5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Test cannes surfcasting

Prôner le respect de la trêve hivernal et modérer les prélèvements c'est bien,mettre en application c'est autre chose,à l’heure ou beaucoup de pêcheurs continuent de traquer le bar ou se rabattent sur d'autres espèces qui soit dit en passant sont aussi en pleine période de reproduction,nous on décide de lever le pied et foutre la paix à nos chers poissons.
Durant cette période creuse il faut penser à préparer la saison alors c'est aussi l'occasion de préparer et de tester le matériel.


Choisir une canne de surfcasting n'est pas une mince affaire
La première étape va consister à cibler certains produits en analysant nos besoins,la seconde mettre en application les différents modèles sélectionnés dans des conditions réelles pour conforter ou non certaines certitudes et faire un choix.

je vais essayer d'aborder nos différents critères pour effectuer un premier jet et ainsi exclure ce qui ne correspond pas a nos besoins,sans trop entrer dans les propriétés mécaniques et physiques,je laisse ça au puriste.

Dans l’absolu la canne de surfcasting idéale (pour nos conditions de pêche) doit pouvoir lancer le plus loin possible pour couvrir le maximum de terrain sans détériorer les appâts,être robuste,suffisamment raide pour gérer les rushs des gros poissons, légère< 500 grammes,bien équilibrée(avec le moulinet)avoir une bonne tenue,perception du fond,et enfin une pointe de scion optimisé pour la détection.Même si ce dernier point est secondaire car l’utilisation de la tresse permet de retransmettre la moindre information de ce qui se passe sous la surface,peut importe le type de scion (souple,raide carbone plein ou tubulaire creux ,amalgame de divers composites..)ensuite au pêcheur de faire le tri et avec l'expérience il est facile de distinguer,la pression du vent ou courant,un retour de vague,la dérive d'une algue sur la ligne,soubresaut du plomb.) Ou la touche d'un poisson.
La plupart des cannes dernières génération "détectent" un tacaud de 50 grammes!

Ensuite,exit les scions en fibres de verre trop mou et ceux livrés avec deux ou trois pointes différentes type "buscles",le Blank étant optimisé sur toute la longueur,intervertir des scions de puissances et matériaux différents modifient les aptitudes de la canne au lancer et perturbe le pêcheur.
Les pointes trop raides ont l’inconvénient d'augmenter la résistance ressentie par le poisson mais ce problème peut-être amplement corriger avec un trainard de deux mètres voire plus.

Bon ça fait beaucoup,mais la perle rare doit bien exister !

On vas commencer par le critère principal la composition du blank: Carbone VHM,HM,HR,Biofibre,Technifibre,...difficile de s'y retrouver avec des indications plus ou moins précises en fonction des marques.Secrets de fabrication obligent !
On va essayer de faire le tri pour trouver un blank suffisamment rigide,fin,robuste,léger,qui retransmet bien la puissance au lancer avec une bonne tenue et contact sur le fond.
La grande tendance est a l'association de carbone et de divers fibres(hybrides)pour pallier aux inconvénients du carbone pur,cela a pour effet d’alléger et de renforcer les cannes seul problème la pointe de ce type de cannes est plus souple,elles pénalisent la distance,la scion "sautille" avec les courants trop forts et elles génèrent statistiquement plus de ratés au ferrage et décrochés.
Après avoir parcouru beaucoup de sites et lu pas mal d'informations plus ou moins contradictoires sur le sujet je suis tombé sur le site Rodhouse.

Petit extrait:
Le module du carbone d’un blank est un quotient comparant sa rigidité à son poids, Il s’exprime en millions de PSI.
Plus le module est élevé, plus l'énergie que le blank est capable d’emmagasiner et restituer est grande.
Le module va en partie caractériser la puissance et la vitesse du blank (d’autres variables vont également jouer sur ces paramètres : la longueur et la conicité de celui-ci notamment).
Concrètement, plus son module est élevé, plus un blank va être léger et résistant à la contrainte mais il va également couter plus cher, et être paradoxalement plus sensible aux chocs. À l'heure actuelle , le haut module représente le haut de gamme du marché des cannes à pêche .Cependant, la très grande majorité des cannes a peche de lancer et conçue en module intermédiaire étant donné les prix très élevés du haut module et sa plus grande sensibilité au choc ...l'article complet sur le forum Rodhouse

Pour résumer(en omettant la conicité,les résines utilisées et le processus de fabrication) les HM ou haut module sont les plus intéressants pour retransmettre la puissance "Blank résonnant" ,seul problème ils sont plus chers et surtout plus fragiles aux chocs...
Le tableau ci dessous liste les propriétés physiques et mécaniques des différentes fibres de carbone.

