-->



5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Montages surfcasting

Les montages de surfcasting


Surement la partie la plus importante avec les appâts,un bas de ligne discret et solide avec des appâts frais et naturels c’est mettre toutes les chances de son côté pour avoir le maximum de touches.il existe une multitude de montages avec empiles, trainard, coulissant, pater noster ...... et de longueurs très différentes. Cette diversité permet surtout d’adapter son bas de ligne au milieu dans lequel on se trouve (Fonds rocheux, sable, accidenté) et aux types de poissons recherchés.
En fin de page quelques montages basiques que l'on utilise depuis de nombreuses années et qui ont fait leurs preuves.

Les accessoires pour réaliser les montages


Les différents type de fil

Depuis quelques années les caractéristiques du fil de pêche se sont considérablement améliorées.
De plus en plus résistant, souple,invisible.. On en trouve de toutes sortes et de différentes qualités avec des variations de prix assez importantes.
Que ce soit pour garnir son moulinet ou composer ses bas de ligne, il est le lien direct entre le pêcheur et le poisson alors mieux vaut ne pas le négliger.
  • Mono-filament: Nylon
  • L’uni-filament: Nanofil
  • Fluorocarbone
  • Amnesia
Nylon: Ce que l’on appelle vulgairement le nylon est en fait un matériau plastique qui désigne
L’ensemble des polyamides, il est commercialisé pour la première fois en 1938 pour confectionner les poils de brosse à dents le nylon n’est pas un produit naturel, sa fabrication est processus chimique et industriel utilisé pour de nombreuses applications (industrie textile…), mais également pour créer le monofilament de pêche l’intérêt du nylon est sa souplesse, son élasticité et surtout son prix.
Inconvénients: il est plus léger que le fluoro et donc coulera moins vite, sensible aux UV, et moins discret (Indice de réfraction)
Nanofil: Son étymologie fait penser au nanomètre, unité utilisée pour mesurer des longueurs d’onde.Je ne connais pas le procédé de fabrication de ce produit, Berkley parle de nano filaments Dyneema liés moléculairement ensemble, on est plus sur du tressage mais sur une sorte de fusion de fibres.un produit intermédiaire entre le monofilament et la tresse, à utiliser pour la pêche au leurre et les pêches fines.
Fluorocarbone : Le fluorocarbone aussi appelé PVDF pour poly Vinyli Dene Fluoride, les pêcheurs l’utilisent surtout pour sa présumée discrétion car il est quasiment invisible (indice de réfraction proche de celui de l’eau) sa densité est aussi plus importante, donc un fil plus lourd qui coulera plus vite que le nylon.
Autre avantage par rapport au nylon, il n’absorbe pas l’eau, d'où une résistance aux nœuds accrue. Matériau laissant passer aussi bien les rayons lumineux que les ultraviolets, sa durée de vie en sera augmentée. Son excellente glisse et sa faible mémoire lui permettent de retrouver un aspect quasi identique après étirement et vrillage.
La qualité du fluorocarbone peut être décomposée en trois types:
Grade1-Purs / 100% fluorocarbone destiné aux bas de lignes
Grade2-Mixte-hybrides / Mélange de différents polymères (nylon, fluoro…)
Grade3-Coating / La base en nylon traité ou recouverte au fluorocarbone
Plus le matériau sera pur plus son prix sera élevé! Le meilleur fluoro ? Après en avoir testé un paquet, le numero 1 reste le varivas.
Amnésia: Très connus des compétiteurs ce nylon est idéal pour confectionner trainards ou empiles, ne vrille pas, bonne résistance à l’abrasion, aux nœuds et surtout comme son nom l’indique pas de mémoire. Seul bémol, il est moins résistant que le fluoro, j’en ai fait l’amère expérience plusieurs fois.

Nylon VS Fluorocarbone


Nylon Fluorocarbone
Densité Inferieure au fluoro,coule moins vite,pour les pêches de surface. Plus dense que l'eau,coule rapidement.
Imperméabilité Mauvaise Excellente
Résistance à l'abrasion/UV Sensible a l'abrasion et aux UV Plus résistant à l'abrasion et aux UV.
Élasticité Bonne, mais une fois étiré à du mal a reprendre sa forme d'origine. Faible reprend facilement sa forme d'origine.
Invisibilité dans l'eau Bonne Superieur
Prix Raisonnable Cher a utilisé en bas de ligne.


