rédiger un article sur chaque sortie est un peu redondant, faire quinze lignes pour un poisson capturé, augmenterait mon travail, comme je suis un peu flemmard ça donne 90 articles en 4 ans...et après tout mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité :)
Mais comme juin et début juillet ont été assez exceptionnels avec des poissons entre 2 et 4 kg et des doublés, triplés, quadruplés, quintuplés,septuplés,octuplés ... et même un treizuplés (ça doit pas être français) pour Archy ...je vais taper un peu sur mon clavier.

Stats Daurades royales au 20-07-16


Emmagasiner les sorties et enrichir l’expérience quand le poisson est présent permet d'approfondir encore les techniques, et d'essayer de lever certaines zones d'ombre en particulier sur l’attractivité des différents appâts.
Même si les appâts naturels autochtones fraichement récoltés restent de loin les plus intéressants avec les grands classiques par ordre de prédilection, le crabe, les vers marins et les mollusques.
Les horaires de marée, les contraintes professionnelles et la raréfaction de certaines espèces ne permettent pas toujours de récolter ses appâts, une alternative consiste à acheter ses appâts chez sont détaillants, mais que valent réellement ses produits?.

En Bretagne sud, deux sociétés se partagent le marché avec des produits plutôt complémentaires que concurrents,Normandie appâts présent depuis de nombreuses années sur le marché,spécialiste des appâts frais et plus récemment Pexeo avec une gamme composée essentiellement d’appâts surgelés.

Normandie appâts

Société créée en 1969 par les frères Michel et Daniel Lopuszanski
D'un petit job pour payer leurs études, ces deux-là ont peu à peu révolutionné la distribution des appâts. "À l'époque, on enveloppait une poignée de vers dans du papier journal avec des algues, et on bouchait les extrémités avant de l'expédier en train", se souvient le premier. Puis à la production locale se sont ajoutées des nouveautés : "on a parcouru le monde entier pour trouver de nouveaux vers : Corée, Portugal, Vietnam, Canada..." 45 ans après, ces "produits" ont évolué, les boîtes ont pris des couleurs et l'enthousiasme des pêcheurs est resté intact.
En 1990 Normandie appâts conclue un accord et collabore avec Aquafarm société spécialisée dans l’élevage de néréis virens pour créer Topsy baits centre de recherche et d’élevage de vers marins.
Topsy démarre avec 14 étangs, pour atteindre 94 étangs (17 hectares) trois ans plus tard suite a la demande croissante du marché.


En 1983, la société Aquafarms, débutait la recherche sur l'aquaculture des vers marins, après des débuts laborieux avec une mortalité élevée due aux hivers rigoureux, et 5 années de vaches maigres, les chercheurs en observant attentivement le comportement des vers, et leur besoins biologiques réussissent à mettre au point un procédé fiable pour l’élevage de masse.
Une machine semi-automatique conçue autour d'une vis sans fin est développée pour labourer les étangs et faciliter la récolte.


La palette de vers proposé par Normandie appâts est relativement large et couvre la plupart des espèces ciblées et les humeurs des poissons.
Les vers dispos chez les détaillants en Bretagne sud,jumbo,Bibi,dur,demi-dur,ver américain.
et les plus attractifs dans notre région mouron et rag,ma préférence s'oriente donc pour ces derniers.

vers normandie appat

Conservation: En dehors de leur biotope les vers marins ont une durée de vie relativement courte,leur conservation vivante est un véritable casse-tête et ne dépasse guère 3/4 jours si on ne dispose pas d'un aquarium.
Papier journal,gros sel,sirop de sucre de canne,chaque pêcheur a ses propres astuces pour conserver les vers marins mais les résultats sont plutôt médiocres, les vers sont moins attractifs car une fois décongelé on est plus proche de la "bouillie" qu'un appât présentable.
L’hypothèse la plus probable c'est la neutralisation des effluves,couleurs, reflets irisés présent sur les vers vivants par la congélation.

Alors parlons efficacité, même si elle n’égale pas les vers naturels indigènes,les vers en boîte comme on les surnomme sont d'excellents appâts à une seule condition,leur qualité de fraicheur!
Afin de s'en assurer ne pas hésiter à "secouer" la boîte avant de l'ouvrir pour vérifier la vivacité et l'aspect des vers.Pour la daurade royale, si on omet le mouron ma préférence s'oriente vers le rag, le jumbo doit être esché à l’unité tète côté ardillon.
Les durs et demi-durs sont plus petits, escher en grappes pour une meilleure attractivité.

