-->



5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Dorada,Orata

Orata,Dorada des mots qui sonnent Méditerranée,et justement ce samedi la météo ensoleillée avait un petit accent du sud,un temps parfait pour la pesca de la dorada.
Comme à l'accoutumée, la traditionnelle session commence le samedi matin accompagné d'Archy et de Nono qui après une longue période d'hibernation a décidé de ressortir les cannes,et il lui tarde de revivre les sensations que procure la pêche de la daurade royale.

big dorada

C'est la première sortie d'Arnaud de la saison, une journée pour se remettre dans le bain, quand nous arrivons il y a déjà quelques pêcheurs alors on décide de se poster plus loin, et on ne va pas attendre très longtemps avant d'avoir des touches mais ce sont des petits poissons, la première daurade digne de ce nom sera pour moi avec un poisson de 2,5, Archy va répliquer aussitôt avec un poisson équivalent.


Arnaud a des touches mais il n'arrive pas à ferrer le poisson, les dodos sont extrêmement méfiantes et tatillonnes.
La reine des chipoteuses, avec comme souvent des hameçons piqués a la commissure des lèvres pour les deux premiers poissons.
Nous sommes en train de discuter,et bien entendu c'est à ce moment d'inattention que ma canne fléchie violemment, c'est du lourd et ça cogne très fort, après avoir laissé le poisson embarquer une vingtaine de mètres de tresse, j'essaye de reprendre la main, les coups de tête sont massifs, et je sens toute la puissance de la big daurade, quand soudain plus rien, décroché ! du moins c'est ce que je pense mais en examinant mon bas de ligne de retour sur le sable,je comprends mieux la situation,elle a plié mon Gamakatsu fort de fer pour en faire un circle.


Ce n'est que partie remise car vingt minutes plus tard même topo, la canne cintre brutalement et le frein de l'ultegra siffle, le poisson me semble un peu moins gros mais elle a la bonne idée de se plaquer à chaque roche qu'elle croise,elle finira malgré tout sur le sable un poisson de 2,8 kg.


Deux belles daurades,une de plus que mon prof à ce moment,mais c'est sans compter sur l'esprit de compétiteur d'Archy,il ne lâche rien, il en sortira une deuxième un peu plus tard et le samedi s’achève avec quatre superbes poissons.

Retour le dimanche matin, Archy se positionne à 200 mètres d'Arnaud et moi, les poissons et surtout les pêcheurs sont nombreux, mais la plupart maitrisent leur sujet, autant de lignes à l'eau on pourrait s'attendre à des enchevêtrements de lignes, mais comme on a faire à d'excellents pêcheurs "locaux" qui connaissent les subtilités et les caprices de la ria, alors les choses se passent plutôt bien.
Notre petit duel à distance tourne comme souvent à l'avantage D'Archy avec 6 poissons et 3 pour moi,a vrai dire la quantité importe peu, ce qui nous stimule c'est surtout la quête du poisson d'exception,celui qui approche la barre symbolique des 5 Kgs. Peut-être un jour...


La plus grande satisfaction du We sera de voir Arnaud prendre sa première daurade de la saison le dimanche matin, aussi rusé que ce poisson Nono,car après plusieurs loupés il nous concoctera un petit montage home-made qui déjouera la méfiance légendaire de la dodo.

Vidéo en cliquant sur l'image


En conclusion un petit clin d’œil à Jacky et son jeune apprenti Steven pour les conseils sur la pêche de la daurade royale,n’hésitez pas à lui poser des questions au décathlon de Lorient,il sait de quoi il parle.


La preuve en images !!!!


Et à propos de décathlon, j'ai enfin trouvé un fluorocarbone au rapport qualité-prix inégalé, distribué sous la marque capelan, testé depuis le début de saison, il a largement ses preuves dans un environnement hostile. je n'ai pas l'habitude de promouvoir tel ou tel produit mais là vous pouvez foncer les yeux fermés.

fluorocarbone decathlon

Bravissimo !

On a tous un ami qui excelle dans un domaine, et bien Archy c'est la pêche de la Daurade Royale, je dirais même la pêche tout court, sens de l'observation, lecture de l'eau, mémorisation des anciennes parties de pêche,montages,choix des appâts,puissance de lancer... On a faire à un maestro qui maitrise toutes ses gammes.La chance d'avoir du talent ne suffit pas,encore faut-il le talent d'avoir la chance.

68 cm-Nouveau record personnel en longueur



Le WE avait débuté vendredi, Archy sur la rivière et moi sur la plage, mauvais choix car Archy pulvérisera son record en une session sur ce spot avec dix royales entre 2 et 3,5 kg, une session de dingue me confira-t-il, les cannes sont à peine dans l'eau qu'elles fléchissent l'une après l'autre à tour de rôle, il finira en sueur.


