-->



5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

Ete indien

Beaucoup de poissons encore cette semaine, l’automne approche et les daurades sont toujours présentes, dernières prises avant le départ vers le grand large surement. Seul l’avenir ou JP nous le dira :)


La prolongation de l’été y est surement pour quelque chose, même si le mois de septembre est en général prolifique.
La plupart de mes prises ont été réalisées à la mye ligaturée, le crabe dur ayant moins de succès que les semaines précédentes. Arnaud termine sa saison par un triplé avec une belle daurade de 2,7 kgs, devancé par Archy 2,9Kgs.
Un poisson dépassant les 5kgs a été également capturé sur la plage.

Une journée sur la ria avec JP

Un petit compte de rendu d’une journée de pêche sur la ria d’Etel raconter par JP (un personnage ! si vous le croisez n’hésitez pas à lui demander quelques conseils sur la pêche à la royale.


La journée de pêche débute à 9h30, pêche à la dorade (royale cela va sans dire) ! Pas une touche et pas un crabe dégusté par la fabuleuse DODO jusqu'à 12h30. Je me casse.
Vers 13h20, Arnaud m'appelle pour une partie de pêche en soirée à partir de 17h30 en fond de Ria d'Etel.
Pas très enthousiaste, ( Je ne m’attends pas faire du poisson en fin de soirée) mais j’accepte l’invitation
15h00 je décide d’aller taquiner la dodo sur une autre caillasse plus à l'entrée de la ria, vers Port Niscop.
Sachant qu'à 17h30 je dois retrouver Arnaud un peu plus loin. (Débordé !!!)
Sur mon caillou, je me fais démolir au début de montante une belle étrille que j’avais mis en pâture à la belle Miss. Ça bouge, c'est super ! Mais le courant monte vite en puissance avec les grandes marées et ce sera le seul témoignage de la présence de la belle avant de rejoindre Arnaud.

La soirée va être longue jusqu'à minuit, aussi mieux vaut prendre un petit en-cas a la boulangerie de le RIA (Pub), et bien sûr une petite bière.
Je rejoins Arnaud qui a préparé l'embarcation. Merde, J’ai oublié l'éclairage, tant pis ! Arnaud lui a pensé à tout. Et c'est parti mon kiki moteur, on tourne!!!
Après 5 ou 600 mètres de navigation, les premières tables à huîtres. Arnaud me propose de tester mon leurre fétiche (Frosty) sur les tables, après une trentaine de lancer, premier Bar de 42 cm.
Un courant et vent de nord fait dériver le bateau hors du périmètre des tables , le temps de décrocher le poisson (grappins pris dans l'épuisette, etc.), nous décidons de poursuivre vers le chenal principal de la RIA.


Nouvelles zones sombres, on suppose qu’il s’agit de table de poches d'huîtres, sans certitude sur ce qu'il y a sous la surface car l’eau est sale, le vent est orienté coté terre (vent de misère) et le temps plutôt calme.
Un nouvel essai de mon leurre branché prouve à nouveau son efficacité, car après une quinzaine de lancer, je tape un poisson de taille identique au premier, cette fois pas d épuisette...
Nous poursuivons notre route vers le grand chenal.

Des piquets de fortune nous indique que nous entrons dans une autre zone ostréicole mais cette fois le chenal est à 2 ou 300 mètres.
Quelques lancers avec mon leurre de surface, sans succès.
Direct° l’ile aux oiseaux pour le mouillage et une pêche au fond. C'est en aval de cette île que nous mouillons, sans être homo pour autant. 5, 10, 15 minutes, rien, pas l'ombre d'une vibration du scion ! Mais il est vrai que le jour baisse et que l'ombre se fait rare. On décide de se casser un peu plus loin.