Fibre Propriétés Rigidité Résistance aux chocs
Haute résistance [HR] Leur rigidité est la plus faible de la famille mais elles bénéficient d’un bon allongement à la rupture et une très haute capacité à la déformation. On obtient ainsi une meilleure absorption des chocs par dissipation des vibrations. C’est un composant utile pour sa fiabilité et sa résistance. Les blanks fabriqués uniquement à partir de fibres HR sont plus lourds car on utilise souvent plus de matière. + +++++
Module intermédiaire [IM] Elles ont une haute résistance et une bonne rigidité.Ses qualités sont une bonne absorption aux chocs et une excellente transmission de la puissance. +++ +++
Haut module [HM] Des fibres « haut de gamme » à la rigidité optimale, environ le double de celui des HR. Ces fibres doivent cependant être utilisées à bon escient car elles peuvent générer des produits plus cassants. Les fibres HM permettent d’ajouter beaucoup de rigidité avec moins de poids pour optimiser la transmission de la puissance. ++++ ++
Très haut module [VHM] C’est la fibre la plus chère, rigide et la plus cassante. Aussi elle n’est utilisée qu’en complément avec les autres fibres pour obtenir une efficacité optimale. +++++ +

Si on y regarde de plus prés seul le module IM réunie l'ensemble des caractéristiques recherchées et semble être le bon compromis.
Ensuite il faut trouver une longueur "passe partout" pour pêcher d'une digue,sur les rochers,en estuaire et sur la plage 4,20 +- 5cm est un bon compromis adapté a notre morphologie de plus une canne de 4,20 est 15% plus légère qu'un modèle équivalent de 4,50 mètres.
Les anneaux de qualité aux ligatures irréprochables,résistant a la corrosion et l'abrasion de la tresse,un anneau de tête suffisamment large (sans tomber dans l'excès) pour laisser passer une agrafe.Un détail non négligeable pour éviter de démonter et remonter a chaque déplacement.
Un talon ergonomique pour une bonne prise en main,un porte moulinet à vis (tubulaire)de préférence et positionné a la bonne hauteur pour un équilibrage optimal et un effet de balancier bras bien tendu.
Pour finir une couleur du "Tip" qui facilite la perception des touches et des guides d’emboitements pour un alignement parfait des éléments.

Mise en application et tests de différents modèles:

Marque Modèle Réf Carbone Longueur Brins Encombrement Puissance Anneaux Porte Moulinet Poids PPC
Mitchell MAG PRO ELITE SURFCASTING POWER NC HR 4,20 3 1.45 100-250 LTS Tubulaire 503 100.00 €

riptide rz surfcasting mitchell
La Mag Pro Elite Surfcasting Power est également idéale pour la pêche en bord de mer ainsi que pour la pêche sur digue, jetée et quai. Son blank en carbone 24/30T lui confère une bonne réserve de puissance afin de pouvoir venir à bout des plus beaux spécimens. Son action en pointe lui permet de propulser à bonne distance et ce avec précision des appâts fragiles sans voir ceux-ci partir en lambeau. Son scion assure une bonne sensibilité afin de pouvoir pêcher dans de bonnes conditions les plus grosses dorades devenues méfiantes au fil des années. Ses anneaux sic autorisent l’utilisation de la tresse en corps de ligne sans pour autant détériorer la qualité de ceux-ci. Son porte moulinet tubulaire assure un bon maintien de votre moulinet lors du combat avec un poisson. Sa poignée au talon assure une prise en main solide et confortable lors des lancers appuyés. Cette canne surfcasting s’utilise, pour la pêche de la dorade et pour la pêche du loup, aussi bien pour la pêche en Méditerranée que pour la pêche en Atlantique.

