-->



5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

La Daurade Royale

Sparus Aurata: la Dorade Royale un poisson d’exception !

Description: la daurade royale est un magnifique poisson qui comme les autres dorades [grise, rose...] appartient à la famille des sparidés. Elle peut atteindre 90 cm de longueur pour un poids maxi de 9/10kgs, sa morphologie commune à tous les sparidés avec son corps elliptique trapus et plat en début de saison, plus bombé a l'automne après une longue période d'engraissement, ses flancs plus ou moins argentés en fonction du biotope, une longue nageoire dorsale aux premiers rayons épineux et une caudale fourchue avec un liseré noir. La nageoire anale plus petite présente trois épines suivies de 9 à 11 rayons mous, les nageoires pelviennes et pectorales sont implantées dans le même axe.Sa tête dotée d’une bande dorée sur le front (d'où son surnom de « belle aux sourcils d'or ») comporte également une tache noire sur le haut de l'opercule, et une orange sur le bas qui permet de la distinguer des autres sparidés et de ne pas la confondre avec une autre espèce.

peche de la dorade

Croissance et reproduction

La daurade est hermaphrodite, elle naît mâle puis devient femelle vers l’Âge de 2-3 ans
Les gros sujets sont majoritairement des femelles.
Estimation ratio taille/poids (moyenne)avec probablement des variations dues à la période de capture et au sexe du poisson.
En début de saison les poissons ont les flancs plats, ils atteignent leur poids maximum fin septembre après une longue période d'engraissement.
Le graphique correspond plutôt à ce cycle de fin de saison pour les pêcheurs
Record de France homologué FFPM : 7,36 Kgs


Distribution géographique, mode de vie et secteurs de pêche

La dorade royale est présente en Méditerranée et en océan Atlantique du Sénégal aux îles Britanniques. Au printemps dès que la température de l’eau se réchauffe, elle se rapproche des côtes et devient une espèce littorale qui se rencontre dans les estuaires, les ports et les étangs d’eau saumâtre.
L’hiver elle se tient plus au large sur des fonds d'une vingtaine de mètres de profondeur.
La dorade royale est un poisson grégaire, elle se déplace régulièrement en banc de plusieurs individus, en quête de nourriture sur des zones variées, de passage ou en stationnant plus ou moins longtemps sur des secteurs propices à son alimentation .
On la trouve à proximité, des zones de courants et contre courant grand pourvoyeur de nourriture, sur les cassant, fonds rocheux recouvert de tapis de moules ou parc ostréicole.

secteurs de peche dorade

En bretagne deux périodes fastes pour la pêche l'été et le mois de septembre.
La dorade s'alimente après la période de reproduction et fait des réserves avant de repartir plus au large l’hiver.
Il faut être présent au bon moment, et surtout au bon endroit pour espérer capturer la daurade royale.

Alimentation

Sparidé fouisseur aux mâchoires puissantes armées de canines et de rangées de molaires en forme de pavé qui indiquent son régime alimentaire (d'où son sobriquet de gueules pavées) C'est une croqueuse de mollusques et crustacés. Elle est capable par simple pression de broyer moules, huitres, crabes et parfois les hameçons. Malgré cette capacité à éclater n'importe quel coquillage, son alimentation est composée essentiellement de moules, juvéniles de préférence, et a moindre mesure crustacés et vers marins. Elle semble sensible aux variations de température et peut réduire son alimentation si la température de l’eau baisse de quelques degrés.

la peche de la dorade

Technique de pêche

Le choix du matériel, des montages, des appâts, et surtout le positionnement ou la dérive de la ligne sont autant d’éléments à prendre en considération pour réussir à débusquer et leurrer ce poisson lunatique et craintif.
Matériel: du bord, pour les pêches à longue distance sur la plage type surf-casting, les cannes 3 brins de 4,20 à 4,5 mètres avec une puissance moyenne de 150 grammes sont parfaits.
Associés à des moulinets d'au moins 10000 pour une récupération d'au moins 1 mètre.
Pour les pêches plus courtes en estuaire, posté sur une digue ou une roche des cannes de 3,60 à 3,90 suffise amplement le matériel de carpiste peut être aussi utilisé mais attention à l’oxydation des anneaux. Avec ce type d’équipement un moulinet entre 4000 et 6000 apportera un bon équilibre.
En bateau, on utilisera des cannes d'une puissance 40-80 grammes avec des moulinets entre 3000 et 5000

