-->



5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Les décapodes

crustacé décapode

Après les vers marins, une page consacrée aux crabes et autres décapodes, mot désignant les animaux, crustacés à dix pattes crabes, crevettes, homard où a tentacule pour certains céphalopodes comme le calamar et la seiche.
Si le crabe vert fait partie du régime alimentaire de nombreux poissons et reste de loin le plus utilisé comme appât de pêche, il n'est pas le seul, d'autres espèces de décapodes peuplent également le littoral ou l'estran et sont une alternative au crabe dit "enragé"
Un petit tour d'horizon des différents décapodes pouvant être utilisé comme appât:

Crabe Vert

Carcinus maenas (Linnaeus, 1758)
Autres appellations: Crabe enragé,Green crab,Cangrejo verde

Crabe vert appat

Description: L’espèce a une carapace hexagonale, un peu plus large que longue, qui peut atteindre 60x50 mm. Le dos est de couleur vert sombre avec des dessins plus clairs. Le ventre est généralement blanchâtre chez les jeunes individus ; il est vert ou orange chez les plus vieux. Les bords de la carapace présentent cinq dents développées en arrière de l’œil. Le front est trilobé. Les pattes ambulatoires sont fines. Les deux pinces ont des tailles différentes,l’une d’entre elles étant légèrement plus développées que l’autre. La carapace et les pattes ne portent presque pas de poils.

Affinités environnement: le plus familier des crabes européens vit,en grand nombre,sur l’estran. Il tolère bien la déssalure et se rencontre en milieu marin mais aussi dans les estuaires et les lagunes.
Marée coefficient: tout coeff
Poissons ciblés: Bar, daurade royale, vieille...
Conservation: Frigo dans le bac a légumes avec des algues humidifiées marron de préférence si la température extérieure est supérieure à 15°.

Récolte: A la main ou à l'épuisette,toute l'année,mais la saison débute vraiment au printemps avec le réchauffement des températures,l'hiver,le crabe vert s'éloigne du rivage vers le large où il s'enfouit dans le sable.
La méthode consiste à soulever les pierres ou a fouiner dans les anfractuosités rocheuses tapis d’algues,avec la main ou en utilisant un outil approprié pour soulever les algues à marée basse.
Remettre les roches dans leur position initiale pour préserver le biotope,d'autres crabes viendront se loger au même endroit lors des marées suivantes.

Remarques et Astuces: On les ramasse sur tout l’estuaire car il tolère les variations de salinité.
Certains endroits sont plus prolifiques, exposition ensoleillement, biotope (vasière sablo-vaseuse, algues, enrochements, ….)
Excellent appât pour sélectionner les grosses daurades royales et Bars.
Il semble aussi que la couleur et la taille aient une influence,certaines étant plus attractives.
Choisir des tailles adaptées à l'hameçon, les crabes francs et mous donnent de meilleurs résultats, mais si le poisson est présent en nombres les crabes durs seront également prisés.

Crabe Noir ou Marbré

Pachygrapsus marmoratus (Fabricius, 1787)
Autres appellations: Crabe carré,crabe marbré,crabe noir,marbled crab,cangrejo corredor

Crabe Noir ou Marbré

Description: Le crabe noir a une carapace quadrangulaire très légèrement plus large que longue qui peut atteindre 40x35 mm. Elle est convexe et porte dorsalement de nombreuses fines stries transversales. Les bords latéraux ont trois dents. Le front est large et presque rectiligne. La coloration est vert foncé à noir. Les pinces sont robustes. Les autres pattes sont poilues et se terminent par des doigts courts.

Affinités environnement: L’espèce vit sur les estrans rocheux, sous les pierres et dans les fissures de la roche. C’est une espèce très rapide. Elle est commune en Méditerranée et en mer Noire. Elle est présente en océan Atlantique jusqu’aux côtes bretonnes qui constituent, pour le moment, la limite nord de son aire de répartition.
Marée Coefficient: Tout coeff
Poissons ciblés: Bar,daurade royale,vieille...
Conservation: Frigo dans le bac a légumes avec des algues humidifiées marron de préférence si la température extérieure est supérieure à 15°.

Récolte: le biotope du crabe marbre est différent de celui du crabe vert,on le trouve essentiellement dans les roches et non dans les vasières ou zones sablo vaseuses.la collecte s'effectue essentiellement a la main.

Remarques et Astuces: Appât secondaire,facile a récolter dans les zones rocheuses sur l'estran.
Il résiste bien aux vagues en s'accrochant aux rochers.Comme beaucoup de crabes,Il peut s'amputer d'un membre en cas de nécessité (attaque d'un prédateur). Celui-ci repoussera par la suite.Il peut garder de l'eau de mer sous sa carapace pour immerger ses branchies,et respirer plus longtemps hors de l'eau.

