-->



5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Pêche en mer

Avant de revenir sur nos sorties des deux derniers WE, une petite parenthèse sur le magazine pêche en mer.


Le magazine publie chaque mois le baromètre des côtes du littoral français avec différents interlocuteurs qui dresse un état des lieux sur l'activité des poissons et les plus belles prises du moment pour chaque région
A la page 20 pour la circonscription du Morbihan avec Lorient sa région et un en quart sur le golf, une petite surprise, y a un mec que je connais bien mon pote ARCHY

Mais qui a bien pu envoyer la photo avec deux belles royales ?,Surement pas lui trop modeste ......
Après une brève enquête, le responsable se prénomme Fabrice du Magasin Alcedo de Vannes,un autre pêcheur passionné qui a su concilier passion et travail et qui publie les articles sur le secteur du golf
Alors messieurs comme c'est moi qui est pris la photo, merci de me remettre les droits d’auteurs que j’évalue a un million d’euros pour le préjudice subi.


Bon trêves de plaisanteries, revenons à nos moutons, le weekend du 21 juin c'était la fête de la musique, ce fut aussi un peu la mienne avec 8 poissons sortis pour Archy, dont deux royales de 1,2 kg, j'ai subi ma première bredouille depuis fort longtemps du bord (même pas une vieille), d'ailleurs si on analyse le temps passer au bord de l’eau pour certains pas sûrs que les stats soient si exceptionnelles que ça.
À noter qu'un pêcheur est venue s'imposer sur notre spot, et lui c’est un bon ! il ne nous a pas dérangé car il balançait sa ligne (oui balancer c'est le terme) a 10 mètres du bord
Avec dix daurades royales et 5 bars pris sous notre nez nous sommes restés Béa, pas de no-kill il a tout gardé, surement pour faire une friture car tous les poissons tenaient dans ma main et comme j'ai des paluches d'une dizaine de cm, je vous laisse juger :)
Donc voilà pour le we du 20 juin, pour samedi dernier après avoir fait une provision d’appâts, crabes, Bibi, ver noir et phénomène plus surprenant nous avons trouvé plusieurs vers américains dans une vasière où on récolte les arénicoles .
Un métier dangereux la récolte d'esches car je me suis fait attaquer par l'emblème de mon blog, une sterne qui voulait surement protéger sa nichée...
Avec tous ces appâts de choix et on ne peut plus frais nous étions en droit d’être optimiste mais quand le poisson est peu nombreux ou inactif difficile de s'attendre à faire des miracles.

Bilan une royale de 1kg pour Archy et 1,3 kgs pour LABRAX56 et plusieurs petits bars


le samedi fut relativement calme a une exception prêt j’ai tenu une grosse daurade pendant quelques secondes puis elle s'est décrochée !
En visionnant la vidéo, j’ai le sentiment d’être un débutant, (omnibulé par la compétition avec mon pote je fais n’importe quoi !)
Alors je pense que je vais écrire une nouvelle rubrique dans le magazine pêche en mer intitulée:
Comment faire pour rater une grosse royale !
Première chose: Placez vous a 200 mètres de votre canne, comme ça vous pouvez vous la faire embarquée ….. Sur la plage de Kerminihy l’année dernière, j’avais été obligé de piquer une tête pour récupérer ma canne qui filait tout droit vers les états unis.
Un truc de fou qui doit arriver une fois dans la vie d’un pêcheur,surement une baleine !!!!
Second point : quand le gros poisson est au bout de la ligne, n'utilisez pas le frein pour travailler le poisson et mettez la main sur la bobine pour bien le brider.
Ensuite avancez vous pour bien détendre la ligne
Et pour finir, utilisez des hameçons xxxxx au piquant exceptionnel mais dès qu’ils effleurent une roche, vous pouvez les jeter.
Voilà vous avez toute la technique pour rater une big daurade, si vous n’avez pas tout compris un petit résumé en vidéo !


La photo de l’entête est extraite de la vidéo ci-dessous d’une petite royale d’environ 800 gr prise samedi matin et filmée under the sea au moment où elle arrive au bord,instructif.
La couleur de la ria était superbe !

A visionner en 720P minimun



Les pêcheurs suite

Les pêcheurs suite,ou plutôt devrais-je dire le pêcheur car moi je pense que je vais me mettre à la pétanque ! (le ton est donné)
Ce week-end l’horaire de la marée nous oblige à être très matinale,le spectacle de l'aurore au bord de l’eau c'est un peu comme si on était les seuls propriétaires du lieu.
Papy Tefal nous accompagne comme souvent le samedi, et a vrai dire la première partie de journée va être relativement calme avec un bar et un petit Sar pour Archy, et quelques loupés pour le trio.