Aussitôt dit, aussitôt fait. On remouille à une encablure (je vous entends glousser. Hé non, toujours pas homo.......... !). Bon ça suffit, maintenant on pêche pour de vrai. Les lignes sont misent à l'eau rapidement, reste à patienter.
Première touche pour Arnaud avec ses vers miracles. Il attend un peu, ferre et ramène un petit bar. Ils vont se succéder et nous n'y reviendrons plus, car ces images pourraient choquer les enfants ou les vieux écolo-maniaques (j'en connais !).
A partir de là, je vais passer en mode accéléré, sinon on y est encore demain, et demain je retourne à la pêche........ Y pas que l'écriture dans la vie, qu'on se le dise. Écrire c'est bien, pêcher c'est mieux (réplique du vieil adage : mieux vaut tenir que courir). Lire sur la pêche c'est bien, mais à un moment donné il faut prendre la canne en main, et n'allez y voir aucune référence érotique !
mon leurre, n'est plus très attractif, pas la moindre touche, alors qu'Arnaud voit trépider son scion (enfin le scion de sa canne) , une canne 14/80 grammes et un super moulinet pour la pêche au leurre "PAS DE PUB" (c'est une illex ashura s 250 xh et un shimano stella 5000sw ). Arnaud aime le risque, a peine ferré, le poisson embarque violemment une vingtaine de mètres de tresse en faisant chanter le frein du moulinet, puis se calme (le poisson se calme bien sûr, mais le moulinet aussi de fait !). Rien qu'à voir la torsion de la canne, c'est un gros, un gros poisson, un très gros poisson. Et puis tout s'arrête, nos respirations surtout. Arnaud entame tout doucement une tentative pour le ramener, avec une bonne tresse, le risque est contrôlé ! Mais rien ne vient, le poisson est coincé dans les tables à huîtres et le jour continue de baisser. Toujours confiant, Arnaud se met à engueuler le poisson en le sommant de sortir de là. Quelque temps plus tard, le poisson obtempère et sort des tables. Arnaud jubile, mais le poisson s'y remet (sous les tables). Merde !

Arnaud ne déserte pas et tient ferme, sans brusquerie, comme dans une bulle de BD (je t'aurais, je t'aurais).
Il sort une seconde fois et l'opération va se dérouler ainsi 4 fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin sorti des tables, Arnaud le ramène lentement mais surement, non sans tenir compte de son caractère. On commence à voir les reflets argentés de sa parure, c'est un gros, très gros poisson, et manifestement c'est une magnifique dorade. Elle approche en continuant de se défendre ardemment. 4 mètres, 3 mètres, 2 mètres, elle tente une dernière tentative de fuite en passant sous le bateau et ressort par l'arrière. Je prépare l'épuisette et attend maintenant qu'Arnaud vienne tranquillement la glisser dedans. Arnaud reprend alors le dessus et d'un geste assurer vient déposer majestueusement la belle aux sourcils d'or dans le piège
Elle est prise, c'est un poisson de 3,2 kg, nous le saurons plus tard.

On quitte le spot, pour aller voir un peu plus loin ; après un tel remue-ménage, ses congénères ont dû fuir à nageoires déployées, on les comprend !
Sur l'autre spot, alors qu'Arnaud continue de ramener de modestes bars, je casse mon bas de ligne sur les tables à huîtres trop rappeuses.
Bon allez, on se casse ça commence à franchement a cailler (8°, 10° ?).

Arnaud n'abdique pas et enfile 2 ou 3 couches de polaires et autres doudounes, alors que moi j’enfile mon ciré. Ça va mieux, on peut continuer.

Un nouveau spot: que du petit poisson inénarrable pour les âmes sensibles, on continue.

23h15, après ma casse et sans lumière au sens propre (pas de lampe) j’abandonne et regarde Arnaud faire sur un nouveau mouillage. 5 minutes passent, puis 10 et les touches commencent pour Arnaud.

