5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Les hameçons pour le surfcasting

Les hameçons de pêche en mer
Petit morceau de métal en forme de crochet et première partie en contact avec le poisson,c’est l’élément essentiel pour la capture,il ne faut surtout pas le négliger.

choix hamecon


L'industrialisation et les machines ont permis la production de masse mais le processus de fabrication est toujours le même,des rouleaux de fil de fer sont prédécoupés,on affute l’extrémité mécaniquement puis on lui donne sa forme.
La trempe permet d’obtenir des aciers alliage de fer / carbone et chrome pour l’inox.
Les pièces sont ensuite polies pour supprimer les aspérités,réaffûtées chimiquement,un traitement de surface(coloris, anticorrosion…)appliqué termine la pièce.

Difficile de s’y retrouver! Entre la numérotation,l’attache,la forme,la longueur (hampe,et le type de matériau ……

Chiffre

La numérotation correspond à la taille d’un hameçon, on part en général de 22 (Le + petit) pour décroitre a 1 (Le + grand), Au-delà de 1, ils sont numérotés avec un /0.
Ex : 1/0 2/0 3/0 Plus le premier chiffre est important + l’hameçon sera gros, ces tailles sont souvent utilisées pour la pêche en mer et le surfcasting, les autres pour l’eau douce ou les petits poissons.

Taille hamecon

Il existe pourtant des disparités entre les fabricants,en effet si on compare du 1/0 de deux fournisseurs,les tailles,diamètre et courbures ne seront pas tout à fait identiques.
La taille de l’hameçon doit être adaptée à la taille du poisson recherché et surtout à l’esche proposée.

Ardillon

Hamecon ardillon
Petite contre pointe qui empêche le poisson de se décrocher
Plusieurs modèles: Classique, micro, multiples......
Si on veut pratiquer le no-kill, il est préférable d’utiliser des hameçons sans ardillons
Pour avoir régulièrement pêché le vifs (gardons, brème, rotengle, ablette)j’ai souvent utilisé des hameçons sans ardillons et le constat est sans équivoque, quand je mettais mes vifs dans le vivier, ceux capturés avec ardillons étaient mort dans la semaine,ceux pêcher sans ardillons se conservaient sans problèmes pendant plusieurs mois.

Type ardillons

L’ardillon n’est pas forcément un gage de sécurité, car je pense qu’il ralentit la pénétration de la pointe dans la bouche du poisson, mais lorsqu’il est rentré le poisson aura beaucoup plus de mal à s’en défaire.
Si la ligne est bien tendue lors du combat avec le poisson, ardillon ou pas le résultat sera à peu près similaire.

Attache

Œillet,palette ou à cran..... Les plus utilisés sont avec anneau/œillet ou palette donc je ne mentionnerais pas les autres car je ne les utilise pas (on ne parle pas de ce qu'on ne maitrise pas) La résistance a nœud équivalent semble a l’avantage de la palette, mais il est plus simple de raccorder un hameçon a œillet surtout avec du gros nylon.

Attache hamecon

Si on veut faire glisser un ver ou néréide le long du fil, privilégier une palette car il endommagera moins les esches fragiles. Un autre point non négligeable c que le nœud peut tourner sur un hameçon type œillet, (et provoquer un basculement lors du ferrage) c pourquoi certains monte le nylon directement sur la hampe en passant ou pas dans l’œillet. Pour les deux types d’attaches, la palette ou l’œillet peuvent être droit ou incliner.

Diamètre et épaisseur

Plus on va utiliser de métal pour fabriquer un hameçon plus il sera résistant à l’ouverture et la traction mais en contrepartie il sera plus lourd et plus large.

Forme

Il existe plusieurs formes,et différents modèles mais deux sont principalement utilisées droit ou rond.
Hamecon appat ver
Droit/Aberdeen/Worm: Forme classique, la pointe et la tige sont dans le même alignement mais avec une hampe assez grande, idéal pour les esches longues, vers marins, couteaux …. Certains sont proposés avec des ardillons sur la hampe (Aberdeen worm) pour mieux maintenir le ver. D’autres modèles comme le limerick à la courbure + progressive et le o'shaughnessy + robuste.

Hamecon appat crabe
Rond/Octopus droit ou renversé: Le plus connu et polyvalent, la différence est sa hampe plus courte et sa courbure plus ou moins prononcée, l’œillet est souvent décalé vers l’arrière Les courbures importantes permettent d’utiliser des appâts plus gros (crabes mye..), celles + faibles réservées aux plus petits (coques, vers et moules)

Hamecon circle
Rond/Circle: Hameçon a la courbure circulaire très prononcée avec une pointe complètement rentrante. Éviter le ferrage pour ce type d’hameçons car Ils ont la particularité d’être auto-ferrant, la pointe rentrante permet de piquer le poisson par les lèvres par basculement du circle sur mise en tension de la ligne.

Hamecon renverséRenversée: La pointe est désaxée par rapport à la hampe. À la différence de l'hameçon droit classique dont la tige et la pointe sont en parfait alignement,la pointe de l'hameçon renversé est orientée de biais (désaxée à gauche ou à droite) pour piquer plus facilement les poissons.

Matériau

  • Acier: Alliage fer et Carbone (fin de fer)

Actuellement,la plupart des hameçons sont réalisés à base de fer et de carbone (plus la teneur en carbone sera élevée plus l’acier sera résistant à l’ouverture et la traction).
L’affutage chimique permet d’avoir des pointes très piquantes mais ne supporte pas un second aiguisage manuel,ne pas hésiter à le changer dés que la pointe se détériore en rencontrant un obstacle ou une roche.
Autre avantage par rapport à l’inox,le poisson aura moins de difficulté à s'en défaire car les sucs gastrique digèrent plus facilement ce type de matériau (voilà pourquoi certains organisateurs de compétitions interdisent les hameçons Inox.

  • Acier Inox: Alliage fer, Carbone et chrome (fort de fer)

Forgés en acier inoxydable, et traités pour résister à la corrosion en milieu salin,ils ne s’oxydent quasiment pas et on durée de vie beaucoup plus importante.
Revers de la médaille: Piquant médiocre,résistance à l’ouverture et la traction plus faible a épaisseur équivalente.

Conclusion
Tout cela n’est que pure indication,en situation de pêche les choses sont un peu plus complexes,les poissons chipoteurs comme les sparidés et surtout la Daurade Royale nettoie l’hameçon régulièrement sans se faire prendre …….. Et peu importe le type d’hameçons !
Le bon compromis,l’hameçon idéal doit être en priorité ==>Piquant,fin,léger et résistant à l’ouverture.
En matière de qualité et après en avoir testé beaucoup,seuls les modèles carbone s'approchent de ces différents critères.le Must pour les sparidés et poissons difficiles: Gamakatsu LS 3310F,VMC 7210,Fudo Hooks.
Pour le bar le 2/0 est un minimum, quant a la dorade la plage se situe entre 1 et 2/0 en fonction de l’appât utilisé et de sa taille.
N.B.Les pointes renversées ou désaxées semblent plus performantes.

Google+ Linked In Pin It
2 commentaires:
  1. super intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. site a recommander pour les débutants , beaucoup d informations instructives et de très belles images

    RépondreSupprimer

All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2016