-->



5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Pistiche pêche (Marphysa Sanguinea)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié d'articles, pas trop le temps et le peu de sorties effectuées la première quinzaine d'Aout ne méritaient pas que l'ont si attarde, excepté la rencontre avec Nicolas en début de mois,pas grand-chose à raconter et comme il avait publié un excellent article sur son blog pas besoin de doublon.
Le deuxième samedi du mois avait été consacré à la pêche des étrilles, avec quand même une ligne à l’eau, de nombreux petits bars de la même taille que mon plat préféré.Avec une vingtaine de spécimens de plus de 10 cm, il a fallu faire pas mal de mayonnaise


Archy était en vacances, carton plein comme dab avec 101 Royales depuis le début de saison a l’heure où je publie l’article, il surclasse tout le monde, un extraterrestre comme le surnomme René.D’ailleurs le fichier est à jour ici.
Je publierais les plus belles vidéos bientôt ! un peu de patience car il faut que je convertisse les fichiers pour you tube.


Le troisième samedi résume assez bien ma conception de la pêche avec une journée qui va confirmer une de mes principales théories.
L’appât fait les 3/4 du boulot.ce samedi matin, je rejoins mon acolyte à la barre pour une petite session durant l'étale de pleine mer
N'ayant pas d'esches fraiches dispos,je renouvelle mes essais d’appâts congelés avec de la poudre déshydratante, les premiers essais n'avaient pas été très probants mais comme je n’ai que ça sous la main et que le poisson est présent alors je vais pouvoir vérifier l'attractivité de ce produit.
Archy est posté à 50 mètres sur ma droite, sa dérive vient régulièrement se caler en face de moi à quelques mètres, voire cm de ma ligne, en une quinzaine de minutes, il sort deux belles royales à la pistiche, quant à moi par le moindre frétillement de scion avec mes myes parfumées a la crevette...
Bernard qui pêchait 100 mètres plus bas vient discuter avec moi et me propose le reste de ses vers également des MS, car il a fini sa session.
Depuis une demi-heure je fulmine,Archy dispose d'un des meilleurs appâts pour pêcher la daurade et moi j'ai le sentiment de perdre mon temps avec cette poudre de perlimpinpin.Je retire donc de mon hameçon la mye aspergée de poudre aux acides aminés et enfile une belle pistiche sur ma ligne et je lance au même endroit.

ver pistiche peche

Le plomb vient juste de se poster sur le fond que la canne fléchie comme une dingue,je ne peux pas l’arrêter ! La tresse se vide du moulinet sans que je puisse freiner les ardeurs du poisson.
Elle file se caler 30 mètres plus loin sur le fond derrière une faille rocheuse puis ne bouge plus,impossible de décoller mon plomb, il est bloqué derrière la roche.
Pour une fois je n'insiste pas je remets ma canne dans son piquet et continue à discuter avec Bernard.
Après 5 bonnes minutes la canne tapote de nouveau,le poisson est toujours bien accroché mais j’ai beau essayer de le ramener le plomb coince toujours, retour sur le piquet et nouveaux bavardages pour passer le temps avec Bernard.
Deux ou trois tentatives plus tard et de nombreux va-et-vient de la canne de la main au piquet
Elle finira par sortir de sa cachette, épuisée elle offrira encore un beau combat avant de finir par s’échouer sur le sable,un peu plus de trois kilos !


Après avoir mis au sec le poisson, je relance ma ligne au même endroit et rebelote mais cette fois elle se décrochera à une dizaine de mètres du bord.
Alors qu'en conclure? les différents produits vendus sous le nom d'attractant ne sont-ils que de la poudre...aux yeux pour ce qui concerne la daurade royale.
Je me demande même, s'ils n’ont pas plutôt un effet répulsif sur le poisson car j’ai eu d’excellents résultats avec de la mye fraiche.
Même si ce n’est pas mon ver préféré je préfère un bon vieux Arénicole sur mon hameçon qu'un appât déshydraté avec une poudre aux acides aminés.
Quand un produit est bien il faut le dire, quand il ne présente aucun intérêt et qu'il a un effet plutôt contraire a celui recherché,il faut aussi en parler.

Le meilleur pour terminer,les plus grands apnéistes et apprentis pêcheurs de Bretagne, première expérience avec un tuba, après avoir bu la tasse deux ou trois fois tout est rentré dans l'ordre, Paré pour succéder à Jacques Mayol.



On est  mieux la que devant la Playstation !




Google+ Linked In Pin It
Aucun commentaire:

All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019