-->



5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

La Saison de la Daurade Royale

2016 a vraiment démarrée !!!!!!
Les titillements de scion suivi de départs brutaux, les cannes qui cintrent, les coups de tête, et les moulinets qui crissent les belles aux sourcils d'or sont bien arrivées dans le Morbihan !
Archy avait ouvert le bal samedi avec 4 poissons de 2 à 2,8 Kgs, la Spartas demonero a fait le job, quant à moi j'avais dû me contenter d'un beau labridé rouge de 2,5 kg. Mais je me suis rattrapé aujourd'hui.
Deux constats, comme souvent en début de saison il faut prospecter, heures de passage, montante ou descendante, spots et distance, enfin bref il faut surtout brouiller les pistes...
Second point pas de poissons en dessous de 2 kg pour l'instant, donc émotions garanties !

2,700 et 2,900 Kgs

saison de la dorade royale


Le petit nouveau,accroc a la pêche de la daurade royale,pas sur qu'il retourne au bar tout de suite..


Une session bien sympa avec une bonne douzaine de Fishs (Daurades,Bars,Grisets et Vieilles)

Mise en bouche

Après une longue période d'hibernation,les premières sorties de l'année,malgré une température de l'eau oscillant entre 11 et 12 degrés,la nature reprend vie et nous aussi.
Les éclosions du printemps ont produit des quantités de petits alevins qui attisent l’appétit des prédateurs.
Les bars sont en chasse et les fulgurantes descentes en piqué des sternes qui harponnent leurs proies, lance le début de la Saison.

Aubépines en fleurs,Le début du Bonheur !


aubepines en fleur


La Première daurade royale 2016 est pour un fidèle lecteur du blog,Yann animateur nature de formation,pratique la pêche sur la Ria depuis 3 ans,essentiellement le Bar en session nocturne.
Nous avions fait connaissance par l’intermédiaire d'un ami commun,sans pour autant pratiquer notre passion ensemble. Et bien c'est chose faite, et j’espère qu'on renouvellera l'expérience !
La seconde passion de Yann est son métier, il est devenu boulanger par affection pour la préservation des savoir-faire anciens, son pain bio et disponible chez lui tous les mardis et jeudis à Landévant.(Réservation au 06.26.69.79.14)
J'attends ma baguette !

Une jolie dorade [1,7 kg] qui vient de juste rentrer dans la rivière, plate comme une galette bretonne!


La plupart des Bars seront relâchés,par solidarité avec les pêcheurs bretons du nord...

La saison est lancée !


Truite Fario

À la pêche il y a ceux qui donne des conseils,s'affiche sur les réseaux sociaux avec leur trophée en citant leurs sponsors et puis les autres,bien plus nombreux.Mon Papa fait partie de ces derniers,peu enclin aux sirènes du web et tout ce qui touche au numérique,il fait partie de cette génération à la vie professionnelle bien remplie,ne laissant que peu de place aux loisirs.
Depuis sa "pseudo" retraite,il s'est découvert une nouvelle passion,la pêche au toc !
Adepte des rivières ou l'alevinage n'existe pas ou peu,il arpente les petits ruisseaux sauvages peu fréquentés aux eaux claires encore épargnées par la pollution.
Le genre d'endroit où il faut faire preuve d'agilité pour laisser filer sa ligne dans des endroits encombrés de divers branchages,souches et où la moindre erreur ne pardonne pas.
Avec un vingtaine de truites farios entre 20 et 35 cm depuis ce début de saison 2016,il n’étale pas ses captures,plutôt silencieux sur ses coins de pêche,il pratique sa nouvelle passion dans la plus grande discrétion.

Et les choses auraient pu en rester là, mais sa dernière prise méritait un petit article sur le blog.
La semaine dernière, il me passe un coup de fil pour me dire qu'il a loupé une très grosse truite, celle-ci est retombée dans la rivière en brisant le scion de sa canne je lui dis que ce n'est pas grave,cela fait partie des sensations fortes que procure la pêche (seuls les pêcheurs peuvent comprendre)et qu'il finira bien par la prendre.
Deuxième tentative dimanche dernier, mais nouvelle déconvenue elle explose sa ligne montée en direct sur du nylon en 25 centièmes il en rêvera toute la nuit...
La troisième deux jours plus tard sera la bonne, après plusieurs essais infructueux au leurre, la belle robe jaune ne résistera pas aux vers rayés parfumés au crottin de cheval.