LES TRESSES

Essentiellement utilisée pour le corps de ligne,la gamme de produit est également relativement large.rondes,plates,fusionnées ou tressées en 4,8 voir 12 brins,le choix reste surtout fonction une nouvelle fois de budget et surtout de technique de pêche.plus résistante à diamètre équivalent,la tresse montre tout son potentiel pour les pêches à tres longue distance et par grandes profondeurs.
En surfcasting au-delà de 100 mètres,pour gagner en distance et en fonction du niveau de la couche d’eau il devient préférable d’utiliser une tresse pour avoir une bonne retransmission de la touche,le nylon étant sur de telles distances et profondeur un peu trop élastique.
Pour le corps de ligne (partie principale de la ligne stockée sur le moulinet dont la résistance est en général supérieure/égale au bas de ligne).Mono-filaments ou Tresse chaque fils a ses détracteurs, il faut tester les deux dans les mêmes conditions pour ce faire sa propre opinion.

Tresse VS Nylon


Tresse Nylon
Ratio diamètre/résistance À diamètre équivalent la résistance est supérieure au nylon ce qui permet de pêcher + fin sans perdre de potentiel et donc lancer plus loin. Variable en fonction du produit.
Résistance aux nœuds dépends du nœud Idem
Détection des touches Excellente Moyenne l'étirement est variable en fonction du produit.
Élongation/Élasticité Proche de zéro, sollicite plus le bas de ligne Optimal pour le ferrage, sensation accentuée lors des combats. Élastique permet d'amortir les coups lors des combats.
Discrétion dans l’eau Faible en fonction du coloris utilisé, certaines couleurs comme le rouge s'estompe après 5 mètres de profondeur. Forte indice de réfraction proche de celui de l'eau.
Visibilité extérieure Bonne Faible
Usure des anneaux Hausse de température due aux frictions surtout pour les tresses plates,privilégier anneaux sic. Moindre faible échauffement.
Moulinet :Traction mécanique/usure galet Forte sur les axes du moulinet et usure prématurée du roulement galet guide fil (absorbe l'eau) Faible n’absorbe pas l’eau ( Flexibilité, élasticité) et donc moins d'usure.
Mémoire Quasi nul Moyenne ne reprend pas toujours sa forme initiale après défaut (vrillage ...)
Emmêlements/Perruques Fréquents Plus rare.
Durée de vie Forte pas d'altérations aux UV, attention aux abrasions répétées. Moyenne a faible en fonction de la qualité (agression milieu salin, UV...).
Abrasion Bonne, attention quand même aux tresses bas de gamme, préférer les tresses 4 brins aux 8 /12 brins pour la résistance à l'abrasion. Moyenne a faible en fonction de la qualité .
Dérive Sensible aux vents et courants Faible,moins prononcée.
Prix Élevés 50 euros en moyenne les 275 mètres pour les fils tressés, celles dites fusionnées sont plus abordable mais de qualité médiocre. Variable.



Les hameçons

Bien choisir ses hameçons est souvent un casse tête...
Ce petit morceau de métal en forme de crochet et première partie en contact avec le poisson est l’élément essentiel pour la capture,il ne faut surtout pas le négliger.
L'industrialisation et les machines ont permis la production de masse mais le processus de fabrication est toujours le même,des rouleaux de fil de fer sont prédécoupés,on affute l’extrémité mécaniquement puis on lui donne sa forme.
La trempe permet d’obtenir des aciers alliage de fer / carbone et chrome pour l’inox.
Les pièces sont ensuite polies pour supprimer les aspérités,réaffûtées chimiquement,un traitement de surface[coloris, anticorrosion…]appliqué termine la pièce.
Maintenant que l'on connaît la fabrication, un peu plus de précision sur ce piège à poissons car il est souvent difficile de s’y retrouver!
Entre la numérotation,l’attache,la forme,la longueur [Hampe], et le type de matériau … alors un peu de révision !