De la petite dorade qu'il me dit, avant de ferrer un poisson qui une fois ramené n'est autre qu'une nouvelle royale de 1,7kg, mais nous a laissé dans l'expectative sur sa nature durant toute sa remonté elle aussi tumultueuse. Bar ou Dorade ???
Arnaud insatiable veut encore en découdre, après tout il n'est pas encore minuit : l'heure idéale pour remettre le bateau au mouillage. Les lignes sont remises à l'eau et l'attente glaciale recommence. 5 à 10 minutes plus tard, les touches aussi recommencent. De petites touches qui font ricaner Arnaud. Les touches cessent, et ça caille de plus en plus, la fatigue sans doute.
Il est près de minuit, on décide de rentrer, Arnaud remonte sa première ligne puis la seconde. Et là, résistance, le scion commence à travailler, à s'incliner, mais Arnaud aussi veut rentrer et ramène fermement un bar de 2 kg, estimer par JP à 3 kg. la fatigue est là, il temps de rentrer.

Encore un petit coup glacial face au vent et nous voici au point de départ avec une dizaine de kilos de poissons en plus. Franchement une superbe soirée de pêche, alors que depuis plusieurs semaines nombres de pêcheurs amateurs ou professionnels se plaignent du manque de poissons, invoquant différentes raisons à cette situation.
Nous on va pas se plaindre. On plaint plutôt les poissons qui se noient dans les filets immenses, qui se font prendre à des palangres tout aussi immenses sinon plus, ou tout simplement à nos hameçons quand ils sont en plein casse-croute. Personnellement je n’aimerais pas trouver un hameçon quand je bouffe mes céleris rémoulade ou mon camembert.

Merci Arnaud pour cette nouvelle expérience qui m'a fait découvrir et apprendre énormément de chose qu'en bon pêcheur je vais garder pour moi.

Grosse Daurade Royale de fin de saison !

S’adapter au comportement du poisson et être patient réserve souvent de belles surPRISES...
Aujourd’hui, je décide d'aller faire un tour sur mon spot préféré
Après deux heures d’attente et pas la moindre touche, le scion de ma canne titille légèrement puis fléchi doucement pour relâcher ensuite...
Comme souvent les crabes se sont volatilisés, pas découragé pour autant je décide de ligaturer mes appâts méthode qui s’avérera inefficace car après plusieurs touches seul le fil élastique reste sur l’hameçon...

Un pêcheur à ma gauche me dit que les poissons sont présent car il a des touches, merci j’avais déjà remarqué !!!
Quelques minutes plus tard il prend une petite dodo de 600 gr a l’arénicole qu'il s’empresse de mettre dans un sac plastique, pour moi toujours la même problématique mes appâts disparaissent sans que je puisse ferrer le moindre poisson.je décide donc de changer de montage et de modifier mon eschage.
La première touche ne se fait pas attendre ma canne fléchie doucement mais cette fois-ci ne relâche pas,après un ferrage énergique, mon frein s'emballe, je laisse filer la tresse pour reprendre la main puis ramène doucement le poisson qui me semble être un gros Bar car cela vient relativement droit, arrivé à dix mètres du bord gros rushs et coups de tête du poisson qui repart de plus belles...ce n'est pas un Bar !
Elle finit par montée en surface pour s’échouer entre deux roches.
Une magnifique DODO de 3,6kgs pour 61 cm


Je décide de ranger mes affaires un superbe poisson c’est déjà bien ! Un coup d'œil à ma canne, Oh putain c’est partie !!Le moulinet se vide et la canne est bien courbée,résultat une autre daurade de 1,7kgs
Bon cette fois-ci je me casse :)

Grosse dorade royale !!!!!!!

Raul Mario pêcheur espagnol de grosses doradas royales n'a qu’à bien se tenir!
JP a encore frappé, et de quelle manière une superbe daurade royale de 3,6 kgs


Et une autre de 4,2 kgs preuve à l’appui !!!!



La relève est assurée !!