Etrille

Necora puber (Linnaeus,1767)
Autres appellations: Crabe cerise,chèvre,velvet crab,nécora

Etrille appat

Description: L’étrille a une carapace plus large que longue qui peut atteindre 85x65 mm. Sa surface est granuleuse et elle est recouverte dorsalement de soies courtes et denses de couleur sombre. Les bords latéraux de la carapace présentent cinq dents développées. Le front est découpé en 8 à 10 dents. Les pinces sont légèrement dissymétriques ; elles sont armées de trois fortes épines sur le carpe. Le doigt de la cinquième paire de pattes est aplati et pointu. Il permet à l’animal de nager. Les pédoncules oculaires sont de couleur rouge vif.

Affinités environnement: L’étrille vit dans le bas de l’estran et jusqu’à 70 m de profondeur. Elle fréquente les fonds rocheux,les fonds meubles de sable plus ou moins vaseux. L’espèce est présente en Méditerranée et en océan Atlantique jusqu’en Norvège.
Marée Coefficient: Tout coeff
Poissons ciblés: Bar,daurade royale,vieille...
Conservation: Frigo dans le bac a légumes avec des algues humidifiées marron de préférence si la température extérieure est supérieure à 15°.

Récolte: A la main,en soulevant les roches lors des grands coefficients de marée ou au casier.
Un bout de fil avec une tête de sardine sur un hameçon et les effluves font sortir les étrilles de leur trou,attrapez-les a la main pour les plus téméraires ou avec une petite épuisette si on veut éviter de se faire pincer.

Remarques et Astuces: Surnommé crabe cerise ou chèvre dans le Morbihan,elle surtout recherchée pour la qualité de sa chair et par conséquent rarement utilisée comme appât.
En Bretagne,elle fait l’objet d’une pêche commerciale au casier et d’une pêche récréative à la main lors des grandes marées.
elle n'en reste pas moins un excellent appât pour le bar(Une étrille molle ne laissera pas indifférent un beau labrax) et les dorades.


Comment escher les crabes


Montage crabe peche
Pour escher les crabes,retirer une patte,passer l’hameçon dans l'orifice et faire ressortir la pointe par la carapace ou les cotés,ligaturer le tout avec du fil clastique,terminer par quelques tours sur les pattes.
montage wishbone
Deux valant mieux qu'un,le montage double hameçon wishbone ou coulissant maximise les chances de "piquer" certaines especes chipoteuses comme les sparidés,surtout pour les gros crabes,seul inconvénient,il pénalise la distance de lancer en ralentissant la pénétration dans l'air.
Montage crabe dorade
Pour le ferrage deux écoles, le ferrage énergique dès le premier frémissement de scion ou patienter et attendre le franc démarrage.
Personnellement j'opte pour la deuxième solution car si le poisson ressent une résistance au début de l'Engamage ,il peut recracher l’appât pour le reprendre un peu plus tard. Patience....


Remarques et Astuces: Malgré toutes ces précautions et ces montages plus ou moins sophistiqués,les ratés sont fréquents et il arrive souvent de remonter un crabe "croqué" a l'opposé du piège ou un bas de ligne avec l’hameçon plié voire brisé par la mâchoire (véritable étau) des sparidés comme la daurade royale.
Ferrage trop rapide/lent,petit poissons qui grignote le crabe ou gros sujet qui déguste sur place,même avec l'expérience difficile de trouver le bon timing.
montage surfcasting crabe
Pour minimiser les loupés une astuce consiste a utiliser un trainard coulissant relativement long ou un montage urfe,ceux-ci atténueront toute résistance a l'engamage et optimiserons le taux de réussite.pour le Bar véritable aspirateur,on utilisera des montages identiques mais avec des hameçons plus gros.


Machotte

Pestarella tyrrhena (Petagna,1792)
Autres appellations: Callianasse,Sand ghost shrimp

Sand ghost shrimp

Description: La machotte est une crevette fouisseuse ressemblant à une écrevisse,de coloration blanc rosé ou bleu verdâtre,longue d'environ 5 cm,son corps est entouré d'une carapace imprégnée de calcaire.La carapace comprend 2 parties: le céphalothorax et l'abdomen .
Le céphalothorax comprimé vers l'avant,porte 2 petits yeux composés pédonculés,2 paires d'antennes,1 paire de mandibules,2 paires de mâchoires,3 paires de pattes mâchoires comportant des lames masticatrices et des lames chitineuses (dont les mouvements créés la circulation et le renouvellement de l'eau dans les cavités branchiales qui sont formées par la carapace céphalothoracique de chaque côté du corps) et 5 paires de pattes articulées ambulatoires.
La première paire est fortement comprimée, préhensile et fouisseuse (rappelant celle de la taupe).
Son abdomen articulé,porte des appendices biramés et se termine par une nageoire caudale repliée sous l'abdomen.