Choix hamecons peche

Chiffre

La numérotation correspond à la taille d’un hameçon, on part en général de 22 (Le + petit) pour décroitre a 1 (Le + grand), Au-delà de 1, ils sont numérotés avec un /0. Ex : 1/0 2/0 3/0
Plus le premier chiffre est important plus l’hameçon sera gros, ces tailles sont souvent utilisées pour la pêche en mer et le surfcasting, les autres pour l’eau douce ou les petits poissons.

taille hamecons

Il existe pourtant des disparités entre les fabricants,en effet si on compare du 1/0 de deux fournisseurs,les tailles,diamètre et courbures ne seront pas tout à fait identiques.
La taille de l’hameçon doit être adaptée à la taille du poisson recherché et surtout à l’esche proposée.

Ardillon

ardillon hamecon
Petite contre pointe qui empêche le poisson de se décrocher
Plusieurs modèles: Classique, micro, multiples......
Si on veut pratiquer le no-kill, il est préférable d’utiliser des hameçons sans ardillons
Pour avoir régulièrement pêché le vifs (gardons, brème, rotengle, ablette)j’ai souvent utilisé des hameçons sans ardillons et le constat est sans équivoque, quand je mettais mes vifs dans le vivier, ceux capturés avec ardillons étaient mort dans la semaine,ceux pêcher sans ardillons se conservaient sans problèmes pendant plusieurs mois.

L’ardillon n’est pas forcément un gage de sécurité,car je pense qu’il ralentit la pénétration de la pointe dans la bouche du poisson, mais lorsqu’il est rentré le poisson aura beaucoup plus de mal à s’en défaire.
Si la ligne est bien tendue lors du combat avec le poisson, ardillon ou pas le résultat sera à peu près similaire.

Attache

Œillet,palette ou à cran..... Les plus utilisés sont avec anneau/œillet ou palette donc je ne mentionnerais pas les autres car je ne les utilise pas (on ne parle pas de ce qu'on ne maitrise pas) La résistance a nœud équivalent semble a l’avantage de la palette, mais il est plus simple de raccorder un hameçon a œillet surtout avec du gros nylon.

Si on veut faire glisser un ver ou néréide le long du fil, privilégier une palette car il endommagera moins les esches fragiles. Un autre point non négligeable c que le nœud peut tourner sur un hameçon type œillet, (et provoquer un basculement lors du ferrage) c pourquoi certains monte le nylon directement sur la hampe en passant ou pas dans l’œillet. Pour les deux types d’attaches, la palette ou l’œillet peuvent être droit ou incliner.

Diamètre et épaisseur

Plus on va utiliser de métal pour fabriquer un hameçon plus il sera résistant à l’ouverture et la traction mais en contrepartie il sera plus lourd et plus large.

Forme

Il existe plusieurs formes,et différents modèles mais deux sont principalement utilisées droit ou rond.
forme hamecon aberdeen
Droit/Aberdeen/Worm: Forme classique, la pointe et la tige sont dans le même alignement mais avec une hampe assez grande, idéal pour les esches longues, vers marins, couteaux …. Certains sont proposés avec des ardillons sur la hampe (Aberdeen worm) pour mieux maintenir le ver. D’autres modèles comme le limerick à la courbure + progressive et le o'shaughnessy + robuste.

forme hamecon octopus
Rond/Octopus droit ou renversé: Le plus connu et polyvalent, la différence est sa hampe plus courte et sa courbure plus ou moins prononcée, l’œillet est souvent décalé vers l’arrière Les courbures importantes permettent d’utiliser des appâts plus gros (crabes mye..), celles + faibles réservées aux plus petits (coques, vers et moules)

forme hamecon circle
Rond/Circle: Hameçon a la courbure circulaire très prononcée avec une pointe complètement rentrante. Éviter le ferrage pour ce type d’hameçons car Ils ont la particularité d’être auto-ferrant, la pointe rentrante permet de piquer le poisson par les lèvres par basculement du circle sur mise en tension de la ligne.

 hamecon pointe renversé
Renversée: La pointe est désaxée par rapport à la hampe. À la différence de l'hameçon droit classique dont la tige et la pointe sont en parfait alignement,la pointe de l'hameçon renversé est orientée de biais (désaxée à gauche ou à droite) pour piquer plus facilement les poissons.

