5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Test cannes surfcasting

Prôner le respect de la trêve hivernal et modérer les prélèvements c'est bien,mettre en application c'est autre chose,à l’heure ou beaucoup de pêcheurs continuent de traquer le bar ou se rabattent sur d'autres espèces qui soit dit en passant sont aussi en pleine période de reproduction,nous on décide de lever le pied et foutre la paix à nos chers poissons.
Durant cette période creuse il faut penser à préparer la saison alors c'est aussi l'occasion de préparer et de tester le matériel.

Peche minecraft

Choisir une canne de surfcasting n'est pas une mince affaire
La première étape va consister à cibler certains produits en analysant nos besoins,la seconde mettre en application les différents modèles sélectionnés dans des conditions réelles pour conforter ou non certaines certitudes et faire un choix.

je vais essayer d'aborder nos différents critères pour effectuer un premier jet et ainsi exclure ce qui ne correspond pas a nos besoins,sans trop entrer dans les propriétés mécaniques et physiques,je laisse ça au puriste.

Dans l’absolu la canne de surfcasting idéale (pour nos conditions de pêche) doit pouvoir lancer le plus loin possible pour couvrir le maximum de terrain sans détériorer les appâts,être robuste,légère< 500 grammes,bien équilibrée(avec le moulinet)avoir une bonne tenue,perception du fond,et enfin une pointe de scion optimisé pour la détection.Même si ce dernier point est secondaire car l’utilisation de la tresse permet de retransmettre la moindre information de ce qui se passe sous la surface,peut importe le type de scion (souple,raide carbone plein ou tubulaire creux ,amalgame de divers composites..)ensuite au pêcheur de faire le tri et avec l'expérience il est facile de distinguer,la pression du vent ou courant,un retour de vague,la dérive d'une algue sur la ligne,soubresaut du plomb.) Ou la touche d'un poisson.
La plupart des cannes dernières génération "détectent" un tacaud de 50 grammes!

Ensuite,exit les scions en fibres de verre trop mou et ceux livrés avec deux ou trois pointes différentes type "buscles",le Blank étant optimisé sur toute la longueur,intervertir des scions de puissances et matériaux différents modifient les aptitudes de la canne au lancer et perturbe le pêcheur.
Les pointes raides ont l’inconvénient d'augmenter la résistance ressentie par le poisson mais ce problème peut-être amplement corriger avec un trainard de deux mètres voire plus.

Bon ça fait beaucoup,mais la perle rare doit bien exister !


On vas commencer par le critère principal la composition du blank: Carbone VHM,HM,HR,Biofibre,Technifibre,...difficile de s'y retrouver avec des indications plus ou moins précises en fonction des marques.Secrets de fabrication obligent !
On va essayer de faire le tri pour trouver un blank suffisamment rigide,fin,robuste,léger,qui retransmet bien la puissance au lancer avec une bonne tenue et contact sur le fond.
La grande tendance est a l'association de carbone et de divers fibres(hybrides)pour pallier aux inconvénients du carbone pur,cela a pour effet d’alléger et de renforcer les cannes seul problème la pointe de ce type de cannes est plus souple,elles pénalisent la distance,la perception du fond est plus aléatoire et elles génèrent statistiquement plus de ratés au ferrage et décrochés.
Leur comportement lors des essais confirmera ou contredira mes propos.
On va donc les mettre de coté pour l'instant et s'intéresser surtout aux différents types de carbone.

Après avoir parcouru beaucoup de sites et lu pas mal d'informations plus ou moins contradictoires sur le sujet je suis tombé sur le site Rodhouse.