Bravo la persévérance a payé!!!!


50Cm/1,380Kgs

peche truite fario bretagne


Pêche à pied: Praire

Pêche à pied: Praire


Nom scientifique: Venus verrucosa
Vénus: Déesse romaine née de l'écume des mers selon certains mythes et associée entre autres aux coquillages.
Verrucosa: traduction latine = orné de verrues.
Autres appellations: Rigadelle,Coque rayée,praïo,vénus du pauvre,Warty venus[GB],Escupiña grabada[ES]
peche a pied praire

Description

Venus verrucosa est un bivalve de la famille des Veneridae. C’est une espèce comestible très recherchée en Bretagne. Elle a une coquille épaisse et solide dont le contour est grossièrement circulaire. Elle peut atteindre 60 mm de longueur. L’ornementation est constituée par des grosses côtes concentriques. Leur nombre atteint la vingtaine chez les grands individus. Sur la partie postérieure de la coquille, les côtes sont entaillées par des rainures profondes et chaque segment ainsi défini prend l’aspect d’un tubercule verruqueux. Ces tubercules sont caractéristiques de l’espèce et permettent notamment de la différencier de la praire plate (prerenn blad), Venus casina, chez qui les côtes concentriques sont entières. La coquille est généralement de couleur blanc sale mais certains spécimens présentent parfois de grandes bandes radiaires rouges.

coquillage praire

Distribution géographique et Substrat

Venus verrucosa aime les sédiments grossiers et se rencontre dans le gravier, le sable grossier ou le maerl. L’espèce est présente depuis le bas de l’estran jusqu’à environ 100 m de profondeur. Elle possède une très vaste aire de répartition qui s’étend de l’Écosse à l’Afrique du sud et englobe la Méditerranée.


Comment les dénicher

Rarement a la main,quand elles effleurent du sédiment après un fort coup de vent ou plus fréquemment avec un râteau, une griffe trois ou quatre dents en raclant,grattant la surface de façon aléatoire.Pour éviter de détériorer de grandes étendues et minimiser la zone de recherche l'autre méthode consiste à repérer le bivalve de deux façons différentes:
La première technique consiste a distinguer la "marque",identifiable par deux petits trous plus ou moins gros ou espacés en fonction de la taille du coquillage.

marque praire coquillage

La seconde nécessite encore un peu d'observation,à la fin de basse mer la praire signale occasionnellement sa présence par des "petits jets d 'eau" sous le choc du pied,pour accentuer le phénomène et les vibrations émises sur le sol utiliser un bâton ou piquet pour tapoter ou piquer le sol.Il existe des outils spécifiques comme ci-dessous disponibles dans les magasins de pêche.Ensuite il ne reste plus qu'à "gratter" autour de la zone concernée.


pique a praire

Croissance,taille et réglementation

Sa croissance est lente et ralentit fortement vers la 8ème année. Elle peut atteindre 6 à 7 cm de longueur.La taille de 4,3 cm, taille réglementaire de pêche à pied correspondant à un poids de 35 à 45 grammes (environ 25 au kilo), est atteinte en 7/8 ans.
En Bretagne la quantité est limitée à 100 coquillages par jour/pêcheur

peche a pied praire

Ce petit coquillage est principalement pêché en hiver. Plus de 90 % des débarquements dans le golfe normano-breton ont lieu entre septembre et avril. Le stock de praires a fléchi de manière importante depuis les années 80. Sans avoir regagné le niveau des années 70, le stock du golfe normano-breton n’est pas considéré comme menacé.
Le bivalve est pêché par une drague spécifique appelée drague à praire. Celle-ci pèse plusieurs centaines de kilos. En raclant les fonds, elle peut avoir une incidence sur les écosystèmes marins. Les deux tiers de la production sont vendus sous la criée de Granville sur une production nationale de 500 à 600 tonnes annuelles, faisant de ce petit port normand la capitale européenne de la praire.Coquillage très convoité en Bretagne,la praire se déguste crue ou farcie avec un beurre d'ail persillé.
All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019