Matériau

  • Acier: Alliage fer et Carbone (fin de fer)
Actuellement,la plupart des hameçons sont réalisés à base de fer et de carbone (plus la teneur en carbone sera élevée plus l’acier sera résistant à l’ouverture et la traction).
L’affutage chimique permet d’avoir des pointes très piquantes mais ne supporte pas un second aiguisage manuel,ne pas hésiter à le changer dés que la pointe se détériore en rencontrant un obstacle ou une roche.
Autre avantage par rapport à l’inox,le poisson aura moins de difficulté à s'en défaire car les sucs gastrique digèrent plus facilement ce type de matériau (voilà pourquoi certains organisateurs de compétitions interdisent les hameçons Inox.

  • Acier Inox: Alliage fer, Carbone et chrome (fort de fer)
Forgés en acier inoxydable, et traités pour résister à la corrosion en milieu salin,ils ne s’oxydent quasiment pas et on durée de vie beaucoup plus importante.
Revers de la médaille: Piquant médiocre,résistance à l’ouverture et la traction plus faible a épaisseur équivalente.

Conclusion
Tout cela n’est que pure indication,en situation de pêche les choses sont un peu plus complexes,les poissons chipoteurs comme les sparidés et surtout la Daurade Royale nettoie l’hameçon régulièrement sans se faire prendre …….. Et peu importe le type d’hameçons !
Le bon compromis,l’hameçon idéal doit être en priorité ==>Piquant,fin,léger et résistant à l’ouverture.
En matière de qualité et après en avoir testé beaucoup,seuls les modèles carbone s'approchent de ces différents critères.
Le Must pour les sparidés et poissons difficiles: BKK Chinu with Ring-HG et Chinu cutting blade shark a œillet.
Pour le bar le 2/0 est un minimum, quant a la dorade la plage se situe entre 1 et 3/0 en fonction de l’appât utilisé et de sa taille.
N.B.Les pointes renversées ou désaxées semblent plus performantes.



Les plombs


plombs surfcasting

Un petit tour d'horizon des différents modèles de plombs utilisés en surfcasting.

plomb vortix surfcasting
Élément indispensable au montage,son poids devra être en priorité adapté à la puissance de lancer de la canne pour exploiter au maximum le nerf du blank.
Un petit calcul simple permet de trouver le poids approximatif optimal du lest.

Exemple canne X: Puissance 80-200 grammes, on prend la moyenne de la plage (80+200)/2 = 140 grammes,ensuite il faudra ajuster cette valeur en fonction de plusieurs paramètres: la résistance du corps de ligne, le poids de l’appât, la profondeur, la force du courant et la distance recherchée.
Les principales qualités d'un plomb de surfcasting seront son aérodynamisme, sa tenue sur le fond pour maintenir la ligne en tension ou créer un effet autofferant par inertie.
Son poids compact (la densité ou masse volumique 11,35(g/cm3) en font un matériau qui n’a toujours pas trouvé de successeur malgré sa toxicité pour l’environnement
On commence à voir de nouvelle matière arrivée sur le marché sans impact sur l’environnement mais avec une masse volumique trop faible, à grammage équivalent ils sont encore un peu gros.
Si on pêche au bord, cela peut-être une alternative à ce matériau polluant.

Pour les formes beaucoup de choix, plus ou moins aérodynamique, hydrodynamique et stable
Sur les plages de sable, le grand classique c’est le plomb grappin avec ou sans accroche appâts
Leur tiges ou crochets assurent une très bonne stabilité sur le sable (similitude avec une ancre de bateau), avec des formes aérodynamique, pour les libérer une simple traction permet aux tiges de se rabattre et libérer le plomb.

Les 5 modèles basiques, dans l’ordre: Impact lead/ accroche appât équipés d’un petit crochet qui permet de fixer l’hameçon (et donc l’appât pour éviter de détériorer les esches fragiles lors des lancers.Les plombs dit "évolutif " Splash down avec cône interchangeables.

plombs grappin surfcasting

Classique, surf leader et pour finir branche en laiton flexible a volonté mais souvent trop souples en cas de forts courants marin.
Seul bémol pour ce type de lest, le bas/corps de ligne s’entremêle souvent avec les tiges.