Petit extrait:
Le module du carbone d’un blank est un quotient comparant sa rigidité à son poids
Il s’exprime en millions de PSI .
Plus le module est élevé , plus l'énergie que le blank est capable d’emmagasiner et restituer est grande .
Le module va en partie caractériser la puissance et la vitesse du blank (d’autres variables vont également jouer sur ces paramètres : la longueur et la conicité de celui-ci notamment) .
Concrètement, plus son module est élevé , plus un blank va être léger et résistant à la contrainte mais il va également couter plus cher ,et être paradoxalement plus sensible aux chocs.
A l'heure actuelle , le haut module représente le haut de gamme du marché des cannes à pèche .
Cependant,la très grande majorité des cannes à pèche de lancer est conçue en module intermédiaire étant donné les prix très élevés du haut module et sa plus grande sensibilité au choc .....

L'article complet sur le forum Rodhouse

Pour résumer(en omettant la conicité,les résines utilisées et le processus de fabrication) les VHM ou très haut module sont les plus intéressants pour retransmettre la puissance "Blank résonnant" et les informations transmissent par la ligne,seul problème ils sont plus chers et plus fragiles aux chocs,l'idéal est donc de trouver un bon compromis entre transmission de puissance,rigidité et surtout résistance.
Le tableau ci dessous liste les propriétés physiques et mécaniques des différents carbones.

FibreRigiditéRésistancePoints FortsRôle/Points faibles
25 Tonnes [HR] Haute résistance*******Très haute capacité de déformationAbsorption des chocs les plus importants et dissipation des vibrations/rigidité faible
30 Tonnes [IM] Intermédiaire Module *******Très haute résistance excellent rapport résistance /rigiditéAbsorption des chocs les plus importants et transmission de puissance correct
40 Tonnes [HM] Hight module*******Rigidité optimaleBonne Transmission de puissance
50/60 +Tonnes [VHM] Very hight module*******Rigidite maximaleForte Transmission de puissance/faible absorption des chocs/prix

Si on y regarde de plus prés seul le module IM réunie l'ensemble des caractéristiques recherchées,mais le HM avec sa rigidité optimale et sa bonne transmission de puissance avec une moindre fébrilité aux chocs que le VHM répond aussi a nos attentes.
Alors la plage se situerait-elle entre 30 et 40 tonnes, pas si simple !

Ensuite il faut trouver une longueur "passe partout" pour pêcher d'une digue,sur les rochers,en estuaire et sur la plage 4,20 +- 5cm est un bon compromis adapté a notre morphologie de plus une canne de 4,20 est 15% plus légère qu'un modèle équivalent de 4,50 mètres.

Les anneaux de qualité aux ligatures irréprochables,résistant a la corrosion et l'abrasion de la tresse,un anneau de tête suffisamment large (sans tomber dans l'excès) pour laisser passer une agrafe.
Un détail non négligeable pour éviter de démonter et remonter a chaque déplacement.

Un talon ergonomique pour une bonne prise en main,un porte moulinet à vis (tubulaire)de préférence et positionné a la bonne hauteur pour un équilibrage optimal et un effet de balancier bras bien tendu.

Pour finir une couleur du "Tip" qui facilite la perception des touches et des guides d’emboitements pour un alignement parfait des éléments.

MISE EN APPLICATION

Mitchell: Mag pro

MarqueModèleRéfCarboneLongueurBrinsEncombrementPuissanceAnneauxPorte moulinetPoidsPrix Indicatif
MITCHELLMAG PRO ELITE SURFCASTING POWER NCHR4,2031.45100-250Anneaux LTSTubulaire503100

La Mag Pro Elite Surfcasting Power est également idéale pour la pêche en bord de mer ainsi que pour la pêche sur digue, jetée et quai. Son blank en carbone 24/30T lui confère une bonne réserve de puissance afin de pouvoir venir à bout des plus beaux spécimens. Son action en pointe lui permet de propulser à bonne distance et ce avec précision des appâts fragiles sans voir ceux-ci partir en lambeau. Son scion assure une bonne sensibilité afin de pouvoir pêcher dans de bonnes conditions les plus grosses dorades devenues méfiantes au fil des années. Ses anneaux sic autorisent l’utilisation de la tresse en corps de ligne sans pour autant détériorer la qualité de ceux-ci. Son porte moulinet tubulaire assure un bon maintien de votre moulinet lors du combat avec un poisson. Sa poignée au talon assure une prise en main solide et confortable lors des lancers appuyés. Cette canne surfcasting s’utilise, pour la pêche de la dorade et pour la pêche du loup, aussi bien pour la pêche en Méditerranée que pour la pêche en Atlantique.

