-->



5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Bretagne Nord VS Bretagne Sud

Une même région,la même passion,bordée par la Manche au nord et l’Atlantique au sud.
La Bretagne reste bien la plus belle région de France.
Un blog permet aussi de communiquer et échanger avec des personnes qui partagent le même intérêt,en août dernier Nicolas originaire des cotes d'Armor était venu passé une semaine de vacances à Arzon.nous avions profité de cette proximité pour faire connaissance et passer une petite journée au bord de l'eau pour taquiner la daurade,malheureusement à l’époque le poisson n’était pas présent ou peu actif.
Pour ne pas rester sur notre faim, nous avions alors prévu de nous revoir en septembre en fonction de nos disponibilités respectives pour une nouvelle tentative, mais cette fois-ci Nicolas viendra accompagné d'un de ses amis prénommé Stéphane, un autre aficionado de la pêche a la daurade.
La rencontre de ce samedi 12 septembre était donc fixée à la boulangerie du Pont Lorois pour une journée cent pour cent pêche.Le planning en concertation avec Nicolas avait anticipé la veille.
La matinée en milieu de rivière jusqu'à l’étale de marée basse puis rejoindre Archy du coté de vannes pour une récolte d’appâts frais pour terminer à la mythique barre d’Étel pour la montante.
La première session de pêche n’a rien eu d’exceptionnelle avec une petite grise pour Stéphane et un mini bar pour Labrax56,mais il a permis à Nicolas et Stéphane de découvrir la richesse de la biodiversité de la Ria.
J’avais apporté mon petit piège à étrille,les effluves des sardines fixaient les bouquets sur mon filet


Nicolas est impressionné par la quantité de bouquets et leur taille,d’ailleurs il s’amusera beaucoup avec mon épuisette pour en choper quelque-unes que nous dégusterons crus tradition oblige !


La présence de nombreuses espèces de petits poissons qui gravitent au bord des roches les interpellera également,Je leur dis qu'il m’arrive régulièrement de me faire embarquer mon attirail pour pêcher l'étrille par de gros congres qui montent à fleur des roches.
Pour confirmer mes paroles un petit congre viendra taquiner ma nasse un instant plus tard
Nicolas et Stéphane apprécient mais je sais qu'ils sont venus pour la daurade royale,il me chambrent un peu en disant que Photoshop permet de faire de jolis montages photos avec de gros poissons et que pour l'instant ils n'en n'ont pas vu la couleur.

Alors je leur propose d’aller ramasser quelques Appâts frais,prendre un sandwich et aller s'installer sur la digue de la barre d’Étel.
Quand nous arrivons Archy est déjà en plein travaux de terrassement avec sa fourche,nous prenons le relais tout en discutant des différents vers et autres appâts.
Une fois terminé ,petite pause saucisson agrémenté d'une petite bière aux fruits rouges, Archy déclinera la bière car il a peur de lancer de travers...


Archy compétiteur dans l’âme propose à Nicolas et Stéphane de faire un petit concours,La Team golden Royale contre la Team LABRAX56 avec en guise de récompense une petite tournée offerte aux vainqueurs par les perdants, Nicolas et Stéphane acceptent.Nordiste contre Sudiste ce n’est pas la guerre de sécession mais juste un petit challenge amical entre passionnés avec quand même l'avantage du terrain pour notre équipe.

A ce moment je me dis que s’il leur propose ce petit jeu alors là ils vont voir des daurades !!!!
Après avoir pris un sandwich, direction la barre,installation du matériel et échange d’infos entre passionnés.


Une fois les lignes à l'eau la première touche sera pour moi, nous sommes en train de manger et ma canne fléchie, j’ai juste le temps de balancer mon casse dalle mais c 'est déjà trop tard.
Ensuite c'est Stéphane qui va ferrer la première Royale qui se décrochera au bord de la digue, pas simple de sortir une daurade quand on est excentré sur la droite car il faut longer la digue et jongler entre les roches pour échouer le poisson sur le bord.
Stéphane sortira finalement la première daurade de l’après midi,un poisson supérieur au kilo

Archy va répliquer aussitôt avec une daurade un peu plus grosse.


Stéphane reprendra la tête un quart d’heure plus tard avec un poisson un peu plus gros que le premier.
Pour Nicolas et moi c'est morne plaine...
Quelques instants plus tard Archy vient me voir et me dit " Bon alors tu pêches !!!!!», On vas quand même pas se faire battre chez nous.
Les beaux poissons sont à environ 140 mètres, alors il va falloir bananer mais ça finira par payer avec une première daurade 1,7 kgs , 2 partout
Nicolas est équipé en nylon,il dépasse largement les 100 mètres plutôt impressionnant quand on a testé les deux matériaux mais cela restera malgré tout insuffisant pour pouvoir poser son plomb dans la zone ou sont localisés les poissons.


Suite a un lancer très appuyé sa ligne va claquer,il finira par renoncer a forcer pour éviter de perdre tout son nylon.

Quand à moi je vais monter crescendo avec une deuxième royale de 2,3 et une troisième de 2,7 Kgs,je vais même me payer le luxe d’en prendre une de plus que mon maitre,(elle retournera dans l’eau car inf. au kilo) 12 septembre 2015,j’ai pris plus de royales que toi,c'est suffisamment rare pour être souligné !
Archy prendra quand même le plus beau poisson de cette journée,3kgs !
Les 5 poissons gardés par notre équipe de 2 à 3 kgs.


Les daurades sont pleines d’œufs et de laitance ça sent le départ imminent.
Nous retournerons faire un tour le lendemain matin en amont de la barre, avec 2 royales et une grise de deux kilos pour Archy, une royale pour Labrax56


En bonus une grosse surprise pour Nicolas,regarde les deux bestiaux dans 30 cm d 'eau qui vont venir déchiqueter ma nasse !


À l’année prochaine pour la revanche, et Merci pour votre sympathie et votre fair-play
Nous avions l'avantage de la tresse pour la distance et la connaissance du terrain.
Ce dernier point reste primordial !
Les résultats n'auraient peut-être pas été les mêmes dans les côtes d'Armor ...
Si vous revenez l'année prochaine, tresse obligatoire
Même si certain magazine de pêche déconseille grandement la tresse pour la pêche de la daurade royale, elle permet souvent de gagner quelques mètres souvent décisifs pour toucher du poisson.

A bientôt
Labrax56 et Archy
Google+ Linked In Pin It
1 commentaire:
  1. Superbe CR, j'ai changé de point de vue sur la tresse et je me dis même que ça peut faire la différence par chez nous aussi... 10/20 mètres de plus peuvent peu être permettre de toucher du poisson que l'on aurait du mal à atteindre avec du nylon ;)
    J'ai déjà hâte de revenir l'année prochaine et de vous accueillir aussi si vous venez en Côtes d'Armor!
    Bonne continuation et merci à vous deux pour l'accueil que vous nous réservez à chaque fois.

    @mic, Nico.

    RépondreSupprimer

All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019