Naviguer sur la Ria d’Étel pour profiter de ce site exceptionnel et partager sa passion avec ses enfants, le bonheur!!
14H00, Départ de la vielle chapelle et direction la barre avec mes Moussaillons et Jean-Pierre
Les enfants sont impatients de mettre les cannes à l'eau, cela se fera au retour avec le changement de marée.


Après un passage à l'entrée de la ria et le port d'Etel on décide de se poster à Larmor
Première touche pour Argan, un joli bar qui se décrochera a quelques mètres du bateau, pas grave ce n'est que partie remise!
On repart pour passer de nouveau sous le pont Lorois, les courants sont importants même pas peur !


16h00 petite pause gouter avec une bonne glace italienne servie par Morgane en plus.


17H00 petit passage devant Saint Cado et halte devant les parcs à huitres pour une dernière tentative, cette fois c’est la bonne ! Deux petits bars pour chacun de mes lascars qui retourneront dans leur élément après la photo malgré une certaine incompréhension...
Si on remet le poisson à l’eau il va prévenir les autres qu'il y a des pêcheurs dans le coin dixit Argan !


Bravo mes Loulous ! La relève est assurée.

Sortie Houat Hoedic

Aujourd’hui sortie autour de Houat et Hoëdic avec Christophe le Toullec et Romain du magasin Alre pêche a Auray pour une initiation à la pêche au Bar au leurre souple (Je n’ai jamais rien pris avec un bout de plastique.... ce n’est pas gagné!)
La nuit a été courte, surement l’excitation due à la partie de pêche
Départ de la cale à Quiberon vers 8H00, chargement et installation du matériel de navigation puis mise à l’eau du bateau.


C’est parti, première expérience sur un semi rigide, ça fait mal au c...


9h00 arrivée sur le premier poste, Christophe m’explique comment animé la canne et me prête un leurre en forme de lançon(en fait il me le donne car j’en perdrais trois ou quatre dans la journée)
Pas la moindre touche on repart plus loin et on prospecte plusieurs endroits sans succès
Vers 10h00 première touche,elle est pour bibi (bizarre une imitation de lançon en plastique....)
Je ramène une vieille ! ça y est j’ai enfin pris un poisson avec un bout de caoutchouc ....
Les postes et les dérives se succèdent, Romain et moi sortons quelques petits lieus et une autre vielle, pour les bars toujours rien à l’horizon, qui lui est superbe !

Sortie Houat Hoedic

Le professeur nous dit qu'il tape du bar en général l’après-midi, mais avec deux chats noirs à bord ça va pas être simple...(Christophe ce n'est pas les chats qu'il faut éviter d’embarquer sur un bateau c'est les lapins !
Vers une heure pause déjeuner, puis on repart autour d’Hoëdic, Romain attrape une morgatte et Christophe prend son premier Bar d’environ 45 cm qu’il remet à l’eau. Nous poursuivons notre chemin, et sur la première dérive d’un nouveau poste Christophe prend un premier bar et continu avec 4 ou 5 poissons de taille identique (55 cm), Romain en prendra un également.


A quelques mètres de nous, un bateau d'un guide de belle ile en mer nous observe, et après quelques minutes vient se positionner sur la dérive de Christophe (Fair play le type ...... mais bon à 250 euros la journée, il faut bien que ses clients aient un peu de sensations)
Nous repartons en lui laissant la place et enchainons les postes avec quelques prises de lieus (45 cm environ) et maquereaux
La journée se termine, pas de gros bars comme a l’habitude d'en prendre Christophe mais une journée instructive et super agréable.

Merci à vous

La Daurade Royale

Sparus Aurata: la Dorade Royale un poisson d’exception !