Mitchell mag pro
Blank en carbone de qualité 24T/30T
6 Anneaux LTS permettant l'usage de la tresse
Nouveau design "New Fishing Generation"
Longueur: 4M20
3 Sections
Puissance: 100-250 Gr
Poids: 503 Gr
Encombrement: 1M45



Avis: Cette canne a été testée toute la saison 2015 par Archy,modèle d'entrée de gamme elle a parfaitement remplie sa mission,pour un prix plus que raisonnable.
Avec deux cannes cassées en moyenne par saison,les blanks de la mag pro n'ont pas bronché,même tractés par un kite surf !,seuls les axes de moulinet ont trinqué durant cet épisode rocambolesque et dangereux arrivé a Jacky.
Leurs comportements en situation de pêche sont assez exceptionnels malgré un module HR.
Le gros bémol pour cette canne c'est la qualité plus que médiocre des anneaux,oxydation et céramique de l’anneau de tête qui ne résistent pas a l'abrasion de la tresse.
Mitchell ne commercialise plus cette canne pour 2016,dommage en l'équipant d'anneaux de qualité
et avec un talon un peu plus fin et ergonomique on n'était pas loin du compte....
Le comportement du blank,prix.
La qualité des anneaux,poids.

La canne en "action" en cliquant sur l'image.Archive

https://www.youtube.com/watch?v=9fO5oE6_nVE&feature=youtu.be


Npc: Spartas demonero

MarqueModèleRéfCarboneLongueurBrinsEncombrementPuissanceAnneauxPorte moulinetPoidsPrix Indicatif
NPCSPARTAS DEMONERONSC-SD42KWCarbone haute résistance (HR)4,231.45100-250KW FUJIFuji dps480399

Le fleuron de la gamme NPC Surf Casting Performanza, et le concentré de notre savoir faire « Made in France ». Ce bijoux vous est proposé en 2 versions de montage : Low Rider ou KW. La Démonero est la canne qui permettra d'atteindre vos objectifs de pêche tant en compétions qu'en loisir. La précision et les distances de lancer ne seront plus un problème, la détection des touches une évidence et les combats avec les plus beaux spécimens un plaisir.

Cannes Surfcasting NPC
Carbone haute résistance
Anneaux LTS
Porte moulinet tubulaire
Pointe tubulaire noire Hi View
Poignée Duplon
Grip de déboitement
Puissance 100/250g
Diamètre du talon: 20,2mm



Avis: Made in france,ou assembler en france elle n'a pas la couleur d'une marinière bretonne mais ce sera la canne d'Archy pour la saison 2016.
Testée début février en conditions réelles(sans bas de ligne trêve oblige)en même temps que la Maseraty,elle a répondu parfaitement aux attentes,distance,rigidité,poids,perception du fond etc.
Et ce malgré un carbone d'entrée de gamme (HR),
L'ensemble homogène,avec sa pointe tubulaire (carbone creux)supporte sans problèmes des plombs de 150 grammes.
Reste à connaitre la fiabilité du blank et de la céramique en usage intensif,son attitude en situation de pêche sur des daurades de plus 3kg, et sa capacité a encaisser plus de 1000 Lancés chargés avec des plombs de 150 grammes,et là il faudra attendre la fin de saison pour faire le bilan.
Le comportement de l'ensemble et le reste.
En cherchant bien le talon ?


