-->



5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Réchauffement climatique ?

Certaines espèces cantonnées au sud du Golfe de Gascogne sont déjà présentes depuis pas mal de temps sur la côte sud de la Bretagne.
Il n’était pas rare de tomber sur des bancs de bonites et autres maquereaux espagnols aux alentours d'Houat et Hoedic.
Pendant nos sessions de septembre a l'intérieur de la Ria, j'avais remarqué des chasses régulières sur les bords, pensant qu'il s'agissait de petits bars et trop préoccupé par la traque de la daurade royale les cannes à leurres était restés dans leurs étuis...
Mais les chasses ont vite évolué, les poissons traqués de plus en plus gros, des mulets d'une vingtaine de centimètres talonnés par je ne sais quoi fusaient dans l’eau pour échapper à leurs prédateurs juste devant nos yeux.
La curiosité et l'instinct du pêcheur on fait le reste, il ne s’agissait pas de bars mais de maquereau bonites,dénommé thazard par les anciens qui n'avait jamais vu ce poisson au milieu de la rivière.

peche thazard maquereau

Ce réchauffement de l’eau vient d'ailleurs d'être confirmé par une étude publiée, début septembre, dans le Journal of biogeography. Elle montre que la température de surface de la mer (jusqu'à 50 m de profondeur) a augmenté de 0,7°C en 20 ans en Bretagne,soit trois fois plus vite que la moyenne mondiale. Et même de 0,8 % dans la partie orientale de la Manche aux limites de la Bretagne et de la Normandie.

Google+ Linked In Pin It
Aucun commentaire:

All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019