Avis: Cette canne a été testée toute la saison 2015 par Archy,modèle d'entrée de gamme elle a parfaitement remplie sa mission,pour un prix plus que raisonnable.
Avec deux cannes cassées en moyenne par saison,les blanks de la mag pro n'ont pas bronché,même tractés par un kite surf !,seuls les axes de moulinet ont trinqué durant cet épisode rocambolesque et dangereux arrivé a Jacky.
Leurs comportements en situation de pêche sont assez exceptionnels malgré un module HR.
Le gros bémol pour cette canne c'est la qualité plus que médiocre des anneaux,oxydation et céramique de l’anneau de tête qui ne résistent pas a l'abrasion de la tresse.Mitchell ne commercialise plus cette canne ,dommage en l'équipant d'anneaux de qualité et avec un talon un peu plus fin et ergonomique on n'était pas loin du compte...pour 2019,le nouveau modèle de la marque la RIPTIDE RZ SURFCASTING
Le comportement du blank,rapport qualité/prix.
La qualité des anneaux,poids.


Marque Modèle Réf Carbone Longueur Brins Encombrement Puissance Anneaux Porte Moulinet Poids PPC
NPS SPARTAS DEMONERO NSC-SD42KW HR 4,20 3 1.45 100-250 KW FUJI Fuji dps 480 399.00 €

spartas demonero npc
Le fleuron de la gamme NPC Surf Casting Performanza, et le concentré de notre savoir faire « Made in France ». Ce bijoux vous est proposé en 2 versions de montage : Low Rider ou KW. La Démonero est la canne qui permettra d'atteindre vos objectifs de pêche tant en compétions qu'en loisir. La précision et les distances de lancer ne seront plus un problème, la détection des touches une évidence et les combats avec les plus beaux spécimens un plaisir.


Avis: Made in france,ou assemblée en france elle n'a pas la couleur d'une marinière bretonne mais ce sera la canne d'Archy pour la saison 2016.
Testée début février en conditions réelles(sans bas de ligne trêve oblige)en même temps que la Maseraty,elle a répondu parfaitement aux attentes,distance,rigidité,poids,perception du fond etc.Et ce malgré un carbone d'entrée de gamme (HR),
L'ensemble homogène,avec sa pointe tubulaire (carbone creux)supporte sans problèmes des plombs de 150 grammes voir plus.
En situation de pêche,rien a dire elle tient parfaitement le fond et gère parfaitement les rushs des grosses daurades.
Le comportement de l'ensemble,Anneaux KW.
En cherchant bien le talon ?


Marque Modèle Réf Carbone Longueur Brins Encombrement Puissance Anneaux Porte Moulinet Poids PPC
Yuki Neox Maseraty CSMA42 Super Light High Modulus Carbon (THM) 4,20 3 1.50 100-250 Low Rider Fuji Titanium Fuji dps 470 500.00 €

canne yuki neox maseraty
Canne Surfcasting Neox Maseraty. Cette canne a été développée en collaboration étroite et constante avec les Champions du Monde de pêche en surfcasting. Ce modèle de canne est ultra-léger, en carbone haut module Super Light, il est sur puissant, il bénéficie d'une action de pointe très marquée, hybride pour une meilleure détection et de puissants lancers, tout en absobant le choc cynétique qui pourrait détériorer l'appât. Sa puissance de feu est Phénoménale. Cette canne permet d'atteindre des distances de pêche spectaculaires. Montée avec avec des anneaux Fuji Low Ride titanium et un porte-moulinet Fuji DPS.

