Déferlante de Daurades

Les bancs de dorades royales c’est à l'image d'une vague ça déferle puis ça repart, mais quand le poisson est présent c'est d'autres espèces qui font leur apparition,en particulier lorsque le poisson est éviscéré sur le lieu de pêche.
Quand on ne relâche pas le poisson, le vider au bord de l'eau présente plusieurs intérêts, les premiers sont d'ordre pratique et écologiques, pas d’écailles partout sur l’évier, pas de viscères dans le sac-poubelle, faible consommation d'eau du robinet pour le rinçage etc.
Le second est de nourrir les oiseaux marins [également victime de la surpêche] et autres crustacés.
Et enfin vider son poisson sur place permet aussi d'observer ce qu'il a ingurgité avant sa capture.


Donc pour en revenir à la pêche, la semaine 27, Archy avait posé quelques jours de congé, 27 c'est à peu près le nombre de daurades capturées durant ces sessions hebdomadaires. 23 précisément!
Météo caniculaire et coefficients croissants tout était réuni pour la traque de daurades,avec des poissons oscillant entre 1,5 et 3,6 kg pour la plus grosse,la semaine fut aussi exceptionnelle que le pêcheur.Je n'ai pas de photos,ni de vidéos car moi je bossais mais comme cette année on a décidé de répertorier les prises j’avais un texto le soir avec le nombre de poissons pris dans la journée et le poids de ceux-ci.
Le fichier Excel est dispo à cette adresse, pour ceux que cela intéresse.
Le but n’est pas de pavoiser mais simplement de faire une réelle estimation des poissons capturés par saison, et de voir l’évolution au fil des ans.
Depuis une bonne dizaine d'années les daurades royales remontent en bancs de nombreux individus du sud vers le nord et en particulier sur le littoral breton
Les scientifiques n'ont Tjrs pas d’explications même si l’hypothèse la plus probable semble la hausse de température de nos eaux bretonnes.
La nourriture présente en abondance en bordure de cote, dans les estuaires semblés également être un facteur migratoire
N’avons-nous pas les meilleures huitres, moules et autres coquillages du littoral atlantique ?
Et justement le problème c’est que lorsque tout le monde débarque cela créer de gros dégâts
Dernièrement beaucoup d’articles ont relayé l’information du projet baptisé Predator mis en place par l’Ifremer à la demande des ostréiculteurs pour contrer les dégâts provoqués par les croqueuses de huitres.
Le projet consiste à faire fuir les daurades dans un rayon de 200 à 300 aux alentours des parcs en
Émettant un signal sonore pour les effaroucher.
Les premiers tests, plutôt concluant prédisent une implantation à plus grande échelle;
même si les scientifiques s'emploient encore à moduler les sons diffusés dans l'eau afin d'éviter l’accommodation des daurades réputées pour leur capacité d'apprentissage mais aussi leur grande méfiance.
Tout ça pour dire que la rivière d’Étel et le golfe du Morbihan reste d’excellents endroits pour s’adonner à notre passion mais pour ce dernier pas sûr que tous les spots soit aussi prolifique dans les années à venir, avec la mise en place de tels appareils.
Beaucoup d’espèces gravitent autour des parcs à huitres (Bar, Mulet...) un endroit riche en biodiversité, le signal sera-t-il optimisé pour une espèce en particulier ?
De plus les daurades ne sont pas les seules responsables de la mortalité des huitres
L'hypoxie, et des prédateurs comme l’étoile de mer, le bigorneau perceur... sont également concernés
Affaire à suivre

Un excellent rapport de l'IFREMER sur la prédation de l'huitre en baie de Quiberon avec un graphique très intéressant sur l’évolution du tonnage de capture en dix ans.
Le risque de prédation sur l’huître creuse Crassostrea gigas

Pour terminer quelques clichés de belles prises effectuées en juillet, depuis c'est un peu plus calme.


Jacky qui initie son jeune apprenti Stevan a la pêche de la daurade
Pour ceux qui ne le connaissent pas (Ils sont rares), un autre passionné de pêche, de chasse… un excellent conseiller pour la pêche de la daurade qui gère le rayon pêche du décathlon de Lorient.

Le crabe mou a toujours autant de succès auprès du BAR


Mes plus beaux poissons de la saison pour l'instant 2,5 et 2,8 kgs