Plomb bombe ou missile : Le plomb polyvalent par excellence, sa forme profilée pour une faible résistance a l’air lui permet d’atteindre des distances très importantes avec une trajectoire reproductible.

plombs bombe surfcasting

Autre avantage par rapport à une plombée ancrée, une dérive proportionnelle au type d’attache (tige inox ou anneau) et au poids qui permet de prospecter des zones plus étendues.
Plusieurs déclinaisons possible avec ou sans ailettes, plus ou moins effilés.
Ne pas oublier d’adapter son poids à la puissance de la canne sinon ses propriétés ne sont plus valables.


D’autres formes comme :
Le Ncs bullet au fuselage en forme de balle
Le plomb golf au centre de gravité très prononcé à l’arrière de celui-ci.
Le torpille avec un rainurage pour augmenter la pénétration dans l’air et
Le tommy avec sa pointe conique qui va se planter précisément sur le poste

plombs torpille et golf surfcasting

Formes classique et diverses:
  1. Le plomb portugais/pyramide
  2. En France on l’appelle aussi portugais mais en Espagne et au Portugal le "plomos portugues" correspond au plomb bombe, donc si on parle du plomb pyramide, il est souvent utilisé pour remplacer le grappin sur les zones sableuses,disponible en plusieurs facettes avec anneau ou tige inox, il se positionne très bien dans le sable avec une relative stabilité.
  3. Le plomb poire
  4. Le plus connu, il tient son nom à sa forme, polyvalent permet d’atteindre des distances moyennes et ne s’accroche pas trop sur le fond.
  5. Le plomb hexagonal
  6. Le lest pour la pêche sur le sable, équipé de crampons ou picots,Monter en coulissant il permet un bon positionnement du bas de ligne avec une très bonne assise.
  7. Le plomb châtaigne/étoile
  8. Six branches en général sa stabilité est relative à la force du courant,a proscrire sur les fonds rocheux,très peu utilise en Bretagne
  9. Le plomb boule
  10. Idéal pour la pêche en bateau, disponible en coulissant ou avec des émerillons style bulle d’eau, il peut être utilisé en surf casting, boule qui roule prospecte plus de zones et ferre plus de mousse...
  11. Le plomb olive
  12. Court ou long, a réservé pour la pêche du bord sur des montages coulissants.
type de plomb pour le srfcasting

Alors quelle forme de lest choisir pour le surfcasting ?
Ajuster son plomb au type de fonds douce utopie,ou alors il faudrait déposer son lest au mètre près à chaque lancer,en particulier sur les fonds accidentés ou se trouvent généralement les poissons,de plus les conditions de pêche sont rarement les mêmes.
Le plomb adapté a beaucoup de situation est le plomb bombe, avec quelques modifications on peut obtenir un plomb polyvalent et en variant le grammage il s’adapte à pas mal de situations de pêche,et il reste le plomb par excellence pour les lancés longues distances.
Si vous disposez de plomb, investir dans un moule peut s’avérer judicieux pour faire des économies.
Une fois coulé,des modifications s’imposent, raccourcir la tige permet d’ajouter un émerillon Rolling pour éviter le vrillage du fil, complété par une agrafe il se fixe facilement sur un coulisseau.ensuite on applique de la thermo-gaine pour éviter que le fil ne glisse dans le crochet.
Pour finir peindre ou plastifier ses plombs permet d’assurer encore plus de discrétion aux montages
Un plomb bombe de couleur noire se fond parfaitement sur un banc de moule, les peintures ou résine phosphorescente idéale pour la pêche de nuit.
Appliquer de la résine colorée sur ses plombs en fonction du grammage est aussi une bonne façon de les distinguer facilement.

fabriquer ses plombs pour la peche en surfcasting




Accessoires surfcasting


Les Émerillons et Agrafes

Les émerillons sont de petits accessoires métalliques qui permettent de relier différentes parties d’un montage, ou bien d'attacher un leurre.
Il peut s’agir d’un émerillon simple a deux œillets voir trois pour les paters noster ou d’un émerillon à agrafe. C’est le principe de rotation indépendante des deux parties qui limite les effets de vrilles et les emmêlements qui peuvent se produire à la descente comme à la remontée ou encore en action de pêche sous l’effet des mouvements d’eau.