Avis: Yuki est une marque espagnole,et pour le surfcasting,nos amis ibériques redoublent d'inventivité et sont une grande source d'inspiration,en quête perpétuelles d'innovations,cannes,accessoires pour les montages et autres produits,hamecons,plombs,agrafes...
Leurs cannes situées plutôt dans le haut de gamme méritent la considération.
La qualité des matériaux et caractéristiques techniques de la Maseraty sont sur le papier très alléchants,et cette canne aurait pu être en haut du podium,en dépit d'une pointe hybride un peu souple,son gros défaut est la position de son porte moulinet trop basse sur le modèle 4,20 pour optimiser le chargement du blank plomb posé,le bras n'est pas tendu.Un détail a prendre en considération lors de l'achat d'une canne.
La qualité des matériaux,finitions,Anneaux titanium,talon.
Position du porte moulinet,prix


Marque Modèle Réf Carbone Longueur Brins Encombrement Puissance Anneaux Porte Moulinet Poids PPC
Sunset Aurica Hybrid STSRB8104420-3 Technifibre haut module 4,20 3 1.48 80-250 KW Fuji Fuji dps 435 370.00 €

canne sunset aurica
La dernière de cette lignée de cannes SUNSET hybrid est une vraie merveille conçue pour la compétition.
En effet, cette canne haut de gamme permet, dès la première prise en main de prendre conscience que l'on possède tous les atouts nécessaires pour vaincre et arriver jusqu'à la victoire.
Son blank fin et léger en carbone Technifibre haut module, parfaitement équilibré et équipé d'anneaux KW FUJI de dernière génération, permet de découvrir des sensations que l'on ne soupçonne même pas !

Avis: En 2013 Sunset lance ses premiers modèles de cannes hybrides,la Mythica et l'Aurica,deux cannes situées dans le haut de gamme de la marque.A la prise en main l'Aurica avec son poids de 435 grammes est très légère,le scion hybride (creux puis plein sur l’extrémité) censé combiner puissance et sensibilité pour la détection des touches est relativement souple,un peu trop d'ailleurs pour eviter les soubresauts.
La canne est équipée d’anneaux KW fuji inclinés vers le blank pour éviter les emmêlements par vent de travers lors des lancers.
Les ligatures propres sans coulée de vernis et le talon de la canne très ergonomique.
Pour finir un porte moulinet à vis bien plus stable que les modèles à crémaillère.
Le bémol pour cette canne,c'est ça tenue sur le fond du a la souplesse du tip lui préférer le modèle power qui est plus adapté a l'atlantique ou
ou bien la mythica avec un anneau supplémentaire sur le scion qui lui confère plus de rigidité.
L'Aurica reste quand même un très bon produit avec des matériaux de qualité qui ne s’altère pas dans le temps,ses 435 grammes en font un des produits les plus légers de sa gamme.
La qualité des matériaux,finitions,Anneaux KW,talon.
Pointe hybride trop souple


Marque Modèle Réf Carbone Longueur Brins Encombrement Puissance Anneaux Porte Moulinet Poids PPC
Sunset Oceana power STSRE8327420-3 Technifibre 4,20 3 1.47 100-200 Fuji MN Alconite Fuji dps 490 170.00 €

canne sunset olympia power
La série de cannes OCEANA est « LA » nouveauté de l’année ! Sous son vernis mat se cache un blank fin et ultra nerveux en carbone haut module. Parfaitement équilibrées et équipées d’un porte-moulinet tubulaire Fuji DPS et d’anneaux Fuji Alconite, les cannes OCEANA permettent d’atteindre des distances affolantes tout en préservant les appâts les plus fragiles ! A l’aise en Méditerranée comme en Atlantique, cette série est à découvrir absolument !
Conçues pour les « coups de mer » de Méditerranée comme pour les mers formées d’Atlantique, les cannes OCEANA « Power » permettent de s’adapter en toutes circonstances. Ornées de composants de qualité Fuji tels que porte-moulinets DPS et anneaux Alconite MN, ces cannes techniques seront les partenaires idéales en pêches loisir comme en compétition !