Affinités environnement: Estuaires et lagunes,dans les sables ou les vases de l'étage infralittoral.
Marée Coefficient: Tout coeff
Poissons ciblés: Daurade royale,Bar.
Conservation: dans l'eau de mer avec un bulleur.

Récolte: On les récolte dans les vasières à marée basse ou sur les plages,avec une fourche ou une pompe a vers.Un petit trou permet de repérer la galerie

Comment escher la Machotte

Pour une présentation plus attractive,On l'enfile sur l'hameçon tête vers le bas en commençant par la queue en suivant le galbe du crustacé.la pointe ressort a l'entrée du céphalothorax ce qui permet de l'escher vivante.

Remarques et Astuces: Comme certains Nereis la machotte creuse un terrier à nombreux orifices,dans le sable ou la vase.elle est capable de marcher et de ramper sur le fond ou à l'intérieur du sédiment.
C'est un consommateur microphage zoophage carnivore qui consomme aussi des débris organiques (détritivore) ou même des cadavres (nécrophage).Sa respiration est aquatique branchiale.Les sexes sont séparés. C'est une espèce ovipare dont les œufs sont fécondés dans le corps de la femelle puis portés par ses pattes abdominales pendant la durée de l'incubation.Les jeunes larves sont planctoniques et subissent des métamorphoses.
Sa croissance nécessite également des mues préalables,l'animal se débarrasse de son ancienne carapace devenue trop étroite pour grandir.
Malheureusement ce magnifique crustacé, utilisé comme appât fait l'objet d'une "surpêche" pour des profits mercantiles.
Éviter de récolter les femelles en pleine période de reproduction,facilement reconnaissable a leur teinte bleutée ou a l'abdomen chargé d’œufs.
Esche fragile,a utilisé après récolte pour la daurade ou le bar en bateau ou des endroits ne nécessitant pas de lancers appuyés.


Bouquet/Crevette Rose

Palaemon serratus (Pennant, 1777)
Autres appellations: Bouquet,chevrette,crevette rose,saltarelle,Common prawn,Quisquilla.

bouquet crevette appat

Description:Palaemon serratus est un crustacé décapode nageur de la famille des Palaemonidae. C’est la plus grande des crevettes de roche et elle peut atteindre 100 mm de longueur. Palaemon serratus se reconnaît des autres espèces du genre Palaemon par son rostre très long, fortement incurvé qui porte 6 à 7 dents dorsales et 4 à 5 dents ventrales. La carapace est transparente avec des stries longitudinales rouges. Les pattes ont également des taches rougeâtres.
Chez P. serratus, comme chez les autres crevettes, les sexes sont séparés. La reproduction a lieu durant toute l’année. Très vorace, l’espèce est carnivore et se nourrit de proies vivantes ou d’animaux morts. Elle vit sur les fonds rocheux peu profonds entre 5 et 10 m.
Palaemon serratus est présente en Méditerranée, en mer Noire et en océan Atlantique jusqu’aux îles Britanniques et le Danemark. C’est une espèce très recherchée et de grand intérêt économique. Elle est pêchée au casier.

Affinités environnement: Vit entre 0 et 60 mètres sur des fonds sablo-vaseux,rocheux ou herbiers.
Marée Coefficient: > 60
Poissons ciblés: tout poissons
Conservation: Vivantes dans l'eau de mer oxygénée avec un bulleur ou congeler comme la plupart des crustacés.

Récolte: l’été au casier ou en raclant les parois rocheuses ou herbiers avec une épuisette,un haveneau,les plus beaux sujets se collectent l’automne.

Comment escher les crevettes


montage crevette bouquet surfcasting
Pour la pêche au buldo ou au flotteur coulissant escher les crevettes vivantes au niveau du deuxième anneau en partant de la queue.[Fig1]
En surfcasting retirer la queue et ligaturer avec du fil élastique la crevette pour une meilleur tenue lors des lancers.[Fig.2]


Remarques et Astuces: Les crevettes se déplace souvent la nuit en quête de nourriture,une lampe frontale permet de distinguer et localiser facilement les yeux rouges des bouquets.Statiques devant l'éclairage artificiel,il est plus facile de les attraper.
Excellent appât pour le bar au buldo et la daurade royale en surfcasting ou avec un montage tenya.

Google+ Linked In Pin It
Aucun commentaire:

All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019