-->



5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

La vieille (Poisson)

La vieille: Labrus bergylta

A la pêche on a beau élaborer des théories, essayer de comprendre le comportement des poissons y a des jours ou vaut mieux ne pas l'ouvrir !
Ce matin en compagnie de René et Archy, je suis optimiste, je le sens bien comme on dit dans le milieu.
Toutes les conditions sont réunies pour la pêche à la daurade, de plus nous disposons d'une palanqué d’appâts dont est friande la royale.
Après avoir pris un petit bar, les touches vont se succéder durant nos sessions du Week-end, une vraie frénésie de ...........Veilles !


C'est l'opportunité de revenir sur ce poisson souvent négliger par beaucoup d'entre nous [moi le premier], La vieille aussi appelé Mérou Breton ne fait pas parti des poissons dit "nobles" un terme qui ne veut pas dire grand-chose,mais qui tient tout son sens quand je vois certains pêcheurs balancer dans l'eau avec autant de mépris ce poisson.
La vieille a mauvaise réputation, surement d'une part pour la soi-disant qualité médiocre de sa chair et également pour ses supposées nombreuses arrête.
C'est vrai qu'un poisson sans arrêtes, c’est meilleur et bien plus fréquent...
Il n'en reste pas moins un poisson combatif au début, la touche d'une grosse vielle a des similitudes avec beaucoup d’autres poissons, légère ou brutale.
Mais cela s’arrête là, une fois piqué le poisson a tendance à se réfugier dans un abri rocheux, la ligne peut rester calée avec une possibilité de couper le bas de ligne, une fois délogé le poisson peu endurant s’épuise souvent très vite.
D’où une certaine frustration comparé à un bar qui en général joue avec le courant ou une daurade royale qui ne se rend jamais.
Mais ce n'est pas un motif pour les éclater sur la surface de l’eau après l'avoir mis au sec !
Donc pour revenir à notre pêche du Week-end, je n’ai pas compté mais on doit être proche d'une vingtaine de mérous breton
Preuve de l'acharnement de ces demoiselles deux frangines sur un montage Wishbone!


Quelques petits bars qui engament nos crabes durs et pour finir encore une belle Royale de 2,590 kgs pour Archy, les centièmes on leur importance car cette année j’ai décidé de référencer toutes nos prises dans un fichier Excel pour pouvoir comparer et suivre l’évolution des captures au fil des mois. Avec aussi dans l'idée de me mesurer à mon pote:)et faire un bilan en fin d’année de nos prises.L’étoile de Mer c'est moi !


Pour conclure si vous capturer une Vielle, relâchez la dans les règles de l'art ou si la vessie natatoire est sortie et gonflée ou bien vous voulez la manger, lever les filets, un peu d’huile d’olive et de beurre et une cuisson optimale contrediront tous les préjugés sur la qualité gustative de ce poisson.D'ailleurs à propos de vessie faudrait pas nous prendre pour des lanternes, samedi les affaires maritimes était présente sur la Ria ,malgré une belle météo très peu de bateau sur l'eau. Radio pirate a bien fonctionné !

Google+ Linked In Pin It
2 commentaires:
  1. Salut Stéphane,
    Joli doublé de vieilles... :) C'est un poisson que je trouve excellent, et à mon goût, meilleur que le bar ;) Chez nous les royales n'avaient pas l'air très présentes ce weekend, ou, si elles étaient là, pas très actives...

    @micalement, Nicolas.

    RépondreSupprimer
  2. Slt Nicolas , pour le doublé sur le montage c'est la première fois en 20 ans de pêche
    comme quoi tout peut arriver:) j avais déjà pris deux tacaud mais sur le même hamecon
    Concernant, les royales chez ns c 'était calme aussi,seul Archy arrive a tirer son épingle du jeu
    @ Plus Stéphane

    RépondreSupprimer

All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019