Novembre le mois du Bar

La meilleure saison pour pêcher le bar du bord ?


periode peche du bar

L'automne est sûrement une des meilleures périodes pour traquer les gros bars du bord.
Les poissons atteignent leur meilleur état un peu avant la fraie puis leur poids diminue rapidement pendant la période de reproduction pour tomber au plus bas après celle-ci, poids et activités remontent ensuite pendant la saison de nourrissage au printemps.
Profiter du surcroît d'alimentation avant la fraie et les baisses de température peut donner de bons résultats, le seul problème c'est qu'a cette période de l'année la plupart des femelles sont déjà pleines d’œufs.


Les sorties effectuées début novembre confirment avec une journée particulièrement riche en sensations, ce matin la accompagné d'Archy et d'un bonnet rouge
Après avoir mis au sec quelques vieilles et un joli bar pour Archy avec le leurre du moment.


Un bateau vient faire ses dérives devant nos lignes, au même instant se produit ce qui devait arriver ma canne fléchie et le moulinet se vide à vitesse grand v, la brutalité d'un bateau qui embarque une ligne beaucoup d'entre nous connaissent mais là je dois dire que c’était vraiment impressionnant
Avec ma verve et mon tact habituel, je hurle des noms d'oiseaux sur ce C... qui dispose de plusieurs km2 pour pêcher mais non faut qu'il vienne positionner sa dérive devant nos cannes, il finira par déguerpir et libérer ma ligne en même temps, du moins c'est ce que je pense car en ramenant mon fil complètement détendu, j'ai la bonne idée de serrer mon frein, ce que je n'ai pas remarqué c'est que celui-ci remonte le courant et au point de contact je sens un énorme tank agrippé au bout de la ligne, et quand je dis Tank , c'est un char d'assaut !
Effet de surprise ou maladresse toujours est-il qu'il va défoncer mon Fluoro de 50 centièmes en une fraction de seconde, la méga touche n’était pas due à la dérive du bateau ...
Sûrement le bar de l'année mais personne ne le verra sniff

Un peu frustré, je décide de plier mon matériel et rejoindre Arnaud qui insiste depuis pas mal de temps pour faire une mini-session nocturne en fond d'estuaire
Je connais bien le spot, Arnaud prend régulièrement de gros bars à cet endroit, lors de notre dernière sortie en bateau qui remonte déjà à 2012 nous avions sorti beaucoup de poissons j'avais été frappé par la population de poissons a cet endroit de la rivière,l'explication tient probablement à la densité de crabes au m² et le peu d'activités humaines sur cette partie de la rivière.
Pêcher la nuit ce n'est pas mon truc mais comme l'horaire optimal de la marée se situe aux alentours de 20h00 çà reste dans mes cordes
Quand nous arrivons sur place, il fait plutôt frisquet un petit feu est le bienvenu, la tombée de la nuit est proche et la première heure est relativement calme avec des appâts dégustés par les crabes.


Le début de la deuxième heure sera un peu plus mouvementé avec plusieurs petits bars pour nous deux, l'esche reste bien sûr l'hameçon (les crabes sont partis) signe évident de la présence de prédateurs dans le coin.
En ramenant ma ligne je sens une petite tension, un léger ferrage et hop pendu
Je dis à Arnaud que celui-ci doit être tout juste maillé car le poisson n'offre que très peu de résistance mais a trois mètres du bord on aperçoit sa silhouette et il commence a s'énerver, rapidement mis au sec il est plus gros que je pensais 76 cm pour être précis.

saison peche du bar

Malgré tout je suis un peu déçu,l'intérêt de la pêche ce n'est pas la taille du poisson mais le combat livré par celui-ci, c'est ça qui procure l'adrénaline.
La topographie du lieu avec peu d'eau, pas de roches et un courant relativement faible ne laisse que peu de chances au poisson et au pêcheur de s'exprimer
Peut-être avais-je encore en tête la touche du matin sur un spot extrêmement profond aux courants puissants et bien plus encombrés qui permet aux poissons de lutter à armes égales.

Conclusion: Difficile d'estimer un poisson sur une casse,on a toujours tendance a surestimer son poids,l'environnement peut décupler les sensations sur des poissons de taille identique.
Néanmoins je reste convaincu que celui raté ce matin la avoisinait les 10kgs........