Il en existe plusieurs types, de différentes tailles et résistance dont voici les principaux:
  • Émerillons Pater-Noster avec ou sans perle pour faire un montage en dérivation
  • Fixe ou Coulissant avec ou sans perle pour faire un montage coulissant
  • Baril/Rolling /Micro S/Micro D pour relier le corps avec le bas de ligne
  • Agrafe/Coulissant pour faire un montage coulissant ou en dérivation
  • Agrafe/Baril pour fixer un leurre, une cuillère, un plomb ou un bas de ligne
  • Agrafe et Attache rapide pour fixer un leurre

Les Coulisseaux et Émerillons perles

Petit accessoire souvent utilisé lors des montages, il présente plusieurs intérêts:
Écartement du trainard par rapport au corps de ligne, emmêlements atténués et possibilités de modifier la plombée sans casser le montage.
Il existe aussi des coulisseaux clips qui se montent directement sur le corps de ligne sans le rompre.


Les Perles

Butée, blocage, flottantes pour décoller l’appât du fond ou bien teaser vous en trouverez pour différents usages.
Celles en caoutchouc jouent un rôle d’amortisseur et de protection des nœuds.


Les Accroches appâts

Petits crochets qui permettent aux hameçons (et donc aux esches) de rester maintenus le long du corps de ligne au moment du lancer. Protège les appâts de la prise au vent lors des lancers.

accroche appat peche

Gaine thermorétractable

Rétractable sous l’effet de la chaleur, disponible en différents diamètre longueur coloris
Elles ont plusieurs fonctions, protéger les nœuds des hameçons ou émerillons, personnaliser ses plombs et enfin préserver les cannes des chocs.

Gaine thermoretractable peche


Les noeuds


Le montage d’une ligne de pêche oblige à fabriquer certains nœuds, en particulier pour raccorder l’hameçon, l’émerillon, un leurre ou bien relier de la tresse avec du nylon ou du fluorocarbone.
Internet regorge de vidéos et d’images sur le sujet, pas besoin de se triturer les méninges, les nœuds de pêche, les plus simples à réaliser sont souvent les plus solides. Pour faciliter leurs exécutions pensez à bien humidifier le fil pour limiter la friction ou l'échauffement lors du serrage.
Quatre grands classiques:

Nœud Palomar

Surement le plus connu, polyvalent et facile à réaliser, un nœud simple qui permet de raccorder tous les accessoires munis d’anneaux à la ligne, hameçons, émerillons, plombs, agrafes et leurre.
Le doublement du fil dans l'œillet accroît sa résistance et sa force de rupture se situe entre 95 et 100 %.
noeud palomar peche


Nœud cuillère ou nœud de Clinch.

Un des plus anciens nœuds de pêche pour attacher une cuillère, un émerillon baril, un hameçon boucle ou à œillet au bas de ligne. Même si sa résistance est moins importante qu'un nœud Palomar, il reste relativement solide et facile à exécuter.
noeud cuillere peche


Nœud de raccord ou grinner double

Le nœud Grinner double sert à connecter des nylons qui peuvent être de diamètres similaires ou différents. Il peut aussi être utilisé dans les raccords tresse/nylon ou tresse/fluorocarbone dans les petits diamètres il permet également de réparer une ligne cassée ou la réalisation de tête de ligne comme l'arraché. C'est un nœud très efficace et solide, mais qui demande néanmoins une certaine dextérité.
noeud raccord tresse nylon flurocarbone peche

Nœud pour poisson nageur ou nœud Rapala

Un noeud avec une boucle devant l'œillet, destiné à attacher la ligne directement au leurre sans utiliser d'anneau brisé sur l'œillet ou d'agrafe et ainsi réduire les points faibles sur la ligne.
Sa boucle permet également une certaine souplesse et liberté de mouvement qui apporteront une nage plus naturelle au leurre.
noeud leurre poisson nageur peche

Pour terminer quelques montages pour le bar et la dorade appropriés à beaucoup de situations de pêche, il en existe de plus complexes, utilisés par les compétiteurs mais ceux-ci ont fait leurs preuves.

montage surfcasting
montage surfcasting autoferrant
montage surfcasting bar et dorade
montage surfcasting clipot
montage surfcasting coulissant
montage surfcasting proper pulley
All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019