Retour le samedi tous les deux pour vérifier si le banc de daurades est toujours présent, j'arrive le premier sur le spot, mon bas de ligne est dans l'eau depuis quinze minutes, quand mon aurica hybrid fléchie brutalement en inclinant le piquet, retour en arrière du scion, décroché ! une vraie nouille cette canne
Le vent de Sud-ouest apporte avec lui de nombreuses algues qui recouvre les appâts, alors pour patienter je décide d'aller balancer mon blackminow a l'entrée de la digue, pas la moindre tape malgré la présence de nombreux petits bars qui chassent les sprats en les encerclant et refoulant sur le sable.


Alors je change pour un jig de 40 grammes, choix qui va s'avérer judicieux car je vais m'amuser pendant une trentaine de minutes avec autant de Barset a la clé.


Pendant que je prends des petits bars et des déferlantes d'eau salée dans la tronche,Archy attend le moindre signe des belles aux sourcils dorées, mais ça ne bouge pas alors il décide de changer d'appâts,et la première touche ne va pas tarder avec une daurade de plus de 2 kg, puis une seconde aux alentours de 3 Kg, pour terminer par son record perso en longueur, un beau spécimen de 68 cm pour 3,950 Kg
Bravissimo !

j'évite le fanny avec une plaquette proche du kilo


Big dorada !

Des journées comme on les aime, de la diversité,du Fish,petit,moyen et des grosses daurades royales.
Beaucoup de plaisir avec mon fidèle compagnon de jeu.
Le week-end débute vendredi pont oblige,après avoir testé l'entrée de la Ria où les poissons sont bien présents mais à des distances que seul Archy peut atteindre, retour le vendredi en amont de la rivière pour continuer la traque de la Dodo.
Comme le spot est déjà pris on file voir plus loin, le blog commence à avoir de nombreux fidèles lecteurs,revers de la médaille beaucoup observe les images en essayant de localiser les différents secteurs de pêche...mais cela fait partie du jeu,et ça nous oblige à chercher de nouveaux endroits.
Se remettre en question,tester de nouvelles choses n'est-il pas le leitmotiv de tout passionné,eh bien ce week-end cela a payé !

big dorada

Le majeur c'est pour tous les bateaux qui rase la cote a plus de 5 nœuds,sans se préoccuper de nos lignes.


Fais gaffe tu as une touche !!!!!


La diversité de la ria,Barset,Sar,Griset et une belle sole avoisinant les 40 cm prise par Archy
coté face et coté pile.

peche de la sole en surfcasting


Archy cartonnera encore ce dimanche avec des poissons entre 2 et 3 kgs,


Pour moi ce sera apprentissage,et les premières leçons sont plutôt prometteuses.
Bravo mon fils tu es le meilleur, mais n'oublies pas de resserrer ton frein!


Plusieurs daurades répartiront dans leur élément pour revenir batailler dans quelques années.

Rhizostome (Méduse)

On prend les mêmes et on recommence,petite session ce samedi avec mon pote.
À peine les cannes dans l'eau Archy sort un petit congre,pour moi ce sera une vieille,à ce moment je ne me doute pas que c'est le début d'une très longue série de mérous bretons (une bonne douzaine),des rouges,oranges,violets et verts un arc-en-ciel de couleur.
Remontés trop rapidement par 20 mètres de profondeur les poissons n'auront pas le temps de décompresser. Avec des vessies natatoires en bulle de chewing-gum,un poisson sur trois servira de nourriture aux goélands,on aura au moins fait des heureux.
Quant aux daurades royales,l'euphorie est vite retombée,elles n’étaient pas présentes sur ce spot,Archy en prendra une petite d'environ 800 grammes,pas le temps de la photographier,elle retournera très vite à l'eau.

Un petit extrait en cliquant sur l'image

https://www.youtube.com/watch?v=4NCxb0p96ig


peche congre surfcasting




Et une jolie Méduse pour terminer (annonciatrice d'une hausse de température ?) une Rhizostone, reconnaissable a son liseré violet ou bleu une petite "bébête" qui peut atteindre un mètre d'envergure et peser jusqu'à 80 kg.
Dépourvue de tentacules elle est peu urticante, elle vit normalement sur les côtes atlantiques mais, poussée par le vent, elle peut entrer dans les estuaires.
L'anecdote du WE,on la doit à René qui a observé a quelques mètres du bord une superbe lotte d'environ 8 kg !

meduse rhizostome
All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019