Description: la daurade royale est un magnifique poisson qui comme les autres dorades [grise, rose...] appartient à la famille des sparidés. Elle peut atteindre 90 cm de longueur pour un poids maxi de 9/10kgs, sa morphologie commune à tous les sparidés avec son corps elliptique trapus et plat en début de saison, plus bombé a l'automne après une longue période d'engraissement, ses flancs plus ou moins argentés en fonction du biotope, une longue nageoire dorsale aux premiers rayons épineux et une caudale fourchue avec un liseré noir. La nageoire anale plus petite présente trois épines suivies de 9 à 11 rayons mous, les nageoires pelviennes et pectorales sont implantées dans le même axe.Sa tête dotée d’une bande dorée sur le front (d'où son surnom de « belle aux sourcils d'or ») comporte également une tache noire sur le haut de l'opercule, et une orange sur le bas qui permet de la distinguer des autres sparidés et de ne pas la confondre avec une autre espèce.

peche de la dorade

Croissance et reproduction

La daurade est hermaphrodite, elle naît mâle puis devient femelle vers l’Âge de 2-3 ans
Les gros sujets sont majoritairement des femelles.
Estimation ratio taille/poids (moyenne)avec probablement des variations dues à la période de capture et au sexe du poisson.
En début de saison les poissons ont les flancs plats, ils atteignent leur poids maximum fin septembre après une longue période d'engraissement.
Le graphique correspond plutôt à ce cycle de fin de saison pour les pêcheurs
Record de France homologué FFPM : 7,36 Kgs


Distribution géographique, mode de vie et secteurs de pêche

La dorade royale est présente en Méditerranée et en océan Atlantique du Sénégal aux îles Britanniques. Au printemps dès que la température de l’eau se réchauffe, elle se rapproche des côtes et devient une espèce littorale qui se rencontre dans les estuaires, les ports et les étangs d’eau saumâtre.
L’hiver elle se tient plus au large sur des fonds d'une vingtaine de mètres de profondeur.
La dorade royale est un poisson grégaire, elle se déplace régulièrement en banc de plusieurs individus, en quête de nourriture sur des zones variées, de passage ou en stationnant plus ou moins longtemps sur des secteurs propices à son alimentation .
On la trouve à proximité, des zones de courants et contre courant grand pourvoyeur de nourriture, sur les cassant, fonds rocheux recouvert de tapis de moules ou parc ostréicole.

secteurs de peche dorade

En bretagne deux périodes fastes pour la pêche l'été et le mois de septembre.
La dorade s'alimente après la période de reproduction et fait des réserves avant de repartir plus au large l’hiver.
Il faut être présent au bon moment, et surtout au bon endroit pour espérer capturer la daurade royale.

Alimentation

Sparidé fouisseur aux mâchoires puissantes armées de canines et de rangées de molaires en forme de pavé qui indiquent son régime alimentaire (d'où son sobriquet de gueules pavées) C'est une croqueuse de mollusques et crustacés. Elle est capable par simple pression de broyer moules, huitres, crabes et parfois les hameçons. Malgré cette capacité à éclater n'importe quel coquillage, son alimentation est composée essentiellement de moules, juvéniles de préférence, et a moindre mesure crustacés et vers marins. Elle semble sensible aux variations de température et peut réduire son alimentation si la température de l’eau baisse de quelques degrés.

la peche de la dorade

Technique de pêche

Le choix du matériel, des montages, des appâts, et surtout le positionnement ou la dérive de la ligne sont autant d’éléments à prendre en considération pour réussir à débusquer et leurrer ce poisson lunatique et craintif.
Matériel: du bord, pour les pêches à longue distance sur la plage type surf-casting, les cannes 3 brins de 4,20 à 4,5 mètres avec une puissance moyenne de 150 grammes sont parfaits.
Associés à des moulinets d'au moins 10000 pour une récupération d'au moins 1 mètre.
Pour les pêches plus courtes en estuaire, posté sur une digue ou une roche des cannes de 3,60 à 3,90 suffise amplement le matériel de carpiste peut être aussi utilisé mais attention à l’oxydation des anneaux. Avec ce type d’équipement un moulinet entre 4000 et 6000 apportera un bon équilibre.
En bateau, on utilisera des cannes d'une puissance 40-80 grammes avec des moulinets entre 3000 et 5000

