5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Nouvelle reglementation pour la taille du bar !!

La taille minimale de capture du bar passe à 42 cm , voir article du télégramme
Ne pas oublier de couper la nageoire caudale

Taille capture bar

Pourquoi ?

Le but de cette réglementation est censé préserver la ressource, les bars (femelles) de 42 cm ont atteint leur maturité sexuelle (maille biologique) et se sont donc au moins reproduit une fois pour la majorité, ce qui n'est pas forcément le cas pour un poisson de 36cm.
La vrai question, c’est l’impact réel de cette mesure, selon l’Ifremer le nombre de pêcheur de bars loisirs littoraux est estimé à 229000,avec un chiffre aussi important on peut donc supposé que oui.Malgré tout si on creuse un peu, sachant qu'un bar pond 300 000 œufs/Kgs, soit un bar d’environ 45 cm, imaginer un bar de 5 kgs (80cm) cela représente 1,5 million d’œufs ....mais ce dernier ce sera déjà reproduit plusieurs fois.

Sur l’article du télégramme il y a un post d’un certain Bernard qui interpelle.
Voici son commentaire:
42 cm, un non-sens scientifique?
Il fallait probablement mieux limiter le nombre par pêcheur et par jour... pourquoi ?

1- attendre qu'un poisson soit en âge de reproduire pour le tuer est idiot.

2- pour 1000 bar de 36 cm vivants il reste sans doute 50 bars de 42cm : prélever 5 bars de 42 cm n'a pas le même impact que 5 de 36cm ; c'est du bons sens.

3- A la chasse quand on veut décimer une espèce on tue les reproducteurs ; quand on veut la préserver on tue les jeunes...

4- A titre d'exemple, toute l'histoire humaine montre que lorsque des êtres humains adultes en âge de reproduire meurent en grand nombre la quantité de population s'effondre (grandes famines en Irlande, grandes épidémies de peste) Quand la population infantile meure en grand nombre, le taux de reproduction augmente et la population croit (pays pauvres)

5-cela fait sans doute l'affaire des tartarins qui, pour satisfaire leur égo ou l'image auprès de leur femme, flinguent un maximum de gros bars reproducteurs.... (Vu jusqu'à une trentaine lors des entrainements dans les jours précédent une compétition de pêche au bar)

6-c'est une décision judéo chrétienne : il faut préserver les jeunes, mais en aucun cas scientifique

Pour conclure, j’en ai parlé à une relation, docteur en ichtyologie, qui partage ce point de vue de manière formelle,Je soumets cela à votre réflexion...

Reste un point important,aussi bien pour les amateurs,que les professionnels,diminuer ou interdire les prélèvements durant la période de frai semblerait plus judicieux,cela existe bien en eau douce pour le carnassiers pourquoi pas la même chose pour la mer.......

Conclusion: Pratiquez le no kill ou bien prélevez uniquement des poissons de maille biologique ou plus, limiter le nombre de prise hors période de reproduction, pour votre consommation familial sans faire d'abus.
Et non pas pour les revendre à certains restaurateurs ou poissonniers comme le pratique une minorité de pêcheurs peu scrupuleux...( ça aide à payer le carburant pour le moteur du bateau)


Enquête ifremer gestion ressource bar

Google+ Linked In Pin It
All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2016