Un bémol quand même, le prix avec des variations de plus de 30% d'un détaillant à l'autre, et une boîte de jumbo aux alentours de 8 euros voire plus on comprend pourquoi beaucoup de pêcheurs récoltent leurs vers. De plus la société ne livre pas les particuliers, uniquement les détaillants mais il est possible de commander des vers sur internet via une autre société (SudEsca) qui elle commercialise aux particuliers.

Pexeo


Ah les appâts congelés !
La majorité des pêcheurs vous dirons qu'ils ne sont pas aussi attractifs qu'un bon appât fraichement récolté et je partage ce point de vue mais ils ont l'avantage d’être disponible à tout moment,et un hameçon recouvert d'un appât congelé a statistiquement plus de chance de prendre du poisson qu'un hameçon nu.....
Pexeo a eu la bonne idée d'utiliser le processus de surgélation à cœur, le même principe qu'utilisent les industriels de l'agroalimentaire pour surgeler leurs pizzas ou autres produits. La surgélation (-40°)contrairement à la congélation traditionnelle(-18°)que nous avons tous pratiquée permet de ne pas dénaturer le produit et restituer un appât optimal à la décongélation.
La gamme concernée (ReadyX) pour les sparidés et autres poissons est relativement large: crabes,céphalopodes,moules,coques...et également vers marins.

appâts Pexeo,

La moins bonne idée c'est d'avoir incorporé des acides aminés dans les produits de la gamme, molécules complexe, ces protéines, sont censées être attractive et stimuler l'activité des poissons. Vaste supercherie ou réel intérêt, les seuls tests effectués avec de la mye et moule congelés sans additif et les mêmes appâts aspergés de poudre (aux acides aminés)déshydratante Marykuyu ne démontrent pas de supériorité de cette dernière la balance penche même en faveur de l’appât à l'état brut.
Les marques nous vantent les acides amines comme le produit miracle avec comme seul argument tout le savoir-faire en matière d’innovation du Japon mais sans réelles études scientifiques sur ces produits.
Et à propos d’étude scientifique je vous conseille vivement un excellent article sur le sujet à découvrir sur 1max2peche.
Revenons a Pexeo les seuls appâts que j'ai plusieurs fois utilisés sont les moules,le met préféré de nos chers dodos et les résultats sont décevants mais avec un peu de recul il facile d'analyser ses résultats.
Ce qui attire les daurades royales dans le Morbihan de Quiberon au golf c'est la nourriture a foison et en particulier les moulières.

moulière

Déposer une moule congelée au beau milieu d'un tas de moules fraiches, c'est comme si on me proposait un poisson pané quand que je déguste une sole meunière.La nature a doté la daurade royale d'une mâchoire pour broyer les coquillages et crustacés alors mastiquer un bout de chewing-gum trafiqué par des apprentis chimiste,cela ne fait pas partie de la chaine alimentaire.
Les appâts congelés sont à utiliser dans les zones dépourvues de garde-manger pour les poissons, ou les poissons ne "stationnent" pas pour se nourrir mais sont plutôt à la recherche de nourriture.

Conclusion
Tester toutes les ressources (appâts, matériels, montages....) disponibles, commercial ou naturels fait partie intégrante de l'évolution d'un pêcheur.
Les firmes redoublent d'inventivité pour nous faire mordre à l’hameçon,(Packaging, photos de poissons avec leurs produits, réseaux sociaux...)
Alors la méfiance légendaire de la daurade royale doit-elle s'appliquer au pêcheur, je répondrais non, la solution consiste à tester la plupart des nouveautés, utiliser deux cannes avec des appâts différents congelés ou frais et observer les résultats.
Même s'il n'est pas dans la culture de la majorité des pêcheurs d'acheter des appâts certains vers vivants disponibles dans le commerce donnent d’excellents résultats !
Concernant les appâts Pexeo, je suis plutôt mitigé, l'introduction d'acide aminé dans certains produits me laisse perplexe et les seuls produits utilisés (Coques, moules)n'ont pas donné de résultat probant, ils n'ont même rien donné du tout.
Pour finir sur une note positive pour les appâts Pexeo, il y a tout de même deux produits qui méritent d’être stocké dans le congélateur des pêcheurs, je pense aux encornets/chipirons et aux crevettes,deux valeurs sures et appâts universels qui ont fait leurs preuves depuis bien longtemps.


Mon nouveau record perso 3,750 Kg prise avec une bogue aussi piquante qu'un hameçon bien affuté,prochaine étape la barre symbolique des 4 kg, c'est pour bientôt...

Google+ Linked In Pin It
Aucun commentaire:

All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019