Montages

On privilégiera les montages discrets et surtout résistants pour les fonds encombrés ou secteurs rocheux, la dorade royale est un poisson puissant, mieux vaut être armé pour résister aux rushs alors exit les bas de ligne trop faible.
Le montage classique, coulissant avec un trainard en fluorocarbone de préférence ou nylon de 45 centièmes minimum relativement long pour éviter toute tension suspecte.La plombée ajustée aux secteurs,profondeurs,courants.
Les hameçons adaptés à la mâchoire de la bête, piquants et fort de fer de préférence, pour éviter toute déconvenue.

montage peche dorade royale

Appâts

Incontournables dans nos secteurs de pêche, le crabe vert dur, franc ou Mou et divers vers marins comme l'arénicole, le bibi et les néréides, pistiche, gravette, nerveux…sans oublier les crevettes et bivalves (coque, moule, mye, couteau...).
Pour les crabes, le montage double hameçons [wishbone]est conseillé mais reste réservé aux gros crabes car la dorade va l'éclater d'un coup de mâchoire puissante et dans la plupart des cas le croquer à l'opposé ou juste à côté de l’hameçon si le montage wishbone augmente les probabilités de piqués le poisson, il n'en reste pas moins pénalisant pour les longues distances en surf-casting.
Mais gros crabes ne signifient pas grosse dorade car comme pour les moules, la dorade affectionne plus particulièrement les petits sujets, un petit crabe vert dur, franc ou Mou de 3-4 cm bien eschés et correctement ligaturés sera bien plus alléchante qu’un gros crabe rouge bardé d’hameçons.
Plus petit, plus tendre et plus facile à gober, il maximisera l'engamage et permettra d'atteindre des endroits inaccessibles avec un gros appât.
Pour les vers marins, ma préférence s'oriente vers les Néréides, escher à l'aiguille en camouflant correctement la pointe de l’hameçon, ils sont de véritables friandises pour les dorades.
Les mollusques comme la mye et le couteau donnent d'excellents résultats a condition qu'ils soient relativement frais.
Approche: en général le premier contact avec l’appât est à l’image de la méfiance légendaire du poisson, discret avec souvent une première phase de contact et de mise en bouche, durant laquelle le poisson peut recracher l’appât pour le reprendre un peu plus loin.
Attention, une tension de la ligne trop importante, risque d’engendrer un rejet.
La suite c’est souvent un départ brutal à faire fléchir n’importe quelle canne ! Surtout pour les gros sujets, mieux vaut avoir le frein du moulinet bien ajuster, et laisser filer plusieurs dizaines de mètres avant de reprendre la main.

Stock et Réglementation:

Les stocks de sparidés en Méditerranée seraient surexploités mais seraient en augmentation dans les eaux côtières de l’Atlantique baignant l’Europe de l’Ouest.
Taille réglementaire
- Atlantique, manche et mer du nord: 23 cm
- Méditerranée: 23 cm
Marquage obligatoire:

Trophée convoité par les pêcheurs en bateau ou surfcasting, la daurade royale est une force de la nature.Son habileté à déjouer les montages les plus sophistiqués déroutera plus d'un pêcheur.Le combat épique en général, jamais gagné avec des décrochés ou casses fréquentes.
Mais que de sensations vous apportera ce poisson rusé et combatif,en particulier lorsque un bancs de dorades débarquent et la concurrence alimentaire entre en jeu,les sessions de pêche deviendront vite mémorable avec des cannes qui cintrent de tous les cotés.
Pas une raison pour autant d’abuser, l’adrénaline redescend toujours quand le poisson est hors de l’eau donc suivez l’exemple de pêcheurs respectueux qui relâche certaines de leurs prises quand les conditions de capture le permette.
La satisfaction ne sera pas dans l’assiette, mais voir un poisson retourner dans son élément apporte aussi un certain plaisir !
All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019