Après une bref pause dans l'après-midi retour sur le spot en fin de soirée pour une deuxième tentative. Il nous arrive très rarement de pousser au-delà de 19H00 mais avec les jours qui rallonge on est mieux la que dans le canapé donc ce soir c’est 21H00 maxi.
A notre arrivée un pêcheur est déjà présent sur les roches et cela fait à peine cinq minutes que la canne D'Archy est dans l’eau qu'elle fléchie et la tresse s’extirpe du moulinet malgré un frein bien serrer, le poisson remonte le courant et n’est pas très combatif, en fait il s’agit d'un joli bar de 2 Kgs


Une heure plus tard rebelote mais cette fois ça cogne dure et c’est plus compliqué à gérer avec les algues et les roches, la tresse et le bas de ligne sont sollicités, avec l’expérience rien qu’en regardant la canne on devine ce que sait,et celle -là elle ne va pas se rendre facilement!
Après plusieurs minutes de combat,il finit par mettre au sec une superbe daurade royale de 3,400 Kgs!
Le poisson a une forme bizarre proche de la morphologie du baliste,je vais devoir revoir mon graphique sur le rapport taille/poids
La tête de la daurade doit faire un gros tiers du poids du poisson, pas sûr qu'en fin de saison il soit possible de sortir un tel poisson avec un bon kilo de plus et une masse musculaire plus affutée.


Il enchainera ensuite avec deux bars,quant à moi j’évite de justesse la brocouille avec une petite royale qui ne fait même pas le kilo.
Mais comment fait-il ? Il n’utilise pas le dernier leurre sorti,le super stickbaitjerkbaitlongbillminnowcrankbaitcuilleresemiplongeantes de couleur rose fuchsia,la dernière canne du marché qui est une véritable tuerie ou l'attractant parfum carotte,ni la poudre de perlinpinpin aux acides aminés.
Euh ? en fait il pêche aux appâts naturels et à un sens de l’eau que peu de personne ont.
Quand on pêche un peu de beaux poissons on a souvent le sentiment d’être un bon voir un excellent pêcheur, lorsque je péchais le carnassier on me disait que j’étais chanceux, mais j’avais quelques combines que je gardais précieusement pour moi...
A ce stade la chance n'a plus sa place,et je compte bien continuer à apprendre en observant et en suivant ses conseils, de toute façon la saison n’est pas terminée,10 à 4 pour l’instant.


Archy sortira une autre daurade de 2,5 kgs le lendemain, pour moi avec 300 mètres de tresse perdue et de nombreuses casses, j’ai mis mes nerfs à rude épreuve et comme ils sont nombreux je ne vous dis pas le bordel !
Donc,j'ai décidé d'arrêter la pêche et de me consacrer à ma nouvelle passion la pétanque ou le palet je n’ai pas encore fais mon choix.


Pour finir ,un petit message aux abrutis qui laisse trainer leur déchets, je suis loin d'être un écolo convaincu Mais je suis propre alors éviter de laisser trainer vos merdes sur les rochers, ça pollue la cote et le blog par la même occasion,même pas foutu d'acheter du vrai coca!

Les pêcheurs

Moi j'dirais que la pêche c’est d’abord l’esprit de camaraderie,la fraternité dans l’effort contre la rudesse de dame nature, mais il y a les bons et les mauvais pêcheurs.La différence entre le bon et le mauvais pêcheur c’est que le bon pêcheur il ferre,et le mauvais pêcheur il ferre mais c'est pas pareil !


Ce matin nouveau spot prometteur, à peine arrivé je sors 2 bars, et un congre ça commence pas mal.pour chambrer Archy,je lui dis 3-0, il me répond on en reparle plus tard, à vrai dire la seule chose qui nous intéresse, c’est la daurade royale et comme il a pris de l'avance la semaine dernière j’espère bien combler mon retard.nous savons que le poisson est présent, mais il n’emprunte pas les mêmes passages que l'année dernière, alors on cherche!
Le go-pro va tourner pendant deux heures sans la moindre touche, puis s’éteindre à court de batterie malgré le Bacpac.

Benny hill a la pêche


Une autonomie de merde cette caméra enfin bref, comme à l’accoutumé a peine coupée, la première touche discrète pour Archy mais ce n’est pas une touche franche alors il prend sa canne en main et patiente avant de ferrer un premier poisson de x Kgs.
Quelques instants plus tard ma canne fléchie violemment puis relâche, trop tard !
Même topo un quart d'heure plus tard, un nouveau poisson pour Archy et des pattes de crabe sur le fil pour Labrax56.
Donc pour faire court encore une grosse taule, j’ai bien fait de le chambrer en arrivant,on n'a toujours à apprendre des autres et là je crois que j’ai trouvé un bon prof.


Pour finir je n'ai pas mis volontairement le poids des poissons, alors faites votre propre estimation ...Salut Martial !
A revoir https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8 

Matériel a vendre !

Renouveler les articles d'un blog quand on parle de sujets analogues, pas toujours simple et comme en ce moment j’ai un peu la flemme, je vais être bref car les images parlent d’elles-mêmes.
Grosse taule lors de nos 4 heures de pêche dimanche matin,si quelqu'un veut acheter ma canne !
Deux Royales (1,8 et 2,5 Kgs),2 bars pour Archy,un gros raté et une petite royale a la dernière seconde pour Labrax56.
Celle-la retournera grossir.


A propos de petits poissons,relâcher des bars ou daurades de petites tailles n’est pas un geste de clémence, c’est la loi
Petit rappel 42 cm minimum pour le bar et 23 pour la royale(minuscule…..)les bars relâchés par Archy avoisinaient les 45 cm,
Le No-kill, concerne donc uniquement les poissons maillés,A bon entendeur !


All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019