5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Les moulinets de surfcasting

Les moulinets pour le surfcasting

Inventé vraisemblablement en Asie,son rôle est de contenir suffisamment de fil pour lancer et rembobiner.Il existe deux types de moulinet,les spinning (tambour fixe) et les baitcasting (tambour tournant).Pour le surfcasting on va s’intéresser au premier,beaucoup plus représenté et plus simple d'utilisation.le poids,la force du frein, le ratio de récupération,le type d’enroulement du frein,et la qualité de l’anti-retour sont autant d’éléments à prendre en considération pour bien choisir son moulinet.

Description des différentes parties:
1. Le bâti : métal ou en composite, il contient le système d'engrenages (roue de cde, pignons) qui transmet le mouvement de la manivelle au rotor et assure l'enroulement du fil
2. Le pied : permet de fixer le moulinet sur la canne
3. La bobine : en plastique, en composite, en aluminium contient la tresse ou le nylon aussi appelé corps de ligne.( en général les moulinets sont livrés avec 2 bobines)
4. Guide fil ou galet pick-up : fixe ou tournant équipé d’un petit roulement à bille qui évite la friction et surchauffe de la tresse ou du mono filament, pièce à démonter et entretenir régulièrement
5. Molette de frein : vis micrométrique qui permet de desserrer la bobine pour libérer la tresse lors des combats avec les poissons
6. L’anse du pickup : arceau métallique qui récupère le fil avec le galet pour enrouler la tresse ou le nylon.
7. Le rotor : entrainé par la manivelle, il enroule le fil sur la bobine
8. L’anti retour : petit loquet qui permet d’inverser le sens de rotation
9. La manivelle : repliable, démontable, voir réversible, elle permet de récupérer le fil en faisant tourner le rotor

choisir son moulinet de surfcasting

Classification et poids

Le poids d’un moulinet est exprimé en grammes et il permet de le classifier en style de pêche de la plus fine à la plus lourde.
Moulinet léger : moins de 400g pour toutes les pêches fines comme le lancer léger, le rockfishing, les pêches fines à soutenir, au flotteur, …
Moulinet mi-lourd : de 400 à 600 g pour les pêches intermédiaires comme le surfcasting, la pêche à la bulle, la pêche au Madaï Jig, les pêches verticales, …
Moulinet lourd : plus de 600 g pour les pêches fortes comme le jigging classique, le surf lourd exotique ou pas, les pêches tropicales, …

Trouver le bon équilibre

Dans tous les cas, le moulinet doit être choisi en rapport avec la canne qu’on souhaite utiliser. L’ensemble doit être en harmonie pour que la pêche soit la plus agréable et la plus efficace possible. Le point d’équilibre est à rechercher juste après le pied du moulinet, l’idéal étant que le centre de gravité se trouve à une dizaine de centimètres maximum celui-ci.
Le positionnement du porte moulinet de la canne a aussi son importance.

Puissance du frein

Exprimée en kilos, la force du frein indique sa résistance à la traction en action de pêche. Un moulinet dont la capacité de freinage est de 5 kilos indique qu’il pourra résister à des forces de traction inférieures sans libérer de fil sous les tirées du poisson lorsque le frein est réglé en position maximale (serré à fond). On utilise un peson pour tarer son frein, c’est-à-dire calibrer son niveau de freinage. La résistance de la ligne utilisée et la puissance de la canne sont à prendre en considération pour réaliser des réglages cohérents qui ne risquent pas de mettre à mal le matériel.

Récupération : Ratio/TMV

TMV / Ratio correspondent à la récupération du fil sur le moulinet par tour de manivelle
TMV ==> 60 = nombre de centimètres de nylon ou tresse enroulés par tour de manivelle, correspond à une récupération de fil de 60 cm par tour de manivelle
Pour calculer la récupération d'un moulinet, mesurer le diamètre de la bobine(X) afin de connaitre son diamètre.
Le calcul est égal à :(X) x ratio x 3.14 = récupération en cm
Il faut savoir que la récupération dépend du remplissage de la bobine, moins elle est remplie, moins elle récupère.
Pour le surfcasting, il est important de lancer loin, utilisez des moulinets avec un ratio / TMV entre 80 cm et 100 cm pour une récupération plus rapide.
Ces valeurs sont visibles sur la bobine du moulinet.

Enroulement

Sur les moulinets spinning, deux types d'enroulement possibles:
Spires jointives ou parallèles ==> réservé au nylon
Spires croisées ==> tresse permet d’éviter les perruques lors des lancer
On peut utiliser la tresse sur des spires jointives, tout dépend du poids de votre bas de ligne, Le vent,la tension de la ligne et la maladresse sont plus souvent responsable des " perruques "
Les moulinets à tambour tournants enroulent le fil par spires jointives, ils ne peuvent pas être utilisés avec de la tresse multi filament en règle générale.

Garnir la bobine

Pour éviter que la tresse glisse commencer par quelques mètres de nylon (Backup) on peut aussi utiliser un élastique ou bien l'ancienne tresse usagée.
Pour attacher le fil a la bobine un double noeud suffit.

Noeud bobine moulinet

Pour garnir le moulinet, commencer par passer le nylon ou la tresse dans l'anneau du talon de la canne, ouvrir le pick-up puis faire un nœud sur la bobine.
Fermer le pick-up, actionner la manivelle pour enrouler le nylon ou la tresse en la maintenant bien serré avec l'autre main a l'aide d'un gant ou chiffon pour éviter la friction avec celle-ci, pour atténuer le vrillage il est conseillé d'humidifier la bobine de tresse dans un seau d'eau.
Gérer au mieux la quantité de backup pour remplir la bobine à fleur avec le nouveau fil.
Dans ce cas, il faudra raccorder le nouveau fil sur le backup avec un noeud type Grinner double.

garnir bobine moulinet

Ajustement et équilibrage de l'enroulement du fil

Tous les moulinets sont livrés avec des petites rondelles, conserver les précieusement elles servent de cale pour ajuster la hauteur de bobine pour un enroulement optimal du fil.
Attention aux bobines trop remplies, le fil ne doit pas recouvrir la lèvre de la bobine mais se situe un mm en dessous pour éviter les perruques.

bien remplir bobine moulinet

Capacité de la bobine

Elle doit pouvoir contenir une bonne longueur de nylon ou tresse de diamètre important 300 mètres environ , elle doit également permettre un bon dévidage de la ligne lors du lancer.

Backing [réservé à la tresse]

La plupart des bobines de surf-casting ont des contenances élevées. Pour un bon dévidage du fil lors des lancers, il est préconisé de bien remplir la bobine.Le backing (terme anglais) consiste à un prégarnissage de la bobine avec du nylon ou de la laine.
Le premier intérêt est économique pas besoin d'acheter des bobines des tresses supérieures à 275 M
Le second évité a la tresse de glisser si montage en direct de la bobine
Le troisième est une sécurité, pêchant régulièrement dans des endroits où circulent beaucoup de bateaux, mieux vaut préremplir sa bobine avec un fil plus fin,cela pourra éviter que celui-ci n’embarque votre matériel.

Entretien basique

En action de pêche ou après une chute sur la plage, il n'est pas rare de voir quelques grains de sable se glisser sur la bobine ou sur d'autres parties du moulinet.La meilleure façon de pallier ce désagrément est d'avoir à disposition un pinceau à poil doux pour nettoyer facilement son moulinet et ôter les grains de sable.Après chaque sortie, passer le moulinet sous une poire de douche, l’égoutter en le secouant de bas en haut avec le pied.
Laisser sécher et lubrifier les points critiques, manivelle, galet et fixations, supports anse de pick-up...

nettoyer moulinet surfcasting

Révision complète

En fin de saison, une révision complète permet d'augmenter la durée de vie des moulinets.
Avant de s’attaquer au démontage complet assurez-vous de disposer de la vue éclaté ou du schéma du fournisseur.
Procéder par étapes, et disposer les pièces dans l'ordre, en général on commence par déposer le bol, retirer la manivelle et l'anti-retour puis le carter du bâti ou se trouve le mécanisme principal, roue de commande et les différents pignons.
Toutes les pièces peuvent être nettoyées avec un solvant par trempage ou avec un coton tige imprégné de solvant.
Remonter en lubrifiant les différentes pièces pignons, engrenages et roulements.
Pour terminer une petite base de données avec la documentation technique des différents moulinets utilisés, j'essaierai de la compléter régulièrement.

Google+ Linked In Pin It
Aucun commentaire:

All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019