Avis: Ma canne de la saison 2018,achat dans l'urgence en début de saison car j'avais cassé le scion de ma deuxième canne et échaudé par les modèles hybrides, elle m'a surpris dès sa première utilisation et conforté dans le choix de privilégier les modèles au scion creux dit Power pour les zones de fort courants.
Associé à un Aero Technium, elle m'a permis de réaliser ma plus belle saison de pêche avec un pourcentage de réussite élevé et un nouveau record perso a la clé son blank polyvalent allie distance de lancer,perception du fond et passe sans difficulté de l'océan aux estuaires, une canne parfaite pour les rushs des grosses dorades royales avec un excellent rapport qualité-prix.un bémol quand même pas d'anneaux KW,et de l'alconite pour la céramique.defaut qui n'existe pas sur la sunset Olympia power,avec ses KW sic elle sera ma nouvelle canne pour 2019.
Blank,porte moulinet,rapport qualité/prix.
Bagues alconite


Marque Modèle Réf Carbone Longueur Brins Encombrement Puissance Anneaux Porte Moulinet Poids PPC
Sunset Wave Master S2 competition STSRD8211425-3 Technifibre HM renforcé 4,25 3 1.49 250 MAX Low Rider SiC Fuji tubulaire DPS Fuji 595 500.00 €

canne sunset wave master
La Canne Surfcasting MER SUNSET WAVE MASTER S2 COMPETITION 455 est une canne technique de qualité. Puissance, précision et distances de lancer performantes garantis !
Technologies Sunset de la canne surf Wave Master S2 Compétition :
Cette canne Surfcasting à emmanchement power bénéficie d'un Blank carbone "Technifibre" haut module renforcé qui lui confère puissance et sensibilité pour une excellente maîtrise et sensation en pêche.
Sa poignée ergonomique Ergogrip assure une prise en main précise et solide au lancer.
Elle est équipée d'un porte-moulinet tubulaire Fuji DPS de qualité, léger et solide assurant une excellente tenue de l'ensemble canne+moulinet.
Ses anneaux Low Rider Sic Fuji de qualité sont spécifiquement conçu pour diminuer les frottements du fil dans les anneaux et optimiser les distances de lancer.Les anneaux sont, en plus d'être naturellement ligaturés, sous-ligaturés pour une meilleure tenue et durée de vie.
Scion peint pour une meilleure visibilité en pêche de nuit.
Cette canne surfcasting d'une puissance de 250g est dotée d'un contre-poids démontable et réglable au talon de 3x30g pour pouvoir l'ajuster à 30g, 60g ou 90g en fonction des montages propulsés et des distances recherchées.
Une canne surfcasting Sunset résolument taillée pour la compétition : précision et plaisir dans la recherche du résultat !
Elle est l'outil indispensable pour déjouer la méfiance et aller chercher au plus près les poissons les plus méfiants et difficiles, une canne parfaite en tant que canne surfcasting pour pêche de la daurade , des sparidés et du bar.
Cette canne surfcasting de compétition est livrée dans un fourreau en tissu "Honeycomb" + tube de protection.

Avis: La canne d'Erwan en 2018, une canne raide, puissante et technique qui nécessité de solide base de lancer pour exploiter au mieux le blank.une fois la canne domptée, ne pas hésiter à lui "taper" dedans, elle propulse sans difficulté des plombs de 170 grammes voire plus sans broncher.
Finition parfaite avec anneaux sic double ligature et porte moulinet tubulaire DPS Fuji, une petite merveille qui a fait l'unanimité l'année dernière.
Une canne haut de gamme avec son prix avoisinant les 500 euros, à réserver aux initiés.
Blank,sic double ligature.
Poids


Marque Modèle Réf Carbone Longueur Brins Encombrement Puissance Anneaux Porte Moulinet Poids PPC
Shimano Ultegra super sensitive ULTSFS425BX HPC250 4,20 3 1.48 200 Fuji Alconite Low Rider Fuji nps 473 300.00 €

canne shimano ultegra
La nouvelle Ultegra Super Sensitive a été conçue de manière à pouvoir détecter la moindre petite touche, parfaite pour les petits poissons. Elle possède un long scion plein qui est plus sensible qu’un scion creux. Construite en carbone HPC 250 + Biofi bre, cette canne rassemble toutes les caractéristiques d’une bonne lanceuse en trois éléments: anneaux ‘Fuji Alconite Low Rider’, porte-moulinet plat ‘Fuji NPS’... tout pour plaire aux compétiteurs en surfcasting!

Avis: Mon second jouet depuis plus de cinq ans,mise de coté début 2015,(un retour du plomb dans le scion l'avait brisé),elle est de nouveau opérationnelle avec une pointe toute neuve.
Très bonne lanceuse,donnée pour une puissance de 200 grammes,c'est avec des plombs de 130 grammes qu'elle charge le mieux.Le scion en carbone plein optimisé pour la détection retransmet parfaitement la moindre sollicitation.
Excepté le porte moulinet a crémaillère qui fait craquer le vernis sous le poids du moulinet,pas grand chose de négatif...
La finesse du blank,le talon,les anneaux,poids.
Porte moulinet a crémaillère,ligature


Marque Modèle Réf Carbone Longueur Brins Encombrement Puissance Anneaux Porte Moulinet Poids PPC
Shimano Power aero surf 425 xtr-b PASFT425XTRB HPC250 4,25 3 1.49 225 Fuji Alconite Low Rider Fuji ns 456 340.00 €

canne shimano power aero surf
La canne Shimano Power Aero Surf 425 XTR-B dispose d'une puissance énorme qui satisfera les pêcheurs les plus exigeants en distance de lancer.
Son blank fin en carbone HPC300 + Biofibre bénéficie de la technologie "Nano Alloy".
Equipée des excellents anneaux Fuji Alconite Low Rider et du porte-moulinet Fuji NS,la Power Aero Surf est vraiment bluffante!


Avis: 4 versions pour cette canne, deux en 4,50 et deux en 4,25 avec deux modèles différents pour chaque longueur.
Le modèle XTR-C est équipé avec un scion plein qui permet de détecter la moindre sollicitation sur la ligne, pas besoin d'incliner trop le canne pour charger le blank qui fonctionne de manière optimale avec des plombs de 100-125 grammes.
Le second modèle XTR-B, [ma canne] moins sensible mais plus puissante en terme de distance et gestion des gros poissons avec son scion tubulaire (creux) elle a besoin d'au moins 150 grammes pour exploiter au mieux le nerf de blank .
Une canne rouge au vernis étincelant, fine, légère et très bien équilibrée avec des anneaux de qualité et des finitions parfaites.
Ma troisiéme canne depuis 2017, pas grand-chose à lui reprocher,si ce n'est encore une fois des anneaux kw réservés aux modeles 4.50.
Tout le savoir-faire et la technologie Shimano.
Légèreté,finesse du Blank, qualité des matériaux, finitions...
Porte moulinet a crémaillère


Conclusion: Le coup de pour la saison 2018 est la Wave Master de chez Sunset.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle est la meilleure canne du marché mais on a pu la tester dans notre environnement et elle correspond parfaitement au type de pêche et poissons recherchés.
Plus que les caractéristiques techniques du blank, c'est le comportement de celui-ci en condition de pêche qui fait la différence, et la rivière d'Étel est un excellent endroit pour tester des cannes dans des conditions difficiles.
En surf-casting on lance avec les bras pas avec la canne, même si celle-ci a de bonnes aptitudes pour la distance le résultat ne sera pas le même d'un pêcheur à l'autre.
Avant de chercher une canne parfaite, il vaut mieux s'entrainer régulièrement pour essayer de gagner quelques mètres, souvent décisif pour faire la différence...une canne chargée avec le bon poids exploitera au mieux les capacités du blank.
Pour les petits poissons et courants faibles les scions pleins sont parfaits, si on recherche des plus gros poissons par fort courants préférer les scions creux dit tubulaire.
Pour une utilisation soutenue en milieu salin avec de la tresse on choisira des anneaux de qualité comme les sic.
Investir dans un produit entre 100 et 500 euros n'est pas anodin, s'assurer au préalable des garanties du SAV en particulier pour l’élément technique principal le scion, avec le renouvellement des gammes pas toujours simple de retrouver l’élément cassé, et c’est bien dommage car quand on est satisfait d'une canne, il n'est pas nécessaire de changer.

Google+ Linked In Pin It
Aucun commentaire:

All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019