Montages

On privilégiera les montages discrets et surtout résistants pour les fonds encombrés ou secteurs rocheux, la dorade royale est un poisson puissant, mieux vaut être armé pour résister aux rushs alors exit les bas de ligne trop faible.
Le montage classique, coulissant avec un trainard en fluorocarbone de préférence ou nylon de 45 centièmes minimum relativement long pour éviter toute tension suspecte.La plombée ajustée aux secteurs,profondeurs,courants.
Les hameçons adaptés à la mâchoire de la bête, piquants et fort de fer de préférence, pour éviter toute déconvenue.

montage peche dorade royale

Appâts

Incontournables dans nos secteurs de pêche, le crabe vert dur, franc ou Mou et divers vers marins comme l'arénicole, le bibi et les néréides, pistiche, gravette, nerveux…sans oublier les crevettes et bivalves (coque, moule, mye, couteau...).
Pour les crabes, le montage double hameçons [wishbone]est conseillé mais reste réservé aux gros crabes car la dorade va l'éclater d'un coup de mâchoire puissante et dans la plupart des cas le croquer à l'opposé ou juste à côté de l’hameçon si le montage wishbone augmente les probabilités de piqués le poisson, il n'en reste pas moins pénalisant pour les longues distances en surf-casting.
Mais gros crabes ne signifient pas grosse dorade car comme pour les moules, la dorade affectionne plus particulièrement les petits sujets, un petit crabe vert dur, franc ou Mou de 3-4 cm bien eschés et correctement ligaturés sera bien plus alléchante qu’un gros crabe rouge bardé d’hameçons.
Plus petit, plus tendre et plus facile à gober, il maximisera l'engamage et permettra d'atteindre des endroits inaccessibles avec un gros appât.
Pour les vers marins, ma préférence s'oriente vers les Néréides, escher à l'aiguille en camouflant correctement la pointe de l’hameçon, ils sont de véritables friandises pour les dorades.
Les mollusques comme la mye et le couteau donnent d'excellents résultats a condition qu'ils soient relativement frais.
Approche: en général le premier contact avec l’appât est à l’image de la méfiance légendaire du poisson, discret avec souvent une première phase de contact et de mise en bouche, durant laquelle le poisson peut recracher l’appât pour le reprendre un peu plus loin.
Attention, une tension de la ligne trop importante, risque d’engendrer un rejet.
La suite c’est souvent un départ brutal à faire fléchir n’importe quelle canne ! Surtout pour les gros sujets, mieux vaut avoir le frein du moulinet bien ajuster, et laisser filer plusieurs dizaines de mètres avant de reprendre la main.

Stock et Réglementation:

Les stocks de sparidés en Méditerranée seraient surexploités mais seraient en augmentation dans les eaux côtières de l’Atlantique baignant l’Europe de l’Ouest.
Taille réglementaire
- Atlantique, manche et mer du nord: 23 cm
- Méditerranée: 23 cm
Marquage obligatoire:

Trophée convoité par les pêcheurs en bateau ou surfcasting, la daurade royale est une force de la nature.Son habileté à déjouer les montages les plus sophistiqués déroutera plus d'un pêcheur.Le combat épique en général, jamais gagné avec des décrochés ou casses fréquentes.
Mais que de sensations vous apportera ce poisson rusé et combatif,en particulier lorsque un bancs de dorades débarquent et la concurrence alimentaire entre en jeu,les sessions de pêche deviendront vite mémorable avec des cannes qui cintrent de tous les cotés.
Pas une raison pour autant d’abuser, l’adrénaline redescend toujours quand le poisson est hors de l’eau donc suivez l’exemple de pêcheurs respectueux qui relâche certaines de leurs prises quand les conditions de capture le permette.
La satisfaction ne sera pas dans l’assiette, mais voir un poisson retourner dans son élément apporte aussi un certain plaisir !
Google+ Linked In Pin It
1 commentaire:
  1. Je peche la daurade dans un canal aux environs de Sète, belles prises cet été 2017. Materiel: cannes de 2,10, moulinets normaux à (petits) , fil 30/100 plombs 30g plusieurs prises de 1,5 kg, mais pas mal de ratés quand meme R S

    RépondreSupprimer

All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019