NPC  Spartas demonero


Yuki: Neox Maseraty


MarqueModèleRéfCarboneLongueurBrinsEncombrementPuissanceAnneauxPorte moulinetPoidsPrix Indicatif
YUKINEOX MASERATYCSMA42Super Light High Modulus Carbon (THM)4,2031.50100-250Low Rider Fuji TitaniumFuji dps470500

Canne Surfcasting Neox Maseraty. Cette canne a été développée en collaboration étroite et constante avec les Champions du Monde de pêche en surfcasting. Ce modèle de canne est ultra-léger, en carbone haut module Super Light, il est sur puissant, il bénéficie d'une action de pointe très marquée, hybride pour une meilleure détection et de puissants lancers, tout en absobant le choc cynétique qui pourrait détériorer l'appât. Sa puissance de feu est Phénoménale. Cette canne permet d'atteindre des distances de pêche spectaculaires. Montée avec avec des anneaux Fuji Low Ride titanium et un porte-moulinet Fuji DPS. Une vrai canne de compétition.

Cannes surfcasting Yuki
Poids: 470g
Super Light High Modulus Carbon
Encombrement: 1.50m
Puissance: 100-250g
Anneaux Fuji Low Rider Titanium
Porte-moulinet Fuji tubulaire DPS Fuji
Action: Hybride




Avis: Yuki est une marque espagnole,et pour le surfcasting,nos amis ibériques redoublent d'inventivité et sont une grande source d'inspiration,en quête perpétuelles d'innovations,cannes,accessoires pour les montages et autres produits,hamecons,plombs,agrafes...
Leurs cannes situées plutôt dans le haut de gamme méritent la considération.
La qualité des matériaux et caractéristiques techniques de la Maseraty sont sur le papier très alléchants,et cette canne aurait pu être en haut du podium,en dépit d'une pointe hybride encore un peu souple,son gros défaut est la position de son porte moulinet trop basse sur le modèle 4,20 pour optimiser le chargement du blank plomb posé,le bras n 'est pas tendu et c'est ce détail qui a fait pencher la balance en faveur de la Demonero.
La qualité des matériaux,finitions,Anneaux titanium,talon.
Position du porte moulinet

YUKI  Neox Maseraty

Sunset: Aurica Hybrid

MarqueModèleRéfCarboneLongueurBrinsEncombrementPuissanceAnneauxPorte moulinetPoidsPrix Indicatif
SUNSETAURICA HYBRIDSTSRB8104420-3Technifibre haut module4,231.4880-250KW FujiFuji dps435370

La dernière de cette lignée de cannes SUNSET hybrid est une vraie merveille conçue pour la compétition.
En effet, cette canne haut de gamme permet, dès la première prise en main de prendre conscience que l'on possède tous les atouts nécessaires pour vaincre et arriver jusqu'à la victoire.
Son blank fin et léger en carbone Technifibre haut module, parfaitement équilibré et équipé d'anneaux KW FUJI de dernière génération, permet de découvrir des sensations que l'on ne soupçonne même pas !

Cannes surfcasting sunset
Carbone Technifibre haut module
3 brins
Scion hybrid
Pommeau anti-choc
Poignée ergonomique Soft touch
Porte-moulinet tubulaire DPS FUJI
Anneaux Low Rider KW FUJI

Sunset Hybrid


Avis: En 2013 Sunset lance ses premiers modèles de cannes hybrides,la Mythica et l'Aurica,deux cannes situées dans le haut de gamme de la marque.
A l’époque ne disposant que d'une canne j'avais opté pour l'Aurica,commandée sur un site de vente en ligne,je n'avais pas eu l'occasion de vérifier l'action du Blank.(une canne se teste situation de pêche pas en boutique)
Avec une trentaine de sorties par an et donc quelques années de recul je dois dire que je regrette un peu ce choix,Pointe trop souple!
La mythica avec un anneau supplémentaire sur le scion qui lui confère plus de rigidité correspondait probablement plus a mes attentes.
L'Aurica reste quand même un très bon produit avec des matériaux de qualité qui ne s’altère pas dans le temps,ses 435 grammes en font un des produits les plus légers de sa gamme.
La qualité des matériaux,finitions,Anneaux KW,talon,poids.
Pointe hybride trop souple



Shimano: Ultegra super sensitive

MarqueModèleRéfCarboneLongueurBrinsEncombrementPuissanceAnneauxPorte moulinetPoidsPrix Indicatif
ShimanoUltegra super sensitiveULTSFS425BXHPC2504,231.48200
Fuji Alconite Low Rider
Fuji nps473300

La nouvelle Ultegra Super Sensitive a été conçue de manière à pouvoir détecter la moindre petite touche, parfaite pour les petits poissons. Elle possède un long scion plein qui est plus sensible qu’un scion creux. Construite en carbone HPC 250 + Biofi bre, cette canne rassemble toutes les caractéristiques d’une bonne lanceuse en trois éléments: anneaux ‘Fuji Alconite Low Rider’, porte-moulinet plat ‘Fuji NPS’... tout pour plaire aux compétiteurs en surfcasting!

cannes surfcasting shimano ultegra
Longueur: 4m25
Encombrement: 1m48
Poids: 473 Gr
6 Anneaux FUJI Low Rider
3 Sections
Puissance: 200 Gr
Diamètre du talon: 23 mm


Canne Shimano ultegra


Avis: Mon second jouet depuis plus de cinq ans,mise de coté début 2015,(un retour du plomb dans le scion l'avait brisé),elle est de nouveau opérationnelle avec une pointe toute neuve.
Très bonne lanceuse,donnée pour une puissance de 200 grammes,c'est avec des plombs de 130 grammes qu'elle charge le mieux.Le scion en carbone plein optimisé pour la détection retransmet parfaitement la moindre sollicitation.
Excepté le porte moulinet a crémaillère qui fait craquer le vernis sous le poids du moulinet ,pas grand chose de négatif... Ma canne fétiche depuis bien longtemps !
La finesse du blank,le talon,les anneaux,poids.
Porte moulinet a crémaillère,ligature



Conclusion: Le coup de pour la saison 2016 est la Spartas demonero de chez NPC.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle est la meilleure canne du marché mais on a pu la tester dans notre environnement et elle correspond parfaitement aux premières exigences sur le terrain.
Reste à savoir comment elle se comportera en action de pêche face aux daurades royales.....
Plus que les caractéristiques techniques du blank,c'est le comportement de celui ci en condition de pêche qui a fait la différence,et la rivière d'etel est un excellent endroit pour tester des cannes dans des conditions difficiles.
En théorie les carbones HR sont les moins performants,en pratique un module HR suffit amplement pour peu que l’ensemble et surtout le scion soit suffisamment rigide.
En surfcasting on lance avec les bras pas avec la canne,même ci celle-ci a de bonnes aptitudes pour la distance le résultat ne sera pas le même d'un pêcheur a l'autre.
Avant de chercher une canne parfaite,il vaut mieux s'entrainer régulièrement pour essayer de gagner quelques mètres,souvent décisif pour faire la différence...une canne chargée avec le bon poids exploitera au mieux les capacités du blank.
Pour une utilisation soutenue en milieu salin avec de la tresse,mieux vaut privilégier des anneaux de qualité.
Investir dans un produit entre 100 et 500 euros n'est pas anodin,s'assurer au préalable des garanties du SAV en particulier pour l’élément technique principal le scion,avec le renouvellement des gammes pas toujours simple de retrouver l’élément cassé,et c’est bien dommage car quand on est satisfait d'une canne,il n'est pas nécessaire de changer.
Les modèles supérieures a 500 euros ne justifient pas forcement leur prix pour un usage de loisirs.



Google+ Linked In Pin It
Aucun commentaire:

All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2016