Gros coefficient, gros poissons !

On dit souvent que gros appâts riment avec gros poissons mais ce we c’était plutôt gros coefficient,gros poissons !
Un we exceptionnel avec plus d'une vingtaine de daurades royales pour Archy et moi dont plusieurs sujets supérieurs à 3 kg,avec un podium par ordre nominatif de 3,8 et 3,6 Kgs
Mais la dodo d'or du we est attribuée à un autre pêcheur, dont je dévoilerais l'identité à la fin de saison avec une superbe photo qui met bien en valeur le pêcheur et le steak de 71 cm !
Un Magnifique daurade Royale de 4,5 kg qui risque surement de figurer au palmarès des plus gros poissons de la saison 2016.

taille dorade

dorade en surfcasting

Plutôt que de faire un énième compte rendu des sessions du we,j'aimerais revenir sur le matériel et en particulier sur les cannes, et lancer un appel aux fabricants.
Depuis quelques années,la grande tendance est aux cannes et scions hybrides, idéals pour reconnaître les touches les plus sensibles à très grande distance.
Pour simplifier cela donne ça

action tip surfcasting

Un produit parfait pour les petits poissons,la Méditerranée ou l’étang de Thau etc, mais pour l'Atlantique, et en particulier la Bretagne sud, pardonnez-moi l'expression mais il faut revoir votre copie.
Pour argumenter mes propos,et résumer en quelques phrases, imaginer des courants puissants, une vingtaine de mètres de profondeur, des failles rocheuses tous les 10 mètres et un banc de grosses dorades a environ 140 mètres du pêcheur, le nombre de poissons, la concurrence alimentaire, le choix de l’appât font qu'il n’est pas nécessaire de ferrer le poisson.
Bon voila nous y sommes les cannes se couchent[dans cette configuration on imagine tout à faire l’intérêt d'un scion ultra sensible, si on ne voit pas la touche il faut prendre rendez-vous immédiatement chez un ophtalmo...]emportant par la même occasion les piquets et ce malgré un ensablement de 70 cm!
Mais maintenant il faut "ramener les placards" (et on n'est pas en bateau !) sur 130 mètres voir plus car certains sujets impossibles à brider, ont déjà embarqué 20 mètres de tresse supplémentaires.
La suite est relativement facile à comprendre, la souplesse du scion où Tip va faciliter le placage des monstres contre chaque paroi rocheuse qu'elles vont croiser durant le retour, et voilà c'est terminé.
C'est un peu le résumé du WE...

Alors au lieu d’être négatif,on va essayer d’être constructif,avant de rédiger le cahier des charges d'un nouveau modèle de canne,questionnez les pêcheurs sur leurs attentes,nommé une canne Orata car elle est parfaite pour la pêche de la daurade royale ne suffit pas,encore faudrait-il décliner la gamme en fonction de l'environnement,la topographie et surtout la taille du poisson.
Et pourquoi pas un seul produit parfait pour les conditions difficiles et les bigs fishs, ne dit-on pas qui peut le plus peut le moins?
De plus une canne qui calme les ardeurs d'une grosse daurade royale maitrisera tout aussi bien un labrax 20% plus lourd.
On imagine la canne parfaite pour nos conditions de pêche,un modèle et des caractéristiques proches de celui-ci dessous [Vercelli Spyra Augusta 4.10 100/200g]:
423 Grammes,Armature titanium,Céramique torzite et talon de 21mm,

Vercelli Spyra Augusta

Autre piste intéressante la longueur de la canne qui passe à 4,10m,Vercelli a développé, après de nombreux tests de terrain rigoureux, aux contacts de lanceurs espagnols reconnus et le constat est que, en réduisant la longueur de canne de 10 cm, on obtient encore plus de distance de lancer.
Légèreté extrême,talon fin et ergonomique,anneaux de qualité,longueur parfaite pour les estuaires
Développez ce type de produit,sans le truc mou ou trop flexible au bout! et je me précipite chez mon détaillant,et je ne serais pas le seul.

Avec la législation incohérente sur le Bar au nord des 48e parallèle qui finira bien par arrivée au sud, le surf-casting a de beaux jours devant lui, et en particulier la pêche de la daurade Royale
Le report de pression sur l’espèce et la région,a déjà commencé,avec même des flux migratoires du nord vers le sud (normal on a plus de soleil), je discutais récemment avec un de ces migrants du 22,il me confiait que lui et son collègue avait revendu leurs bateaux, car il ne pouvait plus garder le poisson de janvier à juin, et le quota d'un bar par jour de juillet à décembre "n'amortissait" pas les frais de carburant.
Conséquence,ils ont troqué leurs cannes bateaux pour du matériel de surf-casting pour traquer la daurade royale.

Alors Messieurs les fabricants et les détaillants, inspirez-vous des attentes des pêcheurs, car on a plein d'idées! et on est souvent sur le terrain... Proposez-nous des produits d'exception pour un poisson d'exception, et s'ils répondent à nos attentes on fera chauffer la carte bleue !

Pour conclure quelques clichés de ma pêche du WE avec 9 poissons entre 1,5 et 3,6 Kgs==>; 61 cm
Le quota de l'année précédente est proche et nous ne sommes qu'au mois de juin, encore de belles sorties en perspective...




Et pour terminer un poisson pour les modèles sensitip.....

pagre surfcasting