5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Les plombs pour le surfcasting

Les plombs pour le surfcasting


plombs surfcasting

Un petit tour d'horizon des différents modèles de plombs utilisés en surfcasting.

plomb vortix surfcasting
Élément indispensable au montage,son poids devra être en priorité adapté à la puissance de lancer de la canne pour exploiter au maximum le nerf du blank.
Un petit calcul simple permet de trouver le poids approximatif optimal du lest.

Exemple canne X: Puissance 80-200 grammes, on prend la moyenne de la plage (80+200)/2 = 140 grammes,ensuite il faudra ajuster cette valeur en fonction de plusieurs paramètres: la résistance du corps de ligne, le poids de l’appât, la profondeur, la force du courant et la distance recherchée.
Les principales qualités d'un plomb de surfcasting seront son aérodynamisme, sa tenue sur le fond pour maintenir la ligne en tension ou créer un effet autofferant par inertie.
Son poids compact (la densité ou masse volumique 11,35(g/cm3) en font un matériau qui n’a toujours pas trouvé de successeur malgré sa toxicité pour l’environnement
On commence à voir de nouvelle matière arrivée sur le marché sans impact sur l’environnement mais avec une masse volumique trop faible, à grammage équivalent ils sont encore un peu gros.
Si on pêche au bord, cela peut-être une alternative à ce matériau polluant.

Pour les formes beaucoup de choix, plus ou moins aérodynamique, hydrodynamique et stable
Sur les plages de sable, le grand classique c’est le plomb grappin avec ou sans accroche appâts
Leur tiges ou crochets assurent une très bonne stabilité sur le sable (similitude avec une ancre de bateau), avec des formes aérodynamique, pour les libérer une simple traction permet aux tiges de se rabattre et libérer le plomb.

Les 5 modèles basiques, dans l’ordre: Impact lead/ accroche appât équipés d’un petit crochet qui permet de fixer l’hameçon (et donc l’appât pour éviter de détériorer les esches fragiles lors des lancers.Les plombs dit "évolutif " Splash down avec cône interchangeables.

plombs grappin surfcasting

Classique, surf leader et pour finir branche en laiton flexible a volonté mais souvent trop souples en cas de forts courants marin.
Seul bémol pour ce type de lest, le bas/corps de ligne s’entremêle souvent avec les tiges.

Plomb bombe ou missile : Le plomb polyvalent par excellence, sa forme profilée pour une faible résistance a l’air lui permet d’atteindre des distances très importantes avec une trajectoire reproductible.

plombs bombe surfcasting

Autre avantage par rapport à une plombée ancrée, une dérive proportionnelle au type d’attache (tige inox ou anneau) et au poids qui permet de prospecter des zones plus étendues.
Plusieurs déclinaisons possible avec ou sans ailettes, plus ou moins effilés.
Ne pas oublier d’adapter son poids à la puissance de la canne sinon ses propriétés ne sont plus valables.


D’autres formes comme :
Le Ncs bullet au fuselage en forme de balle
Le plomb golf au centre de gravité très prononcé à l’arrière de celui-ci.
Le torpille avec un rainurage pour augmenter la pénétration dans l’air et
Le tommy avec sa pointe conique qui va se planter précisément sur le poste

plombs torpille et golf surfcasting

Formes classique et diverses:
  1. Le plomb portugais/pyramide
  2. En France on l’appelle aussi portugais mais en Espagne et au Portugal le "plomos portugues" correspond au plomb bombe, donc si on parle du plomb pyramide, il est souvent utilisé pour remplacer le grappin sur les zones sableuses,disponible en plusieurs facettes avec anneau ou tige inox, il se positionne très bien dans le sable avec une relative stabilité.
  3. Le plomb poire
  4. Le plus connu, il tient son nom à sa forme, polyvalent permet d’atteindre des distances moyennes et ne s’accroche pas trop sur le fond.
  5. Le plomb hexagonal
  6. Le lest pour la pêche sur le sable, équipé de crampons ou picots,Monter en coulissant il permet un bon positionnement du bas de ligne avec une très bonne assise.
  7. Le plomb châtaigne/étoile
  8. Six branches en général sa stabilité est relative à la force du courant,a proscrire sur les fonds rocheux,très peu utilise en Bretagne
  9. Le plomb boule
  10. Idéal pour la pêche en bateau, disponible en coulissant ou avec des émerillons style bulle d’eau, il peut être utilisé en surf casting, boule qui roule prospecte plus de zones et ferre plus de mousse...
  11. Le plomb olive
  12. Court ou long, a réservé pour la pêche du bord sur des montages coulissants.
type de plomb pour le srfcasting

Alors quelle forme de lest choisir pour le surfcasting ?
Ajuster son plomb au type de fonds douce utopie,ou alors il faudrait déposer son lest au mètre près à chaque lancer,en particulier sur les fonds accidentés ou se trouvent généralement les poissons,de plus les conditions de pêche sont rarement les mêmes.
Le plomb adapté a beaucoup de situation est le plomb bombe, avec quelques modifications on peut obtenir un plomb polyvalent et en variant le grammage il s’adapte à pas mal de situations de pêche,et il reste le plomb par excellence pour les lancés longues distances.
Si vous disposez de plomb, investir dans un moule peut s’avérer judicieux pour faire des économies.
Une fois coulé,des modifications s’imposent, raccourcir la tige permet d’ajouter un émerillon Rolling pour éviter le vrillage du fil, complété par une agrafe il se fixe facilement sur un coulisseau.ensuite on applique de la thermo-gaine pour éviter que le fil ne glisse dans le crochet.
Pour finir peindre ou plastifier ses plombs permet d’assurer encore plus de discrétion aux montages
Un plomb bombe de couleur noire se fond parfaitement sur un banc de moule, les peintures ou résine phosphorescente idéale pour la pêche de nuit.
Appliquer de la résine colorée sur ses plombs en fonction du grammage est aussi une bonne façon de les distinguer facilement.

fabriquer ses plombs pour la peche en surfcasting


Google+ Linked In Pin It
